FR DE IT EN

Nécessaire

Le développement des activités passe de plus en plus par une démarche de projet, ceci tant pour les services de vulgarisation que pour les familles paysannes. Que ce soit pour un projet individuel ou pour la participation à des démarches collectives, une gestion de projets adaptée, des objectifs clairement définis, un business plan clair et des concepts d’information et de communication sont nécessaires pour garantir l’obtention des résultats escomptés et accéder aux financements privés ou publics.

Elément clé

Bien concevoir les projets, les planifier, les accompagner, les réaliser et les conclure sont des activités de base pour les chef-fe-s de projets, coaches et multiplicateur-trice-s de l’espace rural. Lors de la génération de connaissances, de l’échange d’expériences et de la prise de décisions, la maîtrise des techniques de modération et l’utilisation de méthodes participatives sont des éléments clés pour l’acquisition de bons résultats.

Outils adaptés

AGRIDEA développe et met à disposition des méthodes et outils adaptés à la gestion de projet et la modération. Ces méthodes et outils sont proposés et transmis aux personnes actives dans les projets et l’accompagnement de processus lors de cours et de formations continues. Ils sont également offerts aux partenaires et clients comme prestations directes en accompagnement de projets.

Méthode

Dans certains domaines d’activités d’AGRIDEA comme le développement organisationnel, le développement d’équipes, le monitoring et l’évaluation, d’autres méthodes de travail et des instruments spécifiquement appropriés aux diverses situations sont utilisés : PDR (Projets de développement régional), PLA (Participatory Learning and Action), Conférence du futur, Outcome mapping et autres. Des méthodes pour l’initiation et l'animation de plateformes et de réseaux d'échanges complètent l'offre.

Participation

AGRIDEA privilégie les approches participatives centrées sur les acteurs. L'implication de tous les acteurs concernés dès le début de la démarche assure une progression simultanée de tous et évite les décalages. Si ces approches demandent souvent davantage de temps dans une première phase, la prévention des risques  de blocages en cours de projet et l'appropriation rapide et aisée des résultats permettent de compenser cet inconvénient.