FR DE IT EN

Développement des contributions à la qualité du paysage

Objectifs

Accompagner la mise en place des contributions à la qualité du paysage.

Contexte

La Politique agricole PA 2014-2017 introduit un nouveau type de paiements directs : les contributions à la qualité du paysage. Ces contributions valorisent les prestations des agricultrices et agriculteurs pour la préservation, la promotion et le développement de la diversité des paysages cultivés. L’Office fédéral de l’agriculture a fait appel à AGRIDEA pour accompagner le développement des contributions à la qualité du paysage. 

Déroulement
  1. Proposition d’un guide de projet ayant servi de base à la mise en place de 4 projets pilotes de qualité du paysage (Limmattal AG, Unterengadin GR, Franches-Montagnes JU et Plaine de l’Orbe VD). 
  2. Participation aux séances des projets pilotes de qualité du paysage.
  3. Organisation et animation de séances d’échange d’expériences entre les projets pilotes, afin de faire évoluer le concept de contributions à la qualité du paysage et le guide de projet.
  4. Participation à l’organisation et à l’animation du groupe d’accompagnement qualité du paysage mis en place par l’Office fédéral de l’agriculture.
  5. Evaluation des résultats des projets pilotes.
  6. Information, sur demande de l’OFAG, aux acteurs et personnes intéressées aux projets de qualité du paysage.
Mandat

Office fédéral de l'agriculture (OFAG)

Résultats
  1. Eléments de contenu pour la Directive de l’Office fédéral de l’agriculture relative aux contributions à la qualité du paysage.
  2. 5 séances d’échange d’expériences entre projets pilotes de qualité du paysage.
  3. Eléments de contenu pour le rapport d’évaluation de la phase pilote (à publier par l’Office fédéral de l’agriculture).
Durée du projet

1 an

Responsable

Opens window for sending emailMyriam Charollais

Accompagner la mise en place des CQP.