FR DE IT EN

Ferme pilote de Mapraz

Objectifs

Trouver des solutions techniques pour les exploitations biologiques de grandes cultures sans bétail.

Contexte

Le nombre d’exploitations de grandes cultures bio sans bétail ne cesse d’augmenter. Des agriculteur-trice-s sans bétail se posent la question de la faisabilité d’une reconversion en bio, mais les références sur la durabilité et la viabilité d’un tel système manquent. Malgré les progrès de la recherche durant ces dernières années, certaines questions quant au plan technique, économique et de la durabilité restent encore ouvertes.

Déroulement

Un suivi, depuis 1999, des problèmes rencontrés et des solutions mises en œuvre sur une ferme de grandes cultures biologiques sans bétail, ni fumure : la ferme pilote de Mapraz.

Mandat

Coop

Résultats

Conclusions pour la pratique après 12 ans

  1. Le bilan humique d’une ferme en grandes cultures biologiques sans bétail peut être positif si toutes les pailles sont restituées. 
  2. L’allongement de la durée de la prairie temporaire à 2 ans permet d’améliorer le bilan et de réduire les chardons.
  3. Le vulpin des champs peut être maîtrisé par la pratique régulière du faux-semis.
  4. La culture des pois protéagineux en association avec de l’orge permet d’obtenir des cultures propres avec des rendements bien supérieurs à ceux des cultures pures.
  5. Les rendements sont équivalents aux références bio pour la féverole et l’avoine, et inférieurs de 8% pour le blé, respectivement de 16% pour les prairies temporaires.
  6. La rotation avec 2 ans de prairie temporaire présente des avantages agronomiques et économiques par rapport à la rotation A (diminution des chardons et du temps de travail, meilleure marge brute, meilleur bilan humique).

Les résultats détaillés sont disponibles dans Initiates file downloadle rapport Mapraz 2006-2011.   

Voir aussi les articles de la Initiates file downloadrecherche agronomique et de Initiates file downloadbioactualités.

Durée du projet

18 ans (commencé en 2000)

Responsable

Opens window for sending emailJosy Taramarcaz

Ferme Mapraz graphique des rendements.

Ferme Mapraz.