FR DE IT EN

    

Toute la formation continue d’AGRIDEA en quelques clics. Par votre participation à nos cours, vous contribuez au renforcement du système de connaissances agricole suisse.

Cours N° : 17.309
Nouveau Budget de travail de Tänikon
Planification à partir des surfaces, du cheptel et des travaux du ménage

 

Contexte

Le budget de travail ART d'Agroscope a été complètement remanié et porte désormais le nom de «Budget de travail de Tänikon». Pour la première fois, c'est l'ensemble des travaux au sein du système «Entreprise et Famille» qui pourra être modélisé, grâce à l'intégration des données issues du budget de travail du ménage. L'instrument sera présenté et mis à disposition des participant-e-s pendant le cours.

 

Objectifs

- Prendre connaissance des nouveautés dans le Budget de travail de Tänikon et commencer à l'utiliser.

- Prendre connaissance des données disponibles sur les travaux du ménage et en tenir compte pour la planification opérationnelle.

- Comparer les différentes méthodes de travail et prendre connaissance des effets sur le besoin de main-d'œuvre dans l'entreprise.

- Analyser les résultats et chercher des solutions d'optimisation pour l'entreprise agricole dans son ensemble.

 

Méthodes, outils pédagogiques

Exposés, exercices pratiques, échanges, discussions.

 

Responsable(s) de cours
Benoît Gascard, AGRIDEA

Lieu du cours
IAG, Posieux FR

Dates du cours
21 novembre 2017

Public-cible
Conseiller-ère-s agricoles et enseignant-e-s dans les domaines de l'économie d'entreprise, de l'économie familiale ou de la socioéconomie; personnes travaillant dans les assurances, les fiduciaires ou les organisations agricoles; agriculteur-trice-s
et autres personnes intéressées.

Remarques
Le nombre de participant-e-s est limité à 15-20 personnes. En cas de forte demande, une seconde session de cours sera organisée.
Un ordinateur portable sera mis à disposition de chacun-e pour les exercices.