FR DE IT EN

Protection des troupeaux

AGRIDEA a reçu le mandat de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) de coordonner la protection des troupeaux en Suisse. Ce mandat fait suite au retour des grands prédateurs sur le territoire national. Consécutivement à la présence de ces animaux, les troupeaux de moutons et de chèvres et, dans de rares cas, de vaches allaitantes et de veaux nouveau-nés doivent être protégés.

Le mandat d’AGRIDEA comporte deux volets :

Cette entité coordonne la mise en œuvre de toutes les mesures de protection des troupeaux en Suisse. Elle collabore étroitement avec l’OFEV, le KORA (écologie des carnivores et gestion de la faune sauvage) et divers spécialistes régionaux. De plus, elle dirige le groupe d’intervention mobile chargé d’opérer dans les cas d’attaques d’un grand prédateur dans une nouvelle zone. La gestion du budget de prévention de la Confédération est également dans les mains d’AGRIDEA.

L’association « Chiens de protection des troupeaux Suisse » (CPT-CH) s’occupe de tous les aspects liés à la protection des troupeaux à l’aide de chiens. Dans le cadre de son mandat de la Confédération, CPT-CH coordonne l’élevage, la formation et l’utilisation des chiens de protection des troupeaux en conformité avec les bases légales. La minimisation des risques de conflits entre les chiens de protection des troupeaux et les promeneurs est au centre de ses préoccupations.

La minimisation des risques de conflits se fait non seulement par un élevage et une formation optimale des chiens, mais également par une sensibilisation et une information sur la thématique des chiens de protection destinée au public.

Projets actuels

Nom du projetDescription
Initiates file downloadProjet WatchDog

Depuis le retour des grands prédateurs en Suisse, des CPT protègent à nouveau des troupeaux de bétail que ce soit de jour, de nuit, par beau ou par mauvais temps. Pour mieux les comprendre et observer la manière dont il travaille, le développement d’un collier GPS-GSM c’est révélé être une bonne alternative.

Responsable : Opens window for sending emailFrançois Meyer.