FR DE IT EN

Agriculture dans les régions de montagne

L’agriculture dans les régions de montagne est un acteur essentiel qui porte l’économie et forge la culture de ces régions. Bien que les familles paysannes – suite à des conditions de production devenues plus difficiles – soient soutenues par la politique agricole, elles doivent sans cesse adapter leurs stratégies aux nouvelles contraintes. L’économie et la dynamique de l’estivage (dynamique dans le sens développement et changement) a pour cela une importance particulière. De par les réalités structurelles et topographiques des régions de montagne, la détention d’animaux de rente et la valeur ajoutée qui est liée sont des thématiques centrales. En plus de la production de produits laitiers et carnés de hautes valeurs, l’aménagement du paysage, en particulier le maintien des surfaces ouvertes et l’entretien / la gestion des pâturages, ont une importance particulière. Cette situation demande une stratégie coordonnée pour la planification des alpages et pour la « gestion de la dynamique des surfaces de montage/d’alpage ». Pour faire cela il faut prendre en considération les intérêts contraires des différents acteurs, les conditions cadres imposées par la législation et les exigences de toutes les différentes branches concernées.

AGRIDEA:

  • soutient et accompagne des projets et des processus en développant des stratégies spécifiques aux différentes régions  et en aidant les acteurs à les mettre en place;
  • organise, pour les acteurs principaux, des échanges d’expériences sur la thématique des régions de montagne dans le but d’établir une détention d’animaux de rente et un aménagement du paysage durables.
  • favorise les échanges et les collaborations entre les multiplicatrices et multiplicateurs impliqué-e-s dans les territoires de montagne et réalise, en cas de besoin, des fiches techniques et des supports de formation.
  • coordonne la formation des bergères et des bergers et soutien les cantons pour les thèmes de formation continue liés à l’économie alpestre.

Projets

Nom du projetDescription
Planification des alpages à moutons en Valais

Etablir un inventaire des 140 alpages à moutons du canton du Valais afin de permettre une amélioration des structures, d’assurer une gestion durable des alpages, ainsi qu’une meilleure protection des troupeaux.

Responsable : Opens window for sending emailDaniel Mettler

AlpFUTUR

L'objectif prioritaire du projet intégré AlpFUTUR est d'ouvrir des perspectives pour l'exploitation des zones d'estivage suisses à court et moyen terme. AGRIDEA est membre du groupe de suivi du projet et est fortement impliquée dans 3 des 22 sous-projets : Systalp, Alpprodukte et SchafAlp.

Responsable : Opens window for sending emailMichel Fischler

Pramig

L’objectif principal du projet PRAMIG (Miglioramento dei prati al Sud delle Alpi) était d’améliorer la durabilité des exploitations agricoles au sud des Alpes grâce à une production fourragère adaptée au territoire, conforme aux besoins des animaux et gérable par la famille paysanne.

Responsable : Opens window for sending emailEmiliano Nucera

Plateformes