FR DE IT EN

Agriculture, développement territorial et relations ville-campagne

L’urbanisation grandissante de la Suisse amplifie les besoins en termes de dialogue et de coordination entre représentant-e-s de l’agriculture, de la nature et du paysage, des loisirs, de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme. L'essor de politiques d’agglomération offre un cadre pour le développement de partenariats innovants entre l’agriculture et la ville. L’intégration de l’agriculture dans les processus de planification et dans l’aménagement du territoire à différents niveaux (Confédération, cantons, régions, communes, espaces fonctionnels et zones agricoles et urbaines) en respectant les intérêts et la diversité des différents actrices-acteurs impliqué-e-s est un véritable défi.

Dans ce domaine, AGRIDEA se profile sur différents enjeux:

  • L’intégration, d’un point de vue spatial, de l’agriculture dans les démarches de planification territoriales/urbaines.
  • L’utilisation multifonctionnelle du sol.
  • L’émergence de nouvelles formes d’agriculture et modes de production alimentaire en lien avec la ville (agriculture de proximité et circuits courts)

AGRIDEA est active à plusieurs niveaux:

  • La participation à des études traitant du développement territorial et de l’agriculture urbaine.
  • L’organisation de « Hotspots » traitant des différentes questions relatives à un changement dans la législation ou liées à une prise de position afin de soutenir les organisations et anticiper le changement.
  • Le développement et la mise à disposition d’outils et de méthodes servant à intégrer l’agriculture dans les processus de planification (planification agricole, approche participative, expertise agricole dans les processus de planification régionaux et communaux).

Responsable

Opens window for sending emailRuth Moser et Opens window for sending emailCamille Kroug

Projets en cours

ProjetDescription
Initiates file downloadAUCH (Accompagnement de l’étude «Agriculture urbaine en Suisse»)


Dans le cadre de l’étude, les deux questions de recherche suivantes sont explorées : quelle (s) place(s) l’agriculture urbaine trouve-t-elle dans les politiques territoriales ? Quels processus de gouvernance se mettent en place pour intégrer ces nouveaux types d’agriculture dans les politiques territoriales ? AGRIDEA est chargée d’accompagner l’étude, d’établir un lien avec des cas d’étude et de modérer les ateliers.

Initiates file downloadGuide urbanisation et agricultureLe guide urbanisation et agriculture est destiné aux municipalités, urbanistes et aménagistes, et doit leur permettre de mieux intégrer l’agriculture dans la planification et la mise en œuvre de mesures d’urbanisation et d’infrastructures. L’objectif est d’établir un document complet, précis mais simple d’utilisation, attractif, pour qu’il réponde aux questions des utilisateurs.

Projets

Nom du projetDescription
Projet stratégique de développement de la Pallenterie (GE)Intégrer de façon très anticipée la thématique agricole dans une démarche de planification d’un nouveau quartier.
Schéma Directeur du Nord Lausannois (VD)

Projet de planification agricole dans le contexte du développement de l’agglomération qui entraîne une forte pression sur les terres agricoles. Les objectifs de l’étude sont de soutenir l’agriculture pour lui permettre de faire des choix faces aux opportunités et aux contraintes, d’intégrer l’agriculture dans les planifications directrices et de sensibiliser la population non-agricole.

La distribution des produits locaux et le développement des circuits courts (GE)

Etude qui vise à évaluer les potentiels et les actions à mettre en œuvre pour développer la distribution des produits locaux et le développement des circuits courts dans l’agglomération franco-valdo-genevoise.

Serres sur les toits

Le Service de l’agriculture du canton de Genève a souhaité explorer les possibilités de construire des serres sur les toits des bâtiments industriels. Un consortium a été mis sur pied pour réaliser une étude de faisabilité générale.

Food Urbanism Initiative Lausanne (VD)

Le Food Urbanism Initiative (FUI) vise à s’interroger sur l’impact global de la production de denrées alimentaires sur l’urbanisme et à analyser les stratégies architecturales et paysagères d’intégration de la production, de la transformation, de la distribution et de la consommation alimentaire dans les villes contemporaines de Suisses.

Fermes urbaines

Etude de faisabilité générale pour la réalisation d’espaces publics mis en valeur par l’activité agricole  au travers de fermes en milieu urbain servant de zones de loisirs et de production alimentaire de proximité.

Etude de cas dans le projet Rethink : Chaînes de valeur alimentaires périurbaines dans différentes communes de l’agglomération de BerneDans le cadre de ce projet, le rôle de réseaux multiacteurs et de chaînes de valeur alimentaires est analysé. Le nombre croissant d’initiatives très diverses de production alimentaire (péri-) urbaines reflète le besoin de la population concernant la durabilité. En même temps, les producteur-trice-s développent des capacités quant à la commercialisation directe, aux labels régionaux et à la transformation de leur production. Dans le cadre de l’étude de cas, les conséquences de cette tendance sont analysées sous divers aspects.