FR DE IT EN

Agriculture et développement régional

Le renforcement et l’intégration de l’agriculture dans le tissu économique des régions au travers du développement de chaînes de valeur régionales sont des enjeux importants pour l’agriculture. La Confédération propose différents instruments pour faciliter l’établissement de partenariats et de contractualisation entre les différents acteurs de l’espace rural, notamment les Projets de développement régional selon l’art. 93-1 (PDR).

En collaboration avec la plateforme « agriculture et espace rural », AGRIDEA a rassemblé, dans la publication « pour un PDR réussi », des méthodes pour mener à bien un PDR et développé des outils d’aide à l’accompagnement de PDR. AGRIDEA a développé en collaboration avec l’OFAG différents outils pour la mise en œuvre de l’instrument PDR. Comme par exemple des formulaires de controlling et de monitoring, des modèles aidant à la rédaction du rapport intermédiaire et du rapport final ou encore des listes de contrôle pour chaque étape d’un PDR. Par l’organisation de cours d’échanges d’expériences et d’animation de plateformes, AGRIDEA contribue à la mise en réseau des différents acteurs impliqués dans les PDR. Sur mandat, AGRIDEA accompagne les projets PDR par du coaching lors de la réalisation de l’esquisse du projet, lors de son démarrage ou tout au long du cycle du projet. AGRIDEA peut également apporter des appuis spécifiques aux coachs des PDR.

Responsable

Opens window for sending emailSara Widmer

Projets terminés

Nom du projetDescription
Projet de développement régional Genève

Coaching de l‘étude préliminaire du Projet de développement régional.

Insight

Projet européen de recherche sur les innovations dans l'agriculture et les zones rurales. Ce projet a permis de nourrir les publications et les formations liées à la mise en place du Projet de développement régional.

Projet de développement régional Wilchingen Osterfingen Trasadingen (Prewo)

 

Trois villages viticoles du canton de Schaffhouse se sont réunis pour optimiser la valeur de leurs vins. Les priorités du projet sont la mise en place d’un centre d'événements sur le vin, l'augmentation de l'offre en agrotourisme à travers les caves, les hôtels décentralisés, les produits régionaux et les sentiers thématiques.

Plateformes

  • Forum « Agriculture et espace rural »
  • Groupe intercantonal romand PDR