FR DE IT EN

Qualité de vie et dynamiques sociales

Une exploitation agricole est un système complexe, où s’entremêlent relations de travail et relations familiales, outils de production et patrimoine, échanges basés sur la réciprocité et échanges marchands, maîtrise technique et aléas saisonniers. La durabilité de l’agriculture suisse ne se joue pas seulement au niveau économique et environnemental, mais elle intègre aussi la dimension sociale et les facteurs humains dans son développement. AGRIDEA travaille dans le domaine de la sociologie rurale au niveau de l’exploitation, en partant du postulat qu’une exploitation agricole n’est pas faite que de machines et de techniques, mais aussi de femmes et d’hommes. L’analyse des identités paysannes, des configurations familiales et des représentations sociales contribue à donner du sens aux pratiques, aux choix et aux décisions, permettant ainsi d’optimiser la gestion stratégique des exploitations. AGRIDEA travaille également à l’échelle du territoire, en identifiant les différentes logiques d’acteurs, en analysant les utilisations multiples et négociées du paysage, ainsi que lors de projets de développements territoriaux par la mise en place de solutions négociées et partagées.

Responsable

Opens window for sending emailCamille Kroug et Opens window for sending emailUeli Straub

Projets en cours

Nom du projetDescription
Initiates file downloadPFO

Les femmes sont très peu représentées dans les organisations agricoles. Le projet PFO contribue à inverser cette tendance. A cet effet, des mesures pilote concrètes sont développées et testées avec la collaboration d’organisations agricoles afin de renforcer la participation des femmes.

Durée : de 2015 à 2018

Responsable: Opens window for sending emailRuth Moser

Projets terminés

Nom du projetDescription

TPE,
ruptures
familiales
et très petites entreprises

Ce projet a eu comme objectif de mieux comprendre les causes des ruptures de trajectoires familiales au sein des TPE, de repérer les facteurs de prévention et de protection et d’en prévenir les effets négatifs. Des  outils  de  sensibilisation  et  de  prévention  ont été élaboré à  destination  des chef-fe-s  d’entreprise  ainsi que  des  acteurs  professionnels  susceptibles  d’être  confrontés et d’accompagner ce genre de situation.
FARAHLe projet « Femmes en Agriculture Responsables et Autonomes en complémentarité avec les Hommes » (FARAH) a œuvré pour améliorer la visibilité et la reconnaissance du rôle des femmes dans l’agriculture de l’Arc jurassien franco-suisse. Les participant·e·s ont modelé le projet à leur image, définissant les priorités et les domaines qui les intéressent.
ConSoPPA

Ce projet a comparé l’évolution des politiques agricoles de Franche-Comté, du Québec et de Suisse romande puis a évalué les conséquences psychosociales sur les éleveurs laitiers.

PASTO

Le projet pluridisciplinaire PASTO a testé un mode de production de viande bovine contribuant à lutter contre l’embroussaillement des alpages, à créer de la valeur ajoutée au niveau local et à répondre à différentes attentes sociales en termes d’entretien du paysage et de produits de qualité.