FR DE IT EN

Climat

Le changement climatique présente divers défis pour l’agriculture, mais aussi des opportunités. L’agriculture doit contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Elle devra également s’adapter aux modifications des conditions de production imposées par le changement climatique.

Pour faire face à ces défis, AGRIDEA offre un soutien à la vulgarisation agricole et à la Confédération. Les mesures permettant une réduction des émissions de gaz à effet de serre et l’adaptation à ces changements sont évaluées selon leur potentiel de mise en œuvre et leurs aspects pratiques.  

Le travail qu’entreprend AGRIDEA dans le domaine climatique intègre l’aspect de durabilité et apporte ainsi une contribution importante pour une agriculture durable garante de l’avenir.

Responsables: Opens window for sending emailBettina Koster.

Projets

Nom du projetDescription
Indicateurs d’adaptation et système d’alerte précoceDans le projet, des indicateurs décrivant les effets du changement (indicateurs d’impact, par exemple le vol plus précoce de ravageurs), ainsi que les domaines d’adaptation (indicateurs de réponses, par exemple des cépages appréciant la chaleur), sont collectés.
Bilan énergétique et climatique pour les agricultures
Grâce à cet instrument, les personnes intéressées peuvent voir quelles mesures relatives à l'énergie et au climat peuvent être appliquées sur leur exploitation, lesquelles on déjà été mises en oeuvre et découvrir celles permettant une optimisation de l'exploitation.

Plateformes