FR DE IT EN

Promotion de la biodiversité

AGRIDEA soutient les acteurs du monde rural avec des outils, des méthodes, des cours et des publications pratiques pour améliorer leurs compétences professionnelles dans le domaine de la nature et de l'agriculture, pour les sensibiliser à la biodiversité et pour assurer des synergies entre les objectifs environnementaux et économiques.

L'accent est mis sur des questions telles que l'entretien des surfaces de promotion de la biodiversité, la manière d'améliorer leur qualité écologique et leur mise en réseau, les mesures liées à des thèmes émergents (p. ex. l'espace réservé aux eaux) et les services de la biodiversité pour la production agricole. Différentes plateformes permettent aux acteurs d'échanger sur des thèmes d'actualité.

Responsables : Opens window for sending emailRegula Benz et Opens window for sending emailCorinne Zurbrügg.

Projets

Augmenter la valeur ajoutée des produits provenant des surfaces de promotion de la biodiversité (SPB)

Le but de ce projet de vulgarisation est de mettre en évidence le potentiel de valorisation et de commercialisation des produits provenant des surfaces de promotion de la biodiversité (SPB). Actuellement l’accent est mis sur la valorisation du foin des prairies extensives et les produits des arbres haute tiges. Une base sera élaborée sur laquelle de futurs projets de valorisation peuvent résulter.

Contact: Opens window for sending emailBarbara Weiss

Nom du ProjetDescription
Développement des cartes d'espèces caractéristiques et de l'outil de sélection de la Station ornithologique suisseL'objectif est de travailler avec la Station ornithologique suisse sur son outil de conseil afin de le développer et le rendre plus convivial.

Les cartes seront complétées par de nouvelles espèces, p. ex. abeilles sauvages, mammifères, lichens, mousses et champignons, afin que tous les groupes figurant dans la liste des objectifs environnementaux pour l'agriculture soient représentés.
Regio FloraLe but du projet Regio Flora est de favoriser la diversité régionale dans les herbages. Différents outils ont été développés pour soutenir les professionnels de l’horticulture, de l’agriculture et de la protection de la nature en utilisant des semences régionales, appliquant la méthode de l’enherbement direct.
Biodiversité dans les régions d'estivageGrâce à leur exploitation traditionnelle, les estivages présentent une grande diversité biologique. Une clé a été développée pour évaluer la qualité écologique des nouvelles surfaces de promotion de la biodiversité (SPB) « surfaces herbagères et surfaces à litière riches en espèces dans la région d’estivage ».

Dans une phase préparatoire de la mise en œuvre de ce nouvel instrument, des journées de formation ont été organisées pour les responsables cantonaux et les contrôleurs.
Concours «Biodiversité dans l’agriculture »Pour l'année internationale de la biodiversité de l'ONU, AGRIDEA a organisé un concours avec différents partenaires dans l’idée de promouvoir la biodiversité, de manière durable, sur les exploitations agricoles suisses.
Le but du concours était également de sensibiliser le grand public à l'importance des prestations de l'agriculture pour la société. Il a eu un écho important auprès des agricultrices et des agriculteurs : 56 projets ont été soumis, chacun avec des approches très variées pour promouvoir la biodiversité.

Plateformes

  • Groupe de conseil biodiversité et agriculture (BBL)
  • Plateforme réseaux
  • Groupe intercantonal agriculture et nature
  • Groupe de travail biodiversité en grandes cultures (AGBA)
  • Plateforme nationale biodiversité dans l’agriculture (anciennement Forum national pour la compensation écologique