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Diversification

Le domaine thématique DIVERSIFICATION englobe les offres suivantes :

La vente directe sous toutes ses formes

  • Vente directe à la ferme (autocueillette, magasin à la ferme, self-service).
  • La vente sur des marchés.
  • Vente en ligne.
  • Les magasins de vente collectifs.

L’agritourisme et le tourisme rural

  • L'hébergement à la ferme que ce soient des chambres d’hôtes, des dortoirs, des appartements, des offres de camping).
  • La restauration à la ferme.
  • Les offres sportives et les loisirs.

La restauration à la ferme et les offres traiteur/catering

Les offres pédagogiques comme les balades guidées, les sentiers didactiques et «L’école à la ferme» (offre pédagogique pour les classes).

La diversification se construit sur des connaissances solides en économie familiale et en gestion et elle implique l’acquisition de savoir-faire professionnels dans de nouveaux domaines tels que la restauration et la para-hôtellerie, les métiers de bouche, le marketing, la pédagogie, pour n’en citer que quelques-uns.

Responsables

Opens window for sending emailSimone Hunziker

Objectifs

Objectifs pour le domaine thématique

  • Renforcement des compétences en économie familiale et en gestion par une collaboration étroite à l’interne et avec les spécialistes cantonaux dans ces domaines.
  • Informations sur les nouvelles tendances et les publics-cibles spécifiques aux différentes offres et services.
  • Informations sur les exigences légales.
  • Mise en réseau et collaborations autant dans les régions qu’entre les différents corps de métier.

Projets

  1. Diversification : Suivi du cadre légal. Suivi des trends. Collaborations avec la recherche, le tourisme, des organismes de formation continue.
  2. Vente directe : travail dans des plateformes, élaboration de cours et d’outils d’aide à la décision.
  3. Agritourisme / tourisme rural : élaboration de formations continues pour les conseillers et conseillères en collaboration avec AGRITOURISME Suisse et le HAFL.
  4. PDR : Agritourisme sur les alpages. Projet de développement et de mise en réseau des offres et services de chalets d’alpage du parc naturel Jura vaudois.
    Voir page : Agriculture et développement régional
    .

Plateformes

Plateformes, groupes de travail, mandats

  • Plateforme romande DIVERSIFICATION - Coordination.
  • FVS Groupe d’experts Vente directe – Membre.
  • FVS Groupe d’experts Agritourisme – Membre.
  • Agritourisme Suisse (Association nationale des prestataires) Collaborations ponctuelles et coordination avec la Romandie et le Tessin.
  • Forum national «L’école à la ferme» – Membre.
  • Association pour la Formation de Guide-interprète du patrimoine – comité jusqu’au 31 mai 2016.

Produits

Vente directe
Liqueurs et cognacs (brochure 2016)
Vente directe (formulaires 2015)
Initiates file downloadExemple de rentabilité : magasin collectif à la ferme ou en ville (PDF téléchargeable)
Autocontrôle dans la vente directe et la restauration (AGRIDEA 2010)
Autocontrôle de la transformation fermière (Cours FiBL 2012, Michèle Zufferey)
Support du cours "Production d'œufs et de poulets bio pour la vente directe" : "La vente directe" (AGRIDEA 2014)
Support du cours "Les nanomatériaux dans les emballages : potentiel et risques ?" (Cours FiBL 2013)

Agritourisme/ tourisme rural
Initiates file downloadExemple de rentabilité : location d’un appartement de vacances (PDF téléchargeable)
Initiates file downloadExemple de rentabilité : location de chambres d’hôtes
(PDF téléchargeable)
Initiates file downloadExemple de rentabilité : location de salle sans service restauration (PDF téléchargeable)
Initiates file downloadExemple de rentabilité : joutes amicales (PDF téléchargeable)
Initiates file downloadExemple de rentabilité : chambres d’hôtes (PDF téléchargeable)
Je me lance dans l’agritourisme (cahier 2014)
Agritourisme et rentabilité (classeur 2010)

Restauration à la ferme
Restauration à la ferme (formulaires 2015)

Voir aussi : Economie familiale et gestion
EFMénage (logiciel)
Paracalc (logiciel)

Notre gamme de formations dédiées à l'Exploitation, Famille, Diversification

Articles de presse

AGRIDEA dans la presse

Initiates file downloadQuand le blé des internautes permet aux agriculteurs de réaliser leur rêve (FR, Terre & Nature, 12.01.2017)