FR DE IT EN

Economie familiale

Pour assurer une conduite opérationnelle et stratégique optimale de l’exploitation agricole, l’entreprise et la famille doivent bénéficier de la meilleure combinaison possible. L’économie familiale joue un rôle important dans ce contexte. D’une part, elle assure le bien-être des personnes travaillant à la ferme, d’autre part elle met à disposition des connaissances et des ressources pour l’entreprise et son développement.
Activités et points forts :

Responsables

 Opens window for sending emailEsther Thalmann

Projets

« Goûts et saveurs à composer soi-même » –  Guide de l'autoapprovisionnement

La mise en valeur des produits est tendance, les conserves retrouvent une place de choix. A l’heure du gaspillage alimentaire, des emballages superflus, on redécouvre l’autoapprovisionnement et ses bonnes pratiques.
L’ouvrage de référence « Goûts et saveurs à composer soi-même » a été rédigé par des spécialistes de la vulgarisation en économie familiale rurale et il est actualisé régulièrement. Il est utilisé dans les cours dispensés dans les centres de formation en économie familiale rurale.

Initiates file downloadDépliant de présentation du classeur

Informations complémentaires à télécharger gratuitement:


Bases de planification du travail pour le ménage et la vie commune sur les entreprises agricoles

Vision
: au sein d’une exploitation agricole familiale, les tâches ménagères et familiales et les travaux agricoles ont la même importance.

Ce projet établit des données-clé concernant le travail pour les activités ménagères de l’entreprise familiale paysanne et les met à disposition dans un outil de planification. De cette manière, c’est l’ensemble du travail qui peut être budgété pour chaque partie prenante - indépendamment du sexe ou de la répartition des tâches - tant pour les activités agricoles que domestiques.

D'une part, AGRIDEA a initié le projet et assure la coordination entre Formation et Vulgarisation, et d'autre part également entre les utilisateur-trice-s de l’outil et Agroscope – son développeur.

Le projet est soutenu par un groupe d’accompagnement composé de représentant-e-s de la Formation, du Conseil et de la Recherche. Le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes appuie le projet au moyen d’aides financières prévues par la loi sur l’égalité.

Chef de projet : Opens window for sending emailEsther Thalmann

Informations complémentaires :

Plateformes

Articles de presse

Articles de presse rédigés par AGRIDEA

Autoapprovisionnement

AGRIDEA dans la presse

Autoapprovisionnement