FR DE IT EN

Energies Renouvelables et efficience énergétique

Pour faire face aux défis énergétiques de notre société, le rôle de l’agriculture en tant que consommatrice et productrice d’énergie est primordial. D’une part elle participe au développement d’installations et d’infrastructures décentralisées pour la production d’énergies renouvelables et d’autre part elle applique et met en œuvre des mesures concrètes en matière d’efficacité énergétique et de réduction de sa consommation d’énergie.

Dans ce contexte, AGRIDEA encourage et contribue au transfert de connaissances dans ces domaines entre la recherche, les administrations, les multiplicatrices et multiplicateurs et les agricultrices et agriculteurs. Les démarches entreprises en ce sens s’inscrivent dans la concrétisation de la Stratégie énergétique 2050 de la Confédération et la Stratégie Climat de l’OFAG.

Activités et points forts:

  • Développement et actualisation de références et supports en matière d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique
  • Organisation de cours et intervention dans des formations spécifiques
  • Mise en place d’outils et de mesures de communication
  • Création et entretien de partenariats pour la réalisation de projets visant à contribuer au développement de ces thématiques en agriculture

Responsable

Opens window for sending emailChristian Guler

Projets

Eco-Drive en agriculture
La conduite économique, couramment désignée par « Eco-Drive », a déjà été mise en œuvre avec succès pour différentes catégories de véhicules comme les voitures privées, les poids lourds et les machines de chantier. En agriculture, le concept « Eco-Drive » offre des perspectives intéressantes puisqu’il ne se limite pas à la conduite sur route mais dispose de nombreux leviers d’action à mettre en place lors des travaux aux champs. Pour renseigner et former les intéressésées, AGRIDEA en partenariat avec Quality Alliance Eco-Drive et l’Institut agricole de Grangeneuve, ont mis sur pied une formation à disposition des services de vulg cantonaux destinées aux agricultrices et agriculteurs.
Agri-Eco-Drive

Mini-Biogaz
En 2014, sur mandat de l’Office fédéral de l’énergie, AGRIDEA a publié une étude en partenariat avec le bureau d’ingénieur EREP SA, sur le potentiel de développement de petites unités de méthanisation en agriculture.
Initiates file downloadRapport complet

Classeur Energies Renouvelables
Informations et références sur les possibilités de production et d’utilisation des énergies renouvelables en agriculture. Mise à jour annuelle, disponible en Fr., All. et It.