FR DE IT EN

Pilotage stratégique et projets sur l’entreprise

La famille paysanne est confrontée, dans la dynamique de la trajectoire d’entreprise, à la gestion de projets ou d’évènements exceptionnels: transfert du patrimoine, cessation et installation, développement et réorientations, collaborations interentreprises, mariage, divorce, décès, difficultés financières ou sociales.

Les prestations d’AGRIDEA contribuent à soutenir la prise de décision de la famille confrontée à ces situations, notamment en favorisant un accompagnement de qualité entre le conseiller et l’exploitant.

Ces prestations sont développées sur le socle méthodologique de la gestion stratégique. Il est ainsi nécessaire de prendre en compte la globalité du système « entreprise-famille », l’environnement de l’entreprise, les interactions et la répartition des rôles, des responsabilités et des besoins au sein des « collectifs » de vie et de travail.

Activités et points forts:

  • Développement et entretien d’une gamme d’outils de gestion d’entreprise complète et cohérente, à l’échelle de la Suisse, adaptée aux besoins et aux conditions de travail des vulgarisatrices et vulgarisateurs (outils pratiques et efficaces), dans le contexte agricole actuel et à venir, pour l’accompagnement de projets ou d’évènements exceptionnels
  • Soutien de la vulgarisation dans l’accompagnement du pilotage stratégique de l’entreprise
  • Mise à disposition de la vulgarisation de ressources variées pour faciliter toutes les formes de collaboration interentreprises

Responsables

Opens window for sending emailJean-Luc Martrou et Opens window for sending emailUeli Straub

Projets

Nouveau logiciel d’AGRIDEA pour les budgets d’exploitation
AGRIDEA développe un nouveau logiciel unique pour toute la Suisse, qui remplacera à terme les deux outils précédents BETVOR et AGROBUDGET.

Objectifs:
Les professionnels qui réalisent des budgets d’exploitation pour les familles paysannes disposent d’une solution logicielle adaptée à leurs besoins et à leurs conditions de travail, dans le contexte agricole actuel et à venir. La solution d’AGRIDEA offrira notamment de la flexibilité dans le choix du niveau de détail et du temps investi pour la modélisation.

 

Projet (R)Evolution
Intégration, dans une nouvelle gamme unique pour toute la Suisse, des quatre publications : Betriebsplanungsordner, STRATAGERME, Preiskatalog et REFLEX – ainsi que de données complémentaires sur la diversification et l’économie familiale.

Objectifs:

  • Clarification des enjeux de l’intervention du point de vue de l’exploitant (pilotage stratégique, gestion de projet, ou pilotage courant), et du point de vue du conseiller (expertise sur le « contenu », ou accompagnement d’un « processus »).
  • Harmonisation et actualisation des méthodologies, outils adaptés aux situations de conseil concrètes.
  • Cohérence et complémentarité entre les publications, rationalisation du travail d’actualisation.

Plateformes