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Gestion du savoir

En tant qu’animatrice des réseaux de savoir de l’espace rural, AGRIDEA considère la gestion des connaissances comme l’une de ses activités primordiales. AGRIDEA met en réseau les connaissances de différents acteurs : conseiller-ère-s, chercheurs, paysan-ne-s, les collaboratrices et collaborateurs des administrations, des organisations professionnelles et des différents prestataires de service.

Dans ce domaine de la gestion des connaissances, les compétences méthodologiques et les expériences d’AGRIDEA, dans l’espace rural suisse et la coopération internationale, comprennent :

  • la modération de processus d’apprentissage et de plateformes d’échanges de savoir et d’expériences;
  • l’élaboration de concepts et de méthodes pour le partage des connaissances et l’apprentissage dans les organisations;
  • l’examen, la mise à jour et la diffusion de connaissances pour le conseil agricole et le développement rural.

Dans le système de connaissances de l’agriculture suisse, AGRIDEA joue un rôle central de mise en réseau, notamment par l’organisation et la modération de plus de 100 plateformes thématiques.

Ces plateformes rassemblent des experts issus de la pratique, du conseil, de l’enseignement, de l’administration, de la transformation, du commerce ou d’autres domaines concernés. Sur la base des connaissances ainsi développées, AGRIDEA produit une large gamme de cours, documents et matériels pédagogiques.

AGRIDEA contribue également à la gestion des connaissances par ses activités de conseil et de gestion de projets.

Responsables : Opens window for sending emailCorinne Sprecher

Projets

Nom du projetDescription
Conseil et soutien à la Direction du développement et de la coopération (DDC)Depuis 2004, le groupe pour la coopération internationale d’AGRIDEA conseille la division Savoir et processus d’apprentissage de la DDC sur les questions stratégiques et méthodologiques de la gestion des connaissances et accompagne des interventions internes ciblées. Dans le cadre de ce mandat, AGRIDEA soutient, par exemple, le développement de réseaux thématiques et la mise à jour de méthodes pour le partage de connaissances au sein des organisations et des équipes.