FR DE IT EN

Filières

La question de la valorisation des produits est indissociable de la gouvernance des filières dans lesquelles la production agricole livre ses produits. Connaître et comprendre l’organisation des échanges en filière à différentes échelles territoriales est un besoin pour les conseillers, les agriculteurs, les organisations agricoles et également les cantons qui conduisent des politiques cantonales en appui à l’activité agricole. AGRIDEA a développé des outils originaux pour aider à la prise de décision.

Responsables du domaine: Opens window for sending emailSophie Réviron, Opens window for sending emailAlfred Bänninger 

Carte de filières

Afin de représenter les filières, aussi bien pour les professionnels que pour des personnes externes, AGRIDEA a développé des cartes de filières, pouvant être construites à différentes échelles territoriales (cantonales, régionales, nationales). Ces cartes résultent d’entretiens avec des experts et des professionnels directement concernés par la filière étudiée. Du fait du caractère complet et systématique de la carte, il est possible de comparer des filières entre elles (par exemple la filière lait dans différents cantons) ou à différentes dates.

Ces cartes sont construites et mobilisées pour différents produits d’AGRIDEA : cours et publications (fiche thématique sur les caractéristiques du marché du lait)  ainsi que différents projets.

Carte des flux de la filière suisse du lait, 2016

 

Carte de la filière lait/fromages - Canton de Berne 2013

FILAGRO

Etudes FILAGRO d’analyse stratégique des filières

La valorisation des produits des filières agricoles passe par la mise en place de projets collectifs importants nécessitant des financements publics et privés. Afin que les porteurs de projets puissent prendre des décisions stratégiques et ensuite planifier des projets sur des bases solides, AGRIDEA a élaboré, testé et développé des outils d’aide à la décision. Cette base décisionnelle précise et individualisée, appelée FILAGRO,  est fondée sur une analyse ciblée de chaque filière concernée, comportant un état des lieux précis et fiable, s’appuyant notamment sur les cartes de filière avec une approche participative avec les professionnels de chaque filière sur les axes stratégiques pertinents et les soutiens attendus du canton.

L’approche FILAGRO n’est ni un modèle théorique ni une recette toute faite apportée de l’extérieur, mais un processus participatif et itératif. Il s’agit de travailler avec les professionnels et les autorités publiques concernés pour trouver des solutions optimales. Nous accompagnons l’ensemble du processus et mettons à disposition les outils nécessaires à l’analyse. Nous aidons à construire des solutions individuelles, spécifiques et orientées vers la pratique.

Valorisation des produits des filières agricoles fribourgeoises – FILAGRO Fribourg  (2015-2016)Avec la Politique agricole 14-17, le canton de Fribourg perd des paiements directs et il sera difficile pour les agriculteurs fribourgeois de compenser toute les pertes, subies essentiellement par l’abandon des contributions liées aux unités de gros bétail. Afin de défendre la valeur de l’activité agricole, le canton de Fribourg a confié à AGRIDEA, en partenariat avec la HAFL, une étude de marché bilingue (F/D) qui permettra de définir des pistes stratégiques par filière. Cette étude FILAGRO a concerné les filières : Lait et produits laitiers, viande bovine et viande porcine, volailles de chair, légumes et pommes de terre ; céréales panifiables.  Initiates file downloadRapport final. Initiates file downloadRapport complet
« Viande bovine et porcine »
.
Valorisation des produits de la filière laitière tessinoise – FILAGRO Tessin (2014)Confronté à l’évolution préoccupante du prix du lait d’industrie, le Service cantonal de l’agriculture a souhaité mieux comprendre les débouchés actuels du lait au Tessin, analyser les projets de diversification proposés par les producteur-trice-s, en particulier dans les zones de montagne et, plus globalement, construire une stratégie de valorisation du lait de vache et de chèvre dans le canton.
Valorisation des produits des filières agricoles vaudoises – FILAGRO Vaud (2009-2011)« Comment mieux valoriser les produits des filières de produits agricoles cantonales ? Quel est le potentiel de résistance des différentes filières en cas d’un accord de libre-échange avec l’Union européenne et comment le renforcer ? ». Répondre à ces questions nécessitait de connaître très précisément les stratégies commerciales actuelles et les projets de développement des acteurs. Dans cet esprit, AGRIDEA a réalisé, pour le compte du Service de l’agriculture du canton de Vaud, une étude approfondie consacrée à 12 filières de produits agricoles vaudois : céréales panifiables, oléagineux, légumes, pommes de terre, fruits, vins, produits laitiers, viande bovine, viande porcine, viande ovine, volaille de chair et œufs.  Initiates file downloadRapport valorisation des produits des filières agricoles vaudoises. Commander la version papier.
Etude de la filière du cheval de la race des Franches Montagnes (2011)Confronté à l’évolution préoccupante du nombre de chevaux élevés et vendus, la fédération nationale du cheval de la race des Franches Montagnes a souhaité mieux comprendre les débouchés actuels et construire une stratégie de valorisation du cheval de la race des Franches- Montagnes. AGRIDEA a réalisé une étude bilingue conduite dans toute la Suisse avec les éleveurs pour mettre en évidence des pistes stratégiques pour la filière.

Etudes stratégiques

Les besoins en abattage

Etude sur les besoins en abattage du Grand Genève (2014)Le projet «  Les besoins régionaux du Grand-Genève en matière d’abattoirs » est une étude transfrontalière franco-suisse. En 2012, des deux côtés de la frontière genevoise, se posait la question du maintien d’abattoirs vieillissants.  AGRIDEA a coordonné un état des lieux approfondi des abattoirs en activité dans le périmètre de Grand-Genève en partenariat avec Agrigenève et Prométerre pour les districts suisses et les chambres d’agriculture des départements de l’Ain et de la Haute-Savoie pour les communes concernées côté français. Au-delà des aspects transfrontaliers, cette étude a mis en évidence la complémentarité des « grands établissements » et des « établissements à faible capacité ». Rapport en ligne.

Etude pour le déménagement et la rénovation de l’abattoir de Rolle  (2014)Dans le cadre du développement de la politique d’aménagement de son territoire, la commune de Rolle a décidé de résilier le bail de la Coopérative d’exploitation de l’abattoir régional de Rolle et environs (CARRE) et la coopérative souhaite que soit identifié un nouveau site pour un abattoir régional. L’étude a répondu aux  questions de la taille optimale pour ce nouvel abattoir et des services qui y seront proposés.

Résilience

La résilience est un concept issu de la psychologie, de la foresterie et des sciences de l’environnement. Il a été étendu plus récemment à l’analyse de la résistance aux chocs externes dans le domaine économique. La résilience peut être appréciée pour des exploitations agricoles, des entreprises de transformation, en filière et à l’échelle d’une région.  Les chocs externes envisageables sont très variés : climatique, épidémique, politique, de marché, personnel, organisationnel… 

Rethink (2014-2015)Dans le cadre du projet de recherche européen Rethink, AGRIDEA a réalisé une étude de cas approfondie de la filière laitière du canton de Berne. Confrontés à la réforme de la politique agricole, puis aux difficultés de marché de l’Emmentaler AOP, les opérateurs ont développé des stratégies de résistance pour maintenir la production et la transformation dans le canton. Initiates file downloadRapport en allemand, 4 pages en anglais, Initiates file downloadrapport complet en anglais.