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Marchés agricoles et alimentaires

Une mise en marché réussie a un effet direct sur le revenu des familles paysannes. Les vulgarisateur-trice-s et les agriculteur-trice-s ont besoin d’une information de qualité sur le fonctionnement des marchés. Il s’agit de renforcer la compréhension des grands courants de consommation et des mécanismes de marché pour anticiper les évolutions et améliorer la prise de décisions. AGRIDEA met en perspective les informations et données établies par les observatoires existants, en insistant sur les dynamiques structurelles plutôt que sur la conjoncture à court terme.

Depuis la libéralisation du marché du fromage avec l'UE en 2007 et la suppression du contingentement laitier en 2009, le marché du lait est devenu très fluctuant. Le marché du lait suisse est influencé par le marché européen et la force du franc contre l’Euro freine l'exportation de fromage. En Suisse, la quantité de lait a continuellement augmenté avec une tendance à la saturation du marché. Par conséquent, l'offre de lait industriel pour l’exportation est trop élevée et les prix à la production correspondant très bas.
AGRIDEA s’attache à rendre transparents les mécanismes de fixation du prix du lait en Suisse, alors que différents circuits de valorisation du lait cohabitent avec des dynamiques différentes.

Responsables du domaine thématique : Opens window for sending emailAlfred Bänninger et Opens window for sending emailSophie Réviron.

 

Une veille est assurée sur l’évolution des facteurs externes pouvant avoir une incidence sur les ventes des produits des filières agricoles, afin de soutenir les stratégies de commercialisation et différenciation des produits.

Fiches thématiques

La fiche thématique «Les mécanismes de formation du prix du lait en Suisse», 2013, rédigée à l’attention des conseiller-ère-s agricoles, explique les facteurs clés permettant de comprendre et d’anticiper l’évolution du prix du lait. On se référera aussi à la fiche thématique «Les caractéristiques du marché du lait de vache en Suisse», 2016, destinée aux conseillers et aux agriculteurs qui présente l’actualité des données clés de la situation du lait en Suisse.

Cours

Le cours «Milchmarkt» réalisé chaque année en Suisse alémanique permet de suivre l’actualité des différents modes de valorisation du lait. Les acteurs du secteur informent sur les derniers développements et défis dans le marché du lait et du fromage, des stratégies et des mesures. Les participants peuvent apporter des questions et échanger sur leurs expériences.

Projet

Etude sur la formation des prix dans les filières agricoles de l’Arc lémanique (2012)

L’objet de cette étude, réalisée pour l’Union lémanique des chambres d’agriculture, est d’analyser la répartition de la valeur pour différents produits (produits laitiers, légumes, fruits, pain) vendus dans différents circuits de vente (grande distribution, détaillants, vente directe). Cette étude a permis de mettre en évidence les effets de la différenciation des produits sur la répartition de la valeur entre producteur-trice-s, transformateur-trice-s et distributeurs. Elle insiste sur l’importance de la transparence sur le retour de valeur jusqu’aux producteurs.

Une plaquette s’adressant aux acteurs des filières (producteurs, transformateurs, distributeurs), aux élu-e-s, associations de consommateur-trice-s, conseillers agricoles et enseignant-e-s, est disponible, sur demande, en version imprimée. La version électronique de la plaquette peut être téléchargée ici. Vous pouvez également lire le rapport.