FR DE IT EN

Grandes cultures

Chaque année, sur son exploitation, l’agricultrice ou l’agriculteur conduit au minimum quatre cultures pour lesquelles elle-il doit continuellement affiner ses techniques de production. Les fiches techniques Grandes cultures d’AGRIDEA regroupent des informations pratiques et régulièrement actualisées et sont mises à disposition des acteurs de la branche. Une offre de formation pertinente et  bien étayée est également proposée aux acteurs du système de connaissances agricoles. AGRIDEA s’investit également dans la coordination de groupes intercantonaux et dans l’animation de la plateforme Ackerbau – Grandes cultures Suisse (PAG-CH) qui est un réseau national d’échanges de connaissances. Des actions concrètes et concertées sont entreprises au moyen de ses groupes de travail. Ses initiateurs sont : Agroscope, AGRIDEA et le Forum la Vulg Suisse.

Maintien du niveau de production, diversification, mais aussi préservation de l’environnement, sont les éléments de contexte dans lesquels évolue l’agriculture suisse. 

Projets

Nom de projetDescription
Classeur de fiches techniques Grandes culturesTrois actualisations par an. Nouvelles fiches. Permet aux conseiller-ère-s et aux agriculteur-trice-s d’avoir les informations actuelles pour la conduite des cultures en production végétale.  
PAG-CH

Animation de la Plateforme Ackerbau – Grandes cultures Suisse (PAG-CH) : une journée d’échanges est organisée chaque année et un site Internet, comprenant notamment une banque de données sur les essais réalisés en Suisse, est mis à jour. 

Responsable : Opens window for sending emailJacques Dugon et Opens window for sending emailBruno Arnold.

FRAG

Forum Recherche Ackerbau – Grandes cultures FRAG. Le FRAG vise la résolution, à court terme, des problèmes rencontrés par la pratique. Pour ce faire, il sert de lieu d'échanges directs entre les personnes/organisations actives dans le domaine des grandes cultures en Suisse et les chercheurs d'Agroscope. 

Responsable : Opens window for sending emailBruno Arnold.

Groupe de travail « couverts végétaux » 

Les acteurs du groupe de la PAG, issus des diverses institutions cantonales et de recherche, conduisent des essais, formant un réseau. Des fiches techniques sont également rédigées.  

Responsable : Opens window for sending emailJacques Dugon.

Groupe de travail « souchet comestible » 

Pour le groupe de la PAG, une réunion annuelle permet d’échanger des informations et de visiter des essais sur cette adventice invasive des cultures. 

Responsable : Opens window for sending emailBruno Arnold.

Plateformes

  • PAG-CH
  • Groupe intercantonal Grandes cultures CH-fr
  • Groupe Culture Romandie

Seuils d’intervention

Les Initiates file downloadseuils d’intervention sont actualisés régulièrement par le Groupe de travail pour les seuils d’intervention en grandes cultures. Les mises à jour sont publiées dans le classeur fiches techniques Grandes cultures. La lutte contre les organismes nuisibles sur la base de seuils d’intervention est un pilier de la production intégrée et fait partie des exigences PER.