Skip to main content

Fruit

Les conditions de production en arboriculture deviennent d’année en année plus contraignantes. Des importations bon marché, de même que des exigences pour une production toujours plus efficiente et écologique exercent une réelle pression sur les arboriculteur-trice-s.

AGRIDEA soutient cette branche de production dans différents domaines. AGRIDEA préside le « Groupe suisse de travail pour la production intégrée en arboriculture » (SAIO). Ce dernier définit et publie les directives de production pour les prescriptions écologiques requises (PER), ainsi que pour le label « SUISSEGARANTIE ». Par l’intermédiaire de la « Conférence suisse des stations d’arboriculture » (SKOF), AGRIDEA apporte son soutien à la vulgarisation. Grâce à l’organisation de réunions bisannuelles, cette plateforme permet, tant aux stations cantonales d’arboriculture qu’à la branche arboricole, d’évoquer les sujets d‘actualité.

Plateformes

Plateforme Commission intercantonale romande et tessinoise d’arboriculture (CIRTA)

La CIRTA regroupe les responsables des stations cantonales d’arboriculture fruitière de Suisse romande et du Tessin. Ses objectifs sont la mise en commun des moyens d’étude et d’action en vue de promouvoir le développement de l’arboriculture fruitière romande et tessinoise. Elle entretient des contacts réguliers et étroits avec Agroscope et les diverses organisations arboricoles.

Au niveau national, elle rejoint l’IODS, son organisation sœur alémanique, au sein de la Conférence suisse des stations et offices cantonaux d’arboriculture (SKOF).

 

Communauté d’intérêts Agroforesterie

Les objectifs de la « CI Agroforst » sont de réunir des connaissances et de favoriser les échanges entre les agriculteur-trice-s, les vulgarisateur-trice-s et les expert-e-s qui sont à la recherche de solutions alternatives pour combiner arbres fruitiers haute-tige et sous-cultures agricoles. "Alternatif" fait référence au développement des vergers traditionnels d’arbres fruitiers haute-tige comme la production de bois d’œuvre, de bois d’énergie ou la mise en place de grandes cultures au pied des arbres fruitiers ou des arbres utilisés pour la production de bois d‘œuvre. Il existe encore bien d’autres combinaisons possibles d’arbres et de sous-cultures.

La communauté d’intérêts a été créée en mars 2011 à Olten. Elle est animée par AGRIDEA et accompagnée par un groupe de suivi provisoire. Voici quelques activités/groupes de travail déjà prévu-e-s :

  • Conditions-cadres politiques (p .ex. prise de position sur la politique agricole). 
  • Cercle de travail (échange d’expériences réciproques).
  • Liaison de CO2 / Protection du climat.
  • Réunion annuelle avec des référents externes.

www.agroforesterie.ch

Site en allemand : www.agroforst.ch