AGRIDEAletter

AGRIDEAletter Mars 2017

Formations et Evénements
Publications & Logiciels
e-agil - Bulletin de la vulgarisation en milieu rural
Offres d’emploi
AGRIDEAletter

Formations et Evénements Formations et Evénements top
Formation continue AGRIDEA : actualisation de la brochure des cours 2017
Pour que vous soyez toujours au courant des dernières nouveautés, le contenu de la brochure des cours est actualisé chaque mois. Prenez le temps de parcourir notre large palette de formations continues.
Nous nous réjouissons de vous retrouver lors de nos prochains cours.
Programme 2017 (mise à jour mars 2017)

Séminaire SSE – Agriculture et systèmes alimentaires durables
(cours 17.330)
Du 30 mars au 31 mars 2017, Coire GR, séminaire en français/allemand/anglais (pas de traduction simultanée)
Durant le séminaire nous chercherons à déterminer par quelles mesures il est possible de promouvoir une agriculture et une filière alimentaire durable, tout en les conciliant avec les objectifs des différents acteurs. Expert-e-s, représentant-e-s de l’administration et de groupes d’intérêt pourront échanger et débattre de solutions novatrices pour promouvoir une agriculture et des filières alimentaires durables et discuter des défis qui se posent au niveau politique et économique.
Programme et inscription. Délai d’inscription : 16 mars 2017.

Point chaud : l’avenir de la politique agricole entre les mains des citoyens – Quels seront les effets attendus des 4 initiatives ? (cours 17.336)
6 avril 2017, IAG, Posieux FR
Quatre initiatives populaires (IP) veulent modifier la politique agricole. Le Conseil Fédéral a adopté les messages pour l’IP «Pour la souveraineté alimentaire» et l’IP «Pour les vaches à cornes». Le Parlement traite du contre-projet de l’IP «Pour la sécurité alimentaire» et l’IP «Fair-food». Ce point chaud est l’occasion de mieux connaître et discuter des arguments des initiants et de ceux du Conseil Fédéral et du Parlement, et d’évaluer les effets attendus sur l’agriculture et l’alimentation.
Programme et inscription. Délai d’inscription : 24 mars 2017.
Le même cours aura lieu en allemand (Hotspot Agrarpolitik (kurs 17.046) le 5 avril 2017 à Zollikofen).

Rencontre nationale des bergères et bergers de moutons 2017 (cours 17.014)
13 avril 2017, Lanzenhäusern BE, cours bilingue français/allemand
Cette rencontre vise à faciliter un échange approfondi entre bergères et bergers de moutons travaillant en Suisse. Dans ce contexte, seront présentés les résultats de l’enquête menée par AGRIDEA en 2016 auprès des berger-ère-s. De plus, les diplômés de la formation suisse des berger-ère-s de moutons y recevront leur certificat.
Programme et inscription. Délai d’inscription : 20 mars 2017.

Développer et approfondir mes compétences de conseiller-ère
– Initiation professionnelle (cours 17.303)
1ère partie : du 26 au 28 avril 2017, Grosshöchstetten BE
2e partie : les 6 et 7 juin 2017, Lindau ZH
Cours bilingue français/allemand
Les nouvelles conseillères et les nouveaux conseillers du milieu rural analysent leurs premières expériences professionnelles et élargissent leurs compétences d’accompagnement et de conseil. C’est aussi l’occasion de créer de nouveaux contacts entre pairs et de profiter de l’expérience de conseillères et conseillers expérimenté-e-s.
Programme et inscription. Délai d’inscription 23 mars 2017.

Connaissance des marchés pour l’accompagnement de projets (cours 17.301)
27 avril 2017, Courtemelon JU
Les marchés agricoles sont de plus en plus ouverts et diversifiés. De nouvelles opportunités se présentent mais elles sont accompagnées par davantage d’incertitudes. De nouvelles questions sont posées par les exploitant-e-s.
Objectifs du cours :
- Connaître les caractéristiques des principaux marchés agricoles en Suisse et de la formation des prix.
- Comprendre et interpréter les hypothèses de prix élaborées et diffusées par AGRIDEA.
- Savoir poser des questions pertinentes aux exploitant-e-s dans l’accompagnement de projets.
Programme et inscription. Délai d’inscription : 19 avril 2017.

Gagnez du temps avec le logiciel AGRO-TECH (cours 17.308)
28 avril 2017, Lausanne VD
AGRO-TECH permet de répondre aux exigences de la réglementation agricole. Les participant-e-s débutant-e-s apprendront à utiliser AGRO-TECH pour optimiser la gestion administrative de leur exploitation. Les grands principes de fonctionnement seront abordés; les registres des parcelles et des animaux seront détaillés tout comme la saisie des interventions sur Smartphone. Chacun-e disposera d’un ordinateur pour travailler sur ses propres données.
Programme et inscription. Délai d’inscription : 19 avril 2017.

Voyage d’étude : produits et politiques de qualité en Sicile (cours 17.324)
Du 1er au 5 mai 2017, Sicile, Italie
Cette année, le voyage d’étude sur les politiques et produits de qualité nous amène en Sicile. Les pressions sur les cahiers des charges des AOP-IGP seront le fil rouge des visites d’exploitations et d’entreprises. Des témoignages d’acteurs des filières et des échanges entre professionnel-le-s seront aussi ou rendez-vous. Venez nombreuses et nombreux pour découvrir la richesse des produits AOP-IGP et des savoir-faire siciliens !
Programme et inscription. Délai d’inscription : 20 mars 2017.

Agrandir ou réorganiser : l’exploitation de montagne en évolution – Comment arriver à la taille optimale des exploitations en montagne ? (cours 17.322)
Les 16 et 17 mai 2017, lieu à définir
Le phénomène d’agrandissement touche aussi les exploitations de montagne. Même si les conditions-cadre et l’environnement économique poussent à prendre certaines décisions, une réflexion sur les stratégies de développement des exploitations s’impose. Des visites d’exploitations, des témoignages et des ateliers permettront de réfléchir aux limites de l’agrandissement et de discuter des alternatives possibles.
Pour être informé-e dès que le lieu du cours sera connu, merci de vous inscrire.

La modération, un art qui s’apprend – Comment accompagner un groupe vers ses objectifs (cours 17.304)
Du 17 au 19 mai 2017 et les 5 et 6 octobre 2017, Chemin VS
La modération vous permet de gérer des groupes et de les accompagner vers des objectifs. Ces différentes techniques vous seront d’un grand soutien pour animer des séances, motiver des participant-e-s à développer un projet, ou trouver les meilleures techniques de créativité. Bref, c’est l’outil indispensable pour guider un groupe de personnes avec dynamisme, efficacité et créativité au service des objectifs.
Programme et inscription. Délai d’inscription : 3 avril 2017.

Fertilisation pour les exploitations bio sans bétail (cours 17.323)
30 mai 2017, Cortaillod NE
Le marché des grandes cultures bio est très porteur. Un des défis des fermes bio sans bétail est de trouver les moyens de fertilisation des cultures.
Quels systèmes et quelles stratégies adopter pour fertiliser les cultures en maintenant la fertilité des sols : optimiser la rotation, importer des engrais de ferme, utiliser des digestats de biogaz, composts ou des engrais organiques du commerce ? Et à quels coûts ?
Ce cours est l’occasion à saisir pour faire le point sur cette thématique et l’illustrer sur le cas concret d’une exploitation bio sans bétail.
Programme et inscription. Délai d’inscription : 15 mai 2017.

Grandes cultures – Dernières nouvelles de la recherche à Changins 2017 (Cours 17.310)
30 mai 2017, Nyon VD
Cette année, ce cours est à nouveau organisé à Changins. Au programme: visites des essais en cours sur le terrain ou en laboratoire et échange direct avec des chercheur-euse-s d’Agroscope. Grâce à cet événement, vous faites le tour des questions traitées par la recherche en un seul jour.
Le programme sera disponible prochainement. Vous pouvez cependant déjà vous inscrire.

Mieux comprendre l’agriculture – Vaches, betteraves, tracteurs et autres mystères (cours 17.314)
1ère partie : 6 juin 2017, lieu à définir– 2e partie : date et lieu à définir
Vous qui êtes…
- conseiller-ère en environnement;
- collaborateur-trice de l’administration cantonale;
- chargé-e de comptabilités agricoles;
- promoteur-trice de produits régionaux…
sans être un-e spécialiste de l’agriculture…
Vous qui vous trouvez emprunté-e si la discussion avec des agriculteur-trice-s s’oriente vers le prix du lait, les paiements directs, les traitements dans les cultures…
Vous qui vous sentez démuni-e face à des champs ou à l’écurie…
Une mise à jour de vos connaissances en agriculture peut vous être utile.
Le programme sera disponible prochainement. Vous pouvez cependant déjà vous inscrire.

Développement de filières agricoles régionales : les filières viande bovine et porcine dans le canton de Fribourg (cours 17.320)
21 juin 2017, Posieux FR
Le cours «Filières viande bovine et porcine dans le canton de Fribourg» vous offre la possibilité de prendre connaissance des résultats de l’étude FILAGRO et de poser vos questions aux auteur-e-s de l’étude. Vous aurez l’occasion de visiter l’abattoir de l’auberge de la Croix Blanche à Posieux et d’entendre le témoignage du Parc Gruyères Pays d’en Haut relatif à la relance de l’abattoir des Moulins, qui draine également l’apport de producteurs fribourgeois. Enfin, et sous réserve de confirmation, vous pourrez vous tenir au fait des derniers développements relatifs au projet d’AOP pour le Jambon de la Borne. Des moments d’échanges sur ces différentes initiatives vous permettront d’en tirer les enseignements utiles à votre pratique professionnelle.
Le programme sera disponible prochainement. Vous pouvez cependant déjà vous inscrire.

Faire le point sur les moyens de lutte contre le souchet – Cours national (cours 17.025) –
16 juin 2017, Herzogenbuchsee BE, cours bilingue français/allemand
Le souchet comestible est une adventice redoutable en grandes cultures et en cultures maraîchères. Elle se propage rapidement et il est difficile de la contrôler. L’état actuel des connaissances sera présenté, ainsi qu’un partage des expériences des projets régionaux et nationaux.
Le programme sera disponible prochainement. Vous pouvez cependant déjà vous inscrire.

Offre supplémentaire

56e Conférence IALB 2017 en Allemagne – Agriculture et vulgarisation en pleine mutation
Du 18 au 22 juin 2017, Münster, Allemagne
La conférence annuelle de l’IALB (Internationale Akademie Land- und hauswirtschaftlicher Beraterinnen und Berater) aura lieu à Münster, dans le nord du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie. La thématique de la conférence «Agriculture et vulgarisation en pleine mutation» sera traitée au cours de présentations plénières, d’ateliers et d’excursions techniques. Comme lors des trois années précédentes, le meeting EUFRAS (European Forum for Agricultural and Rural Advisory Services) aura lieu au même moment.
Informations supplémentaires.
Publications 
          & Logiciels Publications & Logiciels top
Production porcine
Nouvelle mise à jour du classeur fiches techniques
Fiches actualisées :
 - échéancier administratif;
 - statistiques de la production porcine;
 - races;
 - objectifs du programme d’élevage;
 - Herd-Book;
 - épreuves sur le terrain;
 - épreuves au Centre MLP;
 - insémination artificielle;
 - sevrer les porcelets professionnellement;
 - check-list OMédV;
 - sanctions;
 - commercialisateurs SSP;
 - sangliers et aire de sortie;
 - brachyspires – Dysenterie;
 - comportement;
 - manuel de contrôle – Protection des animaux;
 - adresses importantes;
 - littérature spécialisée et liens internet.

Classeur
Version française, article n°1351
2017, 205 fiches
Version print/papier, CHF 80.00, commander

Abonnement annuel de mise à jour
Version française, article n°1352
Version print/papier, CHF 20.00, commander

Abonnement annuel de mise à jour en ligne
Version française, article n°1353
Abonnement en ligne, CHF 30.00, commander

Limaces en grandes cultures
Afin d’épandre les granulés anti-limaces au bon moment et au bon endroit, l’agriculteur doit pouvoir apprécier le risque de dégâts grâce à une observation régulière des parcelles.
Thèmes abordés : facteurs inhibant l'activité avant et après le semis; facteurs favorisant l’activité avant et après le semis; contrôle, seuils d’intervention et auxiliaires.

Fiche thématique
Version française, article n°1504
2010, 4 pages
Exemplaire papier, CHF 2.70, commander
Format PDF, gratuit, télécharger
agil e-agil-Bulletin de la vulgarisation en milieu rural top
Retrouvez les éditions de e-agil, au format PDF électronique, sur notre site Internet. Dernière édition disponible : décembre 2016.
Offres d'emploi Offres d’emploi top
Collaborateur-trice scientifique pour le domaine «Compétences économie familiale et diversification» (60 à 80%), Lausanne VD. Consulter l’offre.
Copyright: AGRIDEA – Développement de l’agriculture et de l’espace rural, CH-1001 Lausanne AGRIDEAletter est un e-mail gratuit paraissant mensuellement en français et en allemand sur les cours, les publications et les logiciels proposés par AGRIDEA. Le contenu peut légèrement différer entre la version française et la version allemande. Sur demande à newsletter@agridea.ch, vous recevrez les deux versions. Contenu transmissible uniquement avec mention de la source.
Si vous recevez AGRIDEAletter dans les deux langues et que vous souhaitez n’en recevoir plus qu’une ou que vous souhaitez ne plus du tout recevoir AGRIDEAletter, envoyez un e-mail à newsletter@agridea.ch

newsletter@agridea.ch Lindau Eschikon 28 • CH-8315 Lindau • T +41 (0)52 354 97 00 • F +41 (0)52 354 97 97
Lausanne Jordils 1 • CP 1080 • CH-1001 Lausanne • T +41 (0)21 619 44 00 • F +41 (0)21 617 02 61
Cadenazzo A Ramél 18 • CH-6593 Cadenazzo • T +41 (0)91 858 19 66 • F +41 (0)91 850 20 41
ISO 9001 • ISO 29990 • IQNet
www.agridea.ch