AGRIDEAletter

AGRIDEAletter  Septembre 2017

AGRIDEA News
Formations et Evénements
Publications & Logiciels
agil - Archives du bulletin de vulgarisation
Offres d’emploi
 
AGRIDEAletter
News AGRIDEA News top
Retrouvez AGRIDEA sur Facebook, YouTube et LinkedIn !
Des informations exclusives sur les réseaux sociaux :
 - Likez, partagez, commentez notre page Facebook AGRIDEA-CH
 - Abonnez-vous à notre chaîne YouTube
 - Suivez-nous sur LinkedIn

«Ammoniac.ch» pour la pratique, le conseil et l’exécution
La plateforme de transfert de connaissances sur l’ammoniac est en ligne ! Elle dresse le portrait d’exploitations ayant mis en œuvre des mesures de réduction des émissions d’ammoniac dans leur étable. Ce site répond par ailleurs aux principales questions concernant l’application de mesures et présente une liste de bases et autres informations sur le thème «ammoniac et étable». La plateforme contribue à consolider et diffuser le savoir disponible, afin que davantage de mesures de réduction des émissions soient mises en œuvre dans les étables. Elle sera mise à jour et développée en continu. Communiqué de presse. Accès à la plateforme.
Formations et Evénements Formations et Evénements top
Retrouvez l’ensemble de notre offre en formations sur notre site Internet. Vous pouvez également télécharger notre brochure de formations continues en ligne.

Actualités en productions bovine/porcine (cours 17.312)
28 septembre 2017, Zollikofen BE, cours bilingue français/allemand
L’ASIAT et AGRIDEA organisent chaque année une journée d’information pour les enseignant-e-s en production animale. Les nouveautés et actualités des institutions suivantes seront présentées : swissherdbook, Fédération suisse d’élevage de la race brune, Fédération suisse d’élevage Holstein, Communauté de travail des éleveurs bovins suisses, Swissgenetics, Vache mère Suisse, SUISAG/Suisseporcs et AGRIDEA.
Programme (disponible uniquement en allemand) et inscription. Dernière opportunité d’inscription.

Plan d’action phytosanitaire, en route pour sa mise en œuvre ! (cours 17.326)
4 octobre 2017, Morges VD
Le cours fournira aux participant-e-s des informations de première main sur le plan d’action adopté par le Conseil fédéral le 6 septembre 2017. Les attentes de la Confédération et sa mise en œuvre par l’agriculture seront discutées. La présentation de projets en cours ou en développement et des instruments à disposition aideront les participant-e-s à identifier les opportunités dans leurs régions ou domaines d’activités. Une table ronde en deuxième partie d’après-midi conclura le cours et facilitera la synthèse de la journée.
Le même cours aura lieu en allemand (Aktionsplan Pflanzenschutz : Wege für die Umsetzung - cours 17.026) le 28.09.2017 à Gränichen AG.
Programme et inscription. Délai d’inscription : 26 septembre 2017.

2e module de la formation pour les détentrices et détenteurs de cervidés
(cours 17.400 B)
27 octobre 2017, Corcelles-sur-Chavornay VD
Ce cours (module 2) fait partie de la formation spécifique et indépendante de la profession (FSIP) pour les éleveur-euse-s de cervidés. La participation aux six modules de cours ainsi que le mentorat (stage pratique chez un-e éleveur-euse d’expérience attesté) sont les deux exigences pour obtenir l’autorisation cantonale de détention d’animaux sauvages. Cette formation est organisée par AGRIDEA, le Service consultatif et sanitaire pour petits ruminants (SSPR) de la section cervidés et l’Association suisse des éleveurs de cervidés.
Les modules 3 à 6 auront lieu en 2018. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire pour les modules 2018 et rattraper ultérieurement les modules manqués.
Programme et inscription. Délai d’inscription : 19 octobre 2017.

Cours de formation continue en construction rurale (cours 17.043)
7 et 8 novembre 2017, Aadorf et Tänikon TG, cours bilingue français/allemand
Le cours annuel de formation continue en construction rurale offre à toutes les personnes concernées par la thématique de la construction rurale, les conditions idéales pour combiner la formation personnelle avec un partage actif d’informations et d’idées avec l’ensemble de la branche. Cette année, l’accent sera mis sur l’aménagement du territoire. L’ensemble de la branche se retrouvera lors de ces deux journées.
Programme et inscription. Délai d’inscription : 25 octobre 2017.

Actualisation Politique agricole (cours 17.321)
9 novembre 2017, Posieux FR
La Politique agricole et ses programmes évoluent au gré des expériences en suivant les objectifs fixés par la Confédération. Le cadre financier pour la période 2018 à 2021, ainsi que les modifications des ordonnances d’application pour l’année 2018 seront approuvés et publiés. De plus, les grandes directions de la Politique agricole 2022+ se concrétisent. Pour améliorer le conseil et l’accompagnement des familles paysannes, la journée «Actualisation Politique agricole» offre aux participant-e-s les informations les plus actuelles sur cette thématique et la possibilité d’échanger autour des défis et enjeux à venir.
Le même cours aura lieu en allemand (Update Agrarpolitik 2017, Kurs 17.007 A + 17.007 B) le 8 novembre 2017 à Zollikofen BE et le 15 novembre 2017 à Landquart GR.
Le programme final sera établi en octobre en fonction des sujets les plus actuels.
Programme (provisoire) et inscription. Délai d’inscription : 1er novembre 2017.

Protection des troupeaux : actualités 2017 (cours 17.318)
16 novembre 2017, Köniz BE, cours bilingue français/allemand
La protection des troupeaux est une thématique dynamique qui représente des défis différents selon les régions. Ce cours permet non seulement d’assister à plusieurs exposés traitant des aspects principaux et des nouveautés concernant la thématique de la protection des troupeaux, mais donne aussi la possibilité aux personnes spécialisées en la matière provenant de toute la Suisse d’échanger et de discuter ensemble de leurs expériences personnelles.
Programme et inscription. Délai d’inscription : 2 novembre 2017.

Journée ovine 2017 (cours 17.313)
18 novembre 2017, Posieux FR
La Journée ovine 2017 aura lieu en français et allemand le samedi 18 novembre 2017 à l’IAG de Grangeneuve. Le cours sera principalement orienté vers la pratique d’éleveur-euse d’ovins et sera dédié à la gestion de parasites. A cet effet, l’utilisation et l’impact de l’esparcette seront discutés à l’occasion d’une visite d’exploitation.
Informations et inscription auprès de l’IAG Grangeneuve.

Nouveau Budget de travail de Tänikon (cours 17.309)
21 novembre 2017, Posieux FR
Le budget de travail ART d’Agroscope a été complètement remanié et porte désormais le nom de «Budget de travail de Tänikon». Pour la première fois, c’est l’ensemble des travaux au sein du système «Entreprise et Famille» qui pourra être modélisé grâce à l’intégration des données issues du budget de travail du ménage.
L’instrument sera présenté et mis à disposition des participant-e-s pendant le cours.
Chacun-e disposera d’un ordinateur portable pour les exercices.
Le même cours aura lieu en allemand (Der neue Tänikoner Arbeitsvoranschlag - cours 17.040 A + 17.040 B) le 14.11.2017 à Lindau ZH, ainsi que le 28.11.2017 à Zollikofen BE.
Le programme sera disponible prochainement. Vous pouvez cependant déjà vous inscrire.

Perspectives du marché du lait en Suisse (cours 17.327)
28 novembre 2017, Lausanne VD
La situation générale du marché du lait et des produits laitiers est source de préoccupation. La Suisse romande se caractérise par un portefeuille produits/clients spécifique, avec des activités sur trois grands segments de marché : les fromages labellisés AOP, le lait d’industrie et les spécialités laitières sous marques. Le cours a pour objet de clarifier la situation pour la Suisse romande, avec une attention particulière cette année sur le thème suivant : le développement des spécialités laitières améliore-t-il les prix payés aux producteurs ?
Le programme sera disponible prochainement. Vous pouvez cependant déjà vous inscrire.

Accompagner les agriculteurs dans leurs changements de pratiques – L’accompagnement du changement intégré à l’expertise technique (cours 17.317)
30 novembre 2017, Lausanne VD
Suivre les évolutions techniques et politiques du métier et pouvoir adapter ses pratiques est un challenge quasi permanent pour les agricultrices et les agriculteurs. Les conseiller-ère-s peuvent jouer un grand rôle dans l’accompagnement de ces changements, que ce soit pour mettre en place des nouveautés de façon volontaire ou pour aider à suivre de nouvelles normes. Mieux comprendre ce qui se cache derrière les motivations et les craintes des agriculteur-trice-s permet d’optimiser le conseil et lever un certain nombre de barrières.
Programme et inscription. Délai d’inscription : 25 octobre 2017

Actualisation TVA – Les bases de la TVA en agriculture et les nouveautés 2018 (cours 17.338)
5 décembre 2017, Posieux FR
Les votations populaires à venir sur l’évolution des taux de TVA applicables à partir de janvier 2018, ainsi que les précisions attendues dans la révision de l’OTVA sont deux occasions de revoir les bases de la TVA en agriculture : activités imposables, option volontaire, méthodes de calcul, etc.
La présence de M. Umberto Ottavianelli, responsable de la division des contrôles TVA à l’AFC, sera aussi l’occasion d’aborder les questions pointues et répondre à toutes celles issues de la pratique.
Programme et inscription. Délai d’inscription : 29 novembre 2017

Offre supplémentaire

Conférence nationale bisannuelle de Regiosuisse – Développement régional en pratique : exemples et retours d’expérience du terrain
8 et 9 novembre 2017, Yverdon-les-Bains VD
Cette année, la conférence se concentrera sur des exemples et des expériences pratiques. Ce ne seront pas seulement les thèmes prioritaires de la Nouvelle politique régionale (NPR) «Industrie» et «Tourisme» qui seront abordés, mais également des thèmes particuliers, comme la «numérisation» ou encore les expériences faites à l’étranger en matière de politique régionale. Le programme de cette conférence comportera également un aperçu de la mise en œuvre de la NPR dans les cantons dans le cadre d’un «Marché cantonal» ou des informations d’actualité sur d’autres politiques et programmes du développement régional et territorial.
Programme et inscription. Délai d’inscription : 29 octobre 2017 (rabais 10% pour inscription rapide jusqu’au 24 septembre 2017).
Publications 
          & Logiciels Publications & Logiciels top
Femmes et hommes dans l’agriculture - Aide-mémoire complet
Cette série de documents aborde les questions relatives à la vie de famille et au statut des femmes et des hommes dans l’agriculture.
Version française, art. n°1143
10 fiches thématiques
Version print/papier, CHF 22.00, commander

Les fiches thématiques peuvent également être commandées séparément en version print/papier à CHF 2.70/fiche ou téléchargées gratuitement : voir toutes les fiches
agil agil-Archives du bulletin de vulgarisationtop
Retrouvez les éditions de e-agil, au format PDF électronique, sur notre site Internet. Dernière édition disponible : août 2017.
Offres d'emploi Offres d’emploi top
Il n’y a actuellement aucun poste vacant.
Copyright: AGRIDEA – Développement de l’agriculture et de l’espace rural, CH-1001 Lausanne AGRIDEAletter est un e-mail gratuit paraissant mensuellement en français et en allemand sur les cours, les publications et les logiciels proposés par AGRIDEA. Le contenu peut légèrement différer entre la version française et la version allemande. Sur demande à newsletter@agridea.ch, vous recevrez les deux versions. Contenu transmissible uniquement avec mention de la source.
Si vous recevez AGRIDEAletter dans les deux langues et que vous souhaitez n’en recevoir plus qu’une ou que vous souhaitez ne plus du tout recevoir AGRIDEAletter, envoyez un e-mail à newsletter@agridea.ch

newsletter@agridea.ch Lindau Eschikon 28 • CH-8315 Lindau • T +41 (0)52 354 97 00 • F +41 (0)52 354 97 97
Lausanne Jordils 1 • CP 1080 • CH-1001 Lausanne • T +41 (0)21 619 44 00 • F +41 (0)21 617 02 61
Cadenazzo A Ramél 18 • CH-6593 Cadenazzo • T +41 (0)91 858 19 66 • F +41 (0)91 850 20 41
ISO 9001 • ISO 29990 • IQNet
www.agridea.ch