AGRIDEAletter

AGRIDEAletter Juin 2018

AGRIDEA News
Formations et Evénements
Publications & Logiciels
agil - Archives du bulletin de vulgarisation
Offres d’emploi
AGRIDEAletter
News AGRIDEA News top
Parution du livre «Manger suisse : qui décide ?» dans la collection Savoir Suisse
Le livre «Manger suisse : qui décide ?» dont Sophie Reviron est co-auteur avec Rémi Schweizer, Stéphane Boisseaux et Jean-Philippe Leresche, présente les débats politiques animés ayant conduit à l’adoption de l’ordonnance Swissness.
En librairie ou commande en ligne.

Développer et soumettre maintenant des projets innovants à l’aide d’AgriQnet
L’objectif d’AgrIQnet est de fournir un soutien ciblé pour des projets agricoles innovants et durables. La collaboration avec les acteurs du développement et de la recherche est encouragée et la procédure de soumission des projets a été simplifiée. AgriQnet permet aux agriculteur-trice-s d’accéder plus facilement aux études préliminaires, et facilite également le développement et la réalisation d’innovations, aussi bien financièrement que techniquement. De nouvelles demandes de projet peuvent être soumises dès à présent. Date limite : 31 août 2018. Plus d’informations sur AgriQnet.

Les délais transitoires de l’Ordonnance sur la protection des animaux OPAn SR 44.1 expirent fin août 2018
Les dispositions suivantes s’appliquent aux élevages porcins, ovins et caprins dès le 1er septembre 2018 : le caillebotis intégral n’est plus autorisé chez les porcs à l’engrais; pour les porcheries d’engraissement construites avant le 01.09.2008, la partie perforée ne doit pas dépasser 5%. Dans les autres porcheries, elle peut être de 2% maximum; la largeur des fentes, le diamètre des trous et la largeur des fentes pour l’évacuation du fumier sont définies dans le manuel de contrôle de l’OSAV; les surfaces minimales par animal augmentent pour toutes les catégories de porcs; les moutons ne doivent plus être détenus à l’attache; la place par animal augmente pour les animaux détenus en groupe; pour les chèvres détenues en groupe, la surface du box et la largeur de la place à la mangeoire sont désormais fonction du poids de l’animal; la surface des box individuels pour les chèvres doit être agrandie et dépend aussi du poids de l’animal.
Les informations détaillées sont disponibles sur le site de l’OSAV.
Formations et Evénements Formations et Evénements top
Retrouvez l’ensemble de notre offre de formations sur notre site Internet.

Cours AGRIDEA 2019 : recensement des besoins par Internet !
Comme chaque année, nous sommes à l’écoute de vos besoins et de vos attentes concernant les cours AGRIDEA. Nous vous encourageons à nous communiquer comment contribuer à l’amélioration de vos compétences avec un choix de formations adéquat. Vos propositions seront soit directement prises en compte pour établir le «Programme des cours 2019» (sous forme de cours ou de thématique traitée dans un cours), soit retenues pour une programmation future. Faites-nous vos propositions et/ou commentez les existantes jusqu’au 10 août 2018. Merci pour votre précieuse collaboration !

Plantes indésirables dans les prairies et pâturages de montagne et d’estivages : quelle stratégie de gestion ? – Moyens agronomiques et gestion des troupeaux (cours 18.313)
21 et 22 août 2018, Valli Blenio et Leventina TI
Les plantes indésirables (toxiques, pas appétentes ou sans valeur fourragère) peuvent envahir les pâturages. Une réduction de l’utilisation d’herbicides est souhaitée par la société et demandée par le plan d’action phytosanitaire. La législation sur les contributions d’estivage limite l’utilisation d’herbicides. Il a été démontré que dans les pâturages, les techniques de gestion des plantes indésirables sans herbicides étaient tout aussi efficaces que les plans de lutte chimiques. Les techniques de gestion des pâturages comme moyen de maîtrise des plantes à problèmes seront abordées dans le cours.
Programme et inscription. Délai d’inscription : 20 juillet 2018

La permaculture, un projet de société – Voyage d’étude à Ungersheim (cours 18.324)
22 et 23 août 2018, Ungersheim, Alsace (France), cours bilingue français/allemand
Ungersheim est un bel exemple de village en transition où la question du développement durable est traitée sur le plan de l’énergie, de l’agriculture et des relations sociales.
Il est primordial de saisir cette nouvelle vision de la société comme outil de diversification. Choisir de s’adapter à une population préoccupée par son alimentation, par le développement durable et y répondre favorablement, voilà les démarches que ce cours propose de faire découvrir.
Programme et inscription. Délai d’inscription : 27 juin 2018

Biosécurité et santé des bovins (cours 18.033)
31 août 2018, Berne BE, cours bilingue français/allemand
Ce cours, organisé en partenariat avec l’OSAV, vise à optimiser la santé animale dans les exploitations bovines et à réduire l’utilisation des antibiotiques. L’accent sera mis en particulier sur la biosécurité et les mesures à mettre en place pour éviter la diffusion des bactéries résistantes (traçabilité, gestion des visiteurs, contrôle du trafic des animaux, etc.). Les derniers résultats de recherche ou d’études en la matière seront présentés.
Le programme sera disponible prochainement. Vous pouvez cependant déjà vous inscrire.

Mieux comprendre l’agriculture – Alpages et économie alpestre (cours 18.314)
4 septembre 2018, Alpage des Chaux, Gryon VD
Vous êtes novice en la matière mais êtes intéressé-e de par votre activité à en savoir plus sur l’agriculture en montagne. Ce cours vous permettra d’appréhender et comprendre le fonctionnement des alpages et le rôle de l’économie alpestre. Vous serez en mesure d’en tenir compte dans vos activités professionnelles ou non professionnelles.
Programme et inscription. Délai d’inscription : 21 août 2018

Journée de la production animale Agroscope (cours 18.035)
11 septembre 2018, Posieux FR, cours bilingue français/allemand
Cette journée commune en partenariat entre Agroscope et AGRIDEA permet de prendre connaissance des résultats récents de la recherche sous la forme de courts exposés. Vous aurez une vue globale des résultats sur de nombreux thèmes : comportement des vaches à la pâture, suppression du concentré, utilisation du shredlage pour l’engraissement des taurillons, boiteries, stress à l’abattage et son impact sur la qualité de la viande bovine ainsi que production laitière en lien avec l’environnement et les émissions.
Programme et inscription. Délai d’inscription : 28 août 2018

Concilier agroforesterie et élevage : un défi pour l’avenir ? – Les différents enjeux des systèmes associant arbres et animaux (cours 18.336)
18 septembre 2018, Arboretum d’Aubonne VD
Les systèmes agroforestiers peuvent être associés à l’élevage (d'herbivores, de porcs ou de volailles). Ces associations présentent de nombreux atouts (ressources fourragères, adaptation au changement climatique, etc.) mais doivent être bien conduites pour obtenir les résultats espérés. Ce cours apportera des connaissances et des retours d’expériences sur les systèmes associant arbres et animaux. Il montrera leurs avantages mais aussi les pratiques à mettre en place pour préserver la ressource ligneuse et la productivité des animaux.
Le programme sera disponible prochainement. Vous pouvez cependant déjà vous inscrire.

Sols dégradés : que faire ? – Diagnostiquer et solutionner (cours 18.310)
18 septembre 2018, Suchy VD
La diminution de la fertilité du sol selon différentes causes (compaction, perte de matière organique, réduction de la stabilité structurale, etc.) peut entraîner une baisse de rendement et des problèmes d’infiltration déclenchant des pollutions par ruissellement.
Les objectifs de ce cours sont d’apprendre à identifier sur le terrain les situations de dégradation des sols et d’intégrer les outils et les pratiques pour prévenir et corriger ces situtations.
Programme et inscriptions. Délai d'inscription : 7 septembre 2018

Projets de développement régional PDR – Echange d’expériences/Aperçu des projets – Nouveautés relatives à l’instrument PDR (cours 18.322)
20 et 21 septembre 2018, Champéry VS, cours bilingue français/allemand
Les projets de développement régional PDR, selon l’art. 93 al.1 let.c LAgr, ont pour but de créer de la valeur ajoutée dans l’agriculture et de renforcer les collaborations avec des secteurs connexes. Ce cours vise à réunir les acteurs concernés par les PDR afin de pouvoir bénéficier des expériences communes. Le premier jour aborde les sujets actuels et des thèmes particuliers au travers de présentations et d’ateliers. Le deuxième jour est consacré à un projet concret en phase de réalisation avec des exposés et des visites.
Programme et inscription. Délai d’inscription : 31 août 2018

Filière laitière en mutation (cours ASIAT-AGRIDEA)
21 septembre 2018, Berne BE
Le lait représente un secteur économique essentiel de l’agriculture suisse. Au cours de cette décennie, son prix à la production n’a cessé de baisser. Le marché est en pleine mutation. Comment pouvons-nous assurer la survie à long terme de la production de lait en Suisse ? Quelle est l’évolution du marché et ses mécanismes ? Quelles sont les initiatives permettant d’améliorer le prix du lait au producteur ? Où en sera la filière laitière dans dix ans ? A cet effet, AGRIDEA et ASIAT organisent une journée consacrée à cette thématique, durant laquelle différents acteurs de la branche laitière pourront exposer leur point de vue : PSL, IP-Lait, ZMP, Fromarte, ZMP, Mooh et Emmi.
Programme et inscription.

Evénement à ne pas manquer – 20 et 21 septembre 2018, 16h00–16h00, Tänikon, Ettenhausen TG
24 heures de digitalisation et de conseil – Tendances et exemples d’applications concrètes

Le groupe de travail «Digitalisation», récemment créé par l’IALB, organise une conférence à Tänikon (TG) sur les tendances de la digitalisation et les effets qui en résultent sur les activités de conseil. L’utilisation concrète des médias numériques dans le conseil et sur l’exploitation agricole fera partie des thèmes abordés lors de cette journée. Le format «24 heures» laissera une place suffisante à un échange d’expériences plus en profondeur. La conférence se déroulera en allemand.
Réservez ce rendez-vous dès aujourd’hui dans votre agenda. De plus amples informations suivront bientôt.

Accompagner les agriculteurs dans leurs changements de pratiques I – Introduction à l’accompagnement du changement intégré à l’expertise technique (cours 18.317)
4 octobre 2018, Lausanne VD
Suivre les évolutions techniques et politiques du métier et pouvoir adapter ses pratiques sont des challenges quasi permanents pour les agriculteur-trice-s. Les conseiller-ère-s peuvent jouer un grand rôle dans l’accompagnement de ces changements. Que ce soit pour mettre en place des nouveautés de façon volontaire ou pour aider à suivre de nouvelles normes. Mieux comprendre ce qui se cache derrière leurs motivations et leurs craintes permet d’optimiser le conseil et lever un certain nombre de barrières.
Programme et inscription. Délai d’inscription : 28 août 2018

Accompagner des écosystèmes incubateurs d’innovation – Devenir «agent d’innovation» avec efficacité et plaisir (cours 18.337)
Du 15 au 17 octobre 2018, Lyon (France)
L’innovation peut surgir d’un individu, d’un collectif, d’un incident. Bien qu’elle ait un caractère imprévisible, on peut l’encourager et l’accompagner : cette formation donne les clés pour développer des «écosystèmes incubateurs d’innovation» et devenir «agent de transition».
Programme et inscription. Délai d’inscription : 28 septembre 2018

Offre supplémentaire

Visite de terrain de Regiosuisse «Travail transfrontalier et travail en réseau dans la région du lac de Constance»
5 et 6 septembre 2018, région du lac de Constance, Homburg, Mainau (CH, DE)
Thèmes de cette visite de terrain : le travail en réseau, le travail transfrontalier, et donc les défis qui se posent et les chances qui se présentent dans ce contexte pour des projets de développement régional.
Programme et inscription. Délai d’inscription : 31 juillet 2018
Publications 
          & Logiciels Publications & Logiciels top
Indicateurs de qualité biologique pour le sud et le nord des Alpes
Cette fiche illustrée présente l’ensemble des espèces et groupes d’espèces indicatrices de la clé d’évaluation des prairies extensives et peu intensives ainsi que des surfaces à litière du niveau de qualité II selon l’OPD. Chacune des plantes est décrite par des critères de reconnaissance simples permettant à chacun-e et avec un peu d’expérience de déterminer les espèces sur le terrain. La fiche comprend également un tableau synthétique des noms français et scientifiques des espèces indicatrices. La présente fiche rassemble les espèces indicatrices valables dans les Alpes internes (Grisons et Valais), le sud et le nord des Alpes.

Brochure «Indicateurs de qualité biologique pour le sud des Alpes»
Version française, article n°1731
2018
Exemplaire papier, CHF 4.00, commander
Version Download/PDF, gratuit, télécharger

Brochure «Indicateurs de qualité biologique pour le nord des Alpes»
Version française, article n°1547
2018
Exemplaire papier, CHF 4.00, commander
Version Download/PDF, gratuit, télécharger

Je me lance dans l’agritourisme
Ce document est le fruit de la collaboration entre différents spécialistes du tourisme rural (FRI, IAG, AGRIDEA). Il est destiné aux personnes qui envisagent de développer une offre en agritourisme (aussi tourisme rural) et peut être utilisé comme dossier de cours par les conseillères et conseillers.
Il informe sur : les différentes activités existantes sur la diversification, les types d’hébergements, de loisirs, la vente directe; les acteurs suisses du tourisme et du tourisme rural (agritourisme); les exigences légales et démarches administratives.
Il guide et la lectrice et le lecteur tout au long des étapes de réflexion menant de l’avant-projet au projet définitif.

Classeur
Version française, article n°1691
2014
Exemplaire papier, CHF 14.00, commander
Download/PDF, CHF 10.50, commander
agil agil-Archives du bulletin de vulgarisation top
Retrouvez les éditions de e-agil, au format PDF électronique, sur notre site Internet. Dernière édition disponible : avril 2018
Offres d'emploi Offres d’emploi top
Il n’y a actuellement aucun poste vacant.
Copyright: AGRIDEA – Développement de l’agriculture et de l’espace rural, CH-1001 Lausanne AGRIDEAletter est un e-mail gratuit paraissant mensuellement en français et en allemand sur les cours, les publications et les logiciels proposés par AGRIDEA. Le contenu peut légèrement différer entre la version française et la version allemande. Sur demande à newsletter@agridea.ch, vous recevrez les deux versions. Contenu transmissible uniquement avec mention de la source.
Si vous recevez AGRIDEAletter dans les deux langues et que vous souhaitez n’en recevoir plus qu’une ou que vous souhaitez ne plus du tout recevoir AGRIDEAletter, envoyez un e-mail à newsletter@agridea.ch

newsletter@agridea.ch Lindau Eschikon 28 • CH-8315 Lindau • T +41 (0)52 354 97 00 • F +41 (0)52 354 97 97
Lausanne Jordils 1 • CP 1080 • CH-1001 Lausanne • T +41 (0)21 619 44 00 • F +41 (0)21 617 02 61
Cadenazzo A Ramél 18 • CH-6593 Cadenazzo • T +41 (0)91 858 19 66 • F +41 (0)91 850 20 41
ISO 9001 • ISO 29990 • IQNet
www.agridea.ch