AGRIDEAletter

AGRIDEAletter Août 2014

Formations et Evénements
Publications & Logiciels
agil - Archives du bulletin de vulgarisation
Offres d'emploi
AGRIDEAletter

Copyright : Photo Sylvain Boéchat, AGRIDEA
Formations et Evénements Formations et Evénements top
Terroir viticole : et si c’était une affaire d’eau ? (cours 14.305)
26.08.2014, Praz (FR)
Le régime hydrique est un des éléments de potentialité des terroirs viticoles. En effet, l'alimentation hydrique de la vigne est déterminante non seulement pour le fonctionnement physiologique de la plante (croissance végétative, développement des baies, photosynthèse), mais également pour les nombreux aspects qualitatifs des raisins tels que la teneur en sucres, l'acidité ou encore les arômes et la concentration en polyphénols. L'état hydrique de la vigne s'avère donc déterminant tant pour le rendement que pour la qualité des raisins produits. En influençant la qualité du produit fini, l'eau et sa gestion constituent un enjeu majeur pour le vigneron. Les impératifs écologiques, tout comme les changements climatiques, ne font que renforcer son importance. Lors de ce cours, nous vous invitons,  à appréhender les multiples facettes de l'eau dans le sol, dans la plante, ainsi que ses diverses interactions.
Programme et inscription. Délai d'inscription 18 août 2014.

Lactobeef : valorisation du petit-lait sur les alpages par des bovins à viande (cours 14.321)
26.08.2014, Corjon, Rossinière (VD)
La valorisation du petit-lait est un défi écologique et économique de taille pour les exploitations d’alpage fabriquant du fromage. Traire le lait sur l’alpage, le transformer en fromage, nourrir des bovins à viande avec le petit-lait, produire de la viande avec ce bétail tout en améliorant la compétitivité de l’exploitation et en freinant la progression de la forêt et la perte de biodiversité dans les régions d’alpage.
Programme et inscription. Délai d'inscription 15 août 2014.

Pulvérisation, des techniques encore plus ciblées : toujours plus pratique, toujours plus propre, toujours plus optimal ! (cours 14.302)
03.09.2014, Agrilogie Grange-Verney, Moudon (VD)
Les techniques et la législation en matière de pulvérisation évoluent sans cesse et les risques de contamination des eaux sont différents d'un produit phytosanitaire à l'autre.
Par des présentations, la confrontation des notions à la réalité du terrain et des témoignages, nous aurons l'occasion de connaître les nouveautés en matière de pulvérisation, de connaître les produits soumis à des restrictions d'application vis-à-vis des eaux de surface, de savoir comment sont déterminées les distances de sécurité, de connaître les conditions, les risques et les avantages liés à la diminution du volume de bouillie et du dosage, ainsi que d’évaluer s'il y a quelque chose à y gagner !
Programme et inscription.

Voyage au nord de l’Italie pour les conseiller-ère-s agricoles bio (cours 14.021)
10.09.2013 au 13.09.2014, Région Emilia-Romagna, Italie
Cette année, le voyage pour les conseillères et conseillers agricoles bio nous emmène au nord de l'Italie. Les échanges entre l'Italie et la Suisse se sont renforcés durant ces dernières années. Nous visiterons des exploitations qui produisent des cultures de soja et de luzerne pour l'exportation mais aussi des exploitations fruitières et viticoles, ainsi que des producteurs de produits bio typiquement italiens. Sur un plan plus commercial, nous porterons un regard attentif sur les aspects de la transformation, de la commercialisation et sur les structures de vulgarisation mises en place pour les exploitations bio en Italie. Ce cours sera donné en allemand.
Programme et inscription. Délai d'inscription 22 août 2014.

Clés pour la gestion de la matière organique dans la pratique (cours 14.328)
10.09.2014, Agrilogie Marcelin, Morges (VD)
La préservation de la matière organique dans les sols agricoles est une des conditions pour le maintien de leur fertilité sur le long terme. Après la description de la composition, du rôle et de l'utilité de la matière organique, ce cours abordera l’aspect analytique du suivi de la matière organique avec son interprétation.
Les éléments de la dynamique dans le sol et les moyens permettant de l'influencer seront abordés dans un atelier inspiré des pratiques rencontrées chez les agriculteurs visités.
La seconde partie de la journée se déroulera en extérieur avec une description des profils (parcelles avec et sans bétail). L'objectif est d'aller plus loin dans la compréhension des phénomènes, au travers de différentes approches, pour permettre aux exploitant-e-s de faire des choix qui leur seront adaptés.
Programme et inscription. Délai d'inscription 2 septembre 2014.

Production d’œufs et de poulets bio pour la vente directe (cours 14.300)
12.09.2014, La Chaux-sur-Cossonay (VD)
De nombreux agriculteurs biologiques s’intéressent à installer un petit atelier (20 à 200 animaux) pour la production d’œufs ou de poulets, afin de compléter leur offre de vente directe.
Quel système de garde choisir? Comment gérer l’alimentation et est-il possible de faire son aliment avec les produits de la ferme? Le choix de la race ou de la gestion du parcours aussi bien que les exigences bio pour les petits ateliers ou encore la vente directe, sont aussi des aspects à régler.
Programme et inscription. Il reste encore des places !

Partager les connaissances et apprendre en équipe : 7 outils de base pour le travail quotidien
(cours 14.046)
29.09.2014, Lieu de cours à définir (Romandie)
Vous prendrez connaissance de sept méthodes que vous pourrez utiliser dans la pratique de tous les jours pour améliorer votre partage de connaissances. Vous approfondirez ces méthodes pour acquérir de la confiance dans leur utilisation, vous élargirez votre propre spectre de méthodes avec des conseils, des astuces et des nouvelles idées dans un atelier ouvert.
Programme et inscription. Délai d'inscription 15 septembre 2014.

Statut du conjoint en agriculture - Accompagnement des interrogations de la famille
(cours 14.314 )
25.09.2014, Yverdon-les-Bains
Depuis plusieurs années, suite aux questions posées par des conjointes d’exploitants, le thème du statut des conjoints a été débattu, étudié, approfondi et documenté. Que ce soit à l’occasion d’une reprise ou d’un autre évènement, les plus proches partenaires de la famille paysanne continuent d’être sollicités par ces questions.
A l’issue du cours, l’objectif, pour le-la conseiller-ère agricole ou en économie familiale, le-la collaborateur-trice d’une institution de crédit ou d’une fiduciaire agricole, est de pouvoir orienter le couple, en fonction de ses besoins, sur les différents statuts existants et sur les démarches associées, et de savoir passer le relai aux spécialistes pertinents si nécessaire.
Programme et inscription.

Actualités en productions bovine et porcine 2014 (cours 14.003)
25.09.2014, Inforama Rütti, Zollikofen (BE)
L’ASIAT et AGRIDEA organisent chaque année une journée d’information pour les enseignant-e-s en production animale. Les nouveautés et actualités des institutions suivantes sont présentées: swissherdbook, Fédération suisse d’élevage de la race brune, Fédération suisse d’élevage Holstein, Communauté de travail des éleveurs bovins suisses, Swissgenetics, Vache mère Suisse, Suisag/Suisseporcs et AGRIDEA.
Programme et inscription (programme uniquement disponible en allemand, le programme en français suivra prochainement).

Journée de la production animale Agroscope (cours 14.323)
02.10.2014, site de Posieux (FR)
L’Institut des sciences en production animale IPA d’Agroscope et AGRIDEA organisent une journée pour prendre connaissance des récents résultats de la recherche menée à Posieux. Le fil conducteur de cette édition 2014 : l’efficacité et le métabolisme de l’azote. A cette occasion, le Prof. Dr Oenema de l’Institut de recherche Alterra Wageningen (Hollande) y tiendra une conférence sur « L’efficacité de l’azote dans l’agriculture européenne ». Les chercheurs d'Agroscope feront le point sur l’efficacité de l’azote dans les exploitations helvétiques, chez la vache laitière, chez le porc et lors de la production fourragère.
Programme et inscription.

Stratégie qualité dans le Piémont : source d’inspiration ? (cours 14.331)
Du 22 au 24.10.2014, Piémont (Italie)
En mobilisant les différents instruments de politique agricole et régionale ou sur la base d’initiatives privées, une stratégie qualité est mise en place dans le Piémont depuis de nombreuses années (Slow food, AOP-IGP, labels de qualité, groupements d'achats solidaires, etc.). Ce voyage d'étude permettra de découvrir quelques démarches innovantes et exemplaires, sources d'inspiration pour les projets en cours de développement en Suisse telles que les projets de développement régionaux (PDR) et les projets de promotion de la qualité et de la durabilité (OQuaDu). Lors de ce cours, les participant-e-s auront l’occasion d’échanger sur les modalités de mise en œuvre de l’OQuaDu et des PDR. Documents et outils liés à OQuaDu disponibles sur www.focus-ap-pa.ch.
Programme et inscription. Délai d'inscription : 16 septembre 2014.

Piloter votre organisation - construire et négocier des partenariats (cours 14.309)
Trois jours : 22.10.2014, 13.11.2014 et 4.12.2014, Lausanne et à définir
En tant que membre d'un comité, on vous a confié les commandes de l’organisation dont vous êtes fier-fière. Maintenant vous souhaitez tout mettre en œuvre pour la conduire vers le succès.
Ce cours vous permettra d'apprendre à actionner les leviers et à interpréter les indicateurs utiles pour piloter votre organisation avec précision et efficacité, tout comme de tirer le meilleur parti des synergies issues de vos partenariats. 
Programme et inscription.

La modération, un art qui s'apprend - comment mener un groupe vers ses objectifs
(cours 14.320)
Du 14 au 16 octobre 2014 et du 29 au 30 janvier 2014, Bellevue-sur-Bevaix (NE)
La modération vous permet de gérer des groupes et de les accompagner vers des objectifs. Ces différentes techniques vous seront d’un grand soutien pour animer des séances pour motiver des participant-e-s à développer un projet pour trouver les meilleures techniques de créativité, bref, c’est l’outil indispensable pour guider un groupe de personnes avec dynamisme, efficacité et créativité au service des objectifs.
Programme et inscription. Délai d’inscription : 26 septembre 2014.

Gestion du risque dans les projets de l’exploitation agricole (cours 14.315)
06.11.2014, Lausanne
Moments clés d’un projet et présentation des outils d’analyse des risques correspondants. Formalisation d’une analyse des risques en vue d’une demande de financement. Réflexions autour de la communication des risques avec l’exploitant ou avec les bailleurs de fonds.
Programme et inscription.

Protection des troupeaux : actualités et échanges sur la mise en place de la PA 2014-17 (cours 14.313)
12.11.2014, Berne (BE)
Le cours se base sur la mise en place de la stratégie nationale de la Confédération pour la protection des troupeaux. Il s’oriente sur la mise en consultation des « concepts loup et lynx » et des nouvelles règles directives. Les nouvelles directives vont être présentées et discutées. En plus des aspects important pour la vulgarisation, le contrôle va être abordé. L’objectif est d’échanger sur des pistes de solutions adaptées aux situations des cantons.
Cours bilingue français-allemand.
Programme et inscription.

Journée Actu-Compta 2014 (cours 14.319)
12.11.2014, IAG Grangeneuve, Posieux (FR)
Réservé aux comptables des fiduciaires agricoles. Actualités du domaine. Exposés et échanges concernant le 2e pilier volontaire, la coordination des prestations du 1er pilier avec celles de la prévoyance, l’accord de faveurs au conjoint lors de succession, la réserve sur facteurs de production lors de la remise de l’exploitation, les exigences de la conversion au bio.
Programme et inscription.

Les inscriptions sont également possibles par e-mail.

Offre supplémentaire

Premier colloque suisse sur le castor
31 octobre 2014, Fribourg
Il souhaite réunir les professionnel-le-s et les personnes intéressées afin de se poser les questions suivantes: « Qu’est-ce qu’une gestion réussie du castor? », « Comment allier utilement les objectifs de promotion de la biodiversité, de protection des eaux et de protection contre les crues avec le retour du castor? ». La manifestation s’adresse aux professionnel-le-s des administrations, des communes accueillant des castors et des domaines qui sont en contact avec le castor dans leur travail (agriculture, aménagement des eaux, du paysage et du territoire).
Plus d’informations et inscription.

Module Interprétation du pays de la formation Guide-interprète du patrimoine
Deux des 4 chapitres ont lieu en 2014.
Chapitre « Connaissance du paysage » : 5-6 septembre, 17-18 octobre, 24-25 octobre 2014,
7 novembre 2014.
Chapitre « Connaissance du patrimoine bâti » : du 29 septembre au 4 octobre 2014 et le 7 novembre 2014.
Avec de ce module, vous serez capable d'interpréter un paysage et les écosystèmes principaux pour un public ou une clientèle de non spécialistes(enfants, familles, touristes, écoles) grâce à une vision systémique basée sur ses connaissances (patrimoine, nature, histoire, économie, culture, ...).
Programme et inscription. Il reste des places !
Publications 
          & Logiciels Publications & Logiciels top
Promotion de la biodiversité du niveau qualité II
Surface herbagère et surface à litière riches en espèces dans la région d’estivage selon l’Ordonnance sur les paiement directs (OPD)
Cette fiche a pour objectif d'informer sur les exigences pour la qualité biologique de ces surfaces. Le document résume les aspects méthodologiques complétés par des commentaires relatifs à l'application de la méthode d'évaluation.
En annexe, la liste des espèces indicatrices.
Version papier, 2014, 4 pages + annexe 2 pages, CHF 2.40, article no 2360-3. Commande.
Version PDF téléchargeable, 2014, 6 pages, gratuite, article no 2360-4
Vous retrouvez ce document dans le classeur Nature et agriculture.

Superfici per la promozione della biodiversità (SPB)
Piante indicatrici di superfici inerbite e terreni da strame ricchi di specie nella regione d’estivazione
La scheda presenta l’insieme delle specie indicatrici contenute nella chiave di valutazione secondo l’OPD, contributi a livello di qualità II. Le piante sono classate per colore e tipo (Orchidee, Graminacee e Ciperacee). Le unità indicatrici corrispondono sia ad una data specie che a diverse specie raggruppate in funzione delle caratteristiche comuni.
Versione cartacea, 2014, 28 pages, CHF 14.00, article no 2330-5. Ordinare.
Versione PDF da scaricare, 2014, 28 pages, CHF 10.50, article no 2330-6. Ordinare.

Superfici inerbite e terreni da strame ricchi di specie nella regione d’estivazione
Un ausilio alla valutazione per i gestori dell’alpe
Questo documento presenta alcuni tipi di vegetazione e fornisce delle informazioni per aiutare i gestori a mantenere la superficie e la diversità delle specie nella regione d’estivazione. Il contenuto mostra la diversità sugli alpeggi, dove si trovano i tipi di vegetazione con e senza qualità SPB (Superficie per la Promozione della Biodiversità) così come la procedura e le condizioni per ottenere i contributi SPB per alpeggio.
Versione cartacea, 2014, 11 pages, CHF 6.00, article no 2315-5. Ordinare.
Versione PDF da scaricare, 2014, 11 pages, gratuite, article no 2315-6.

PER-Romandie - Règles techniques.

Dossier pour exploitations avec grandes cultures, production fourragère et cultures maraîchères.
Règles techniques valables dès la campagne 2015 pour les cantons de Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud.
Dossier complet composé des règles techniques Romandie, des fiches PER 1 à 3, du Suisse-Bilanz avec guide et l'annexe pour cultures spéciales.
Exemples au verso de chaque fiche.
Elaboré par le groupe romand de coordination PER grandes cultures, production fourragère, cultures maraîchères et la PIOCH.
Version papier, 2014, CHF 6.50, article no 1587-2. Commande.

Frais de production en viticulture

Résultats technico-économiques 2013
Les exploitations sont groupées en fonction du mode de conduite pratiqué et de la mécanisation utilisée.
Table des matières :
- frais de production, situation générale, notes méthodologiques et coûts des opérations;
- valeur du capital plante, frais de reconstitution;
- frais de production selon le mode de conduite, main-d'œuvre et résumé des coûts d'opérations;
- entretien du sol : coût et comparaison des différents systèmes;
- indices des coûts des agents de production;
- données générales : surfaces et récolte 2013.
Version papier, 2014, 61 pages, CHF 15.00, article no 1208-2. Commande.
Abonnement annuel, CHF 13.50, article no 1940-1. Commande.

Œnologie
Actualisation 2014 du classeur de fiches techniques.
11 fiches actualisées :
3 nouvelles fiches :
- appellations;
- vinification sans soufre;
- AOC, coupage et assemblage.
Abonnement de mise à jour : CHF 20.00, article no 1599-2 . Commande.
Classeur, version papier, 2014, CHF 80.00, article no 1598-2. Commande.
agil agil - Archives du bulletin de vulgarisation top
Retrouvez toutes les éditions du bulletin « agil » depuis 2009, au format PDF, sur notre site Internet. Disponible uniquement en allemand.
Offres d'emploi Offres d'emploi top
Il n'y a actuellement aucun poste vacant à Lausanne.
Copyright: AGRIDEA – Développement de l'agriculture et de l'espace rural, CH-1006 Lausanne AGRIDEAletter est un e-mail gratuit paraissant mensuellement en français et en allemand sur les cours, les publications et les logiciels proposés par AGRIDEA. Le contenu peut légèrement différer entre la version française et la version allemande. Sur demande à newsletter@agridea.ch, vous recevrez les deux versions. Contenu transmissible uniquement avec mention de la source.
Si vous recevez AGRIDEAletter dans les deux langues et que vous souhaitez n'en recevoir plus qu'une ou que vous souhaitez ne plus du tout recevoir AGRIDEAletter, envoyez un e-mail à newsletter@agridea.ch

newsletter@agridea.ch Lindau Eschikon 28 • CH-8315 Lindau • T +41 (0)52 354 97 00 • F +41 (0)52 354 97 97
Lausanne Jordils 1 • CP 1080 • CH-1001 Lausanne • T +41 (0)21 619 44 00 • F +41 (0)21 617 02 61
Cadenazzo A Ramél 18 • CH-6593 Cadenazzo • T +41 (0)91 858 19 66 • F +41 (0)91 850 20 41
ISO 9001:2008 • eduQua
www.agridea.ch