AGRIDEAletter

AGRIDEAletter  Novembre 2014

Formations et Evénements
Publications & Logiciels
agil - Archives du bulletin de vulgarisation
Offres d'emploi
AGRIDEAletter

Formations et Evénements Formations et Evénements top
Projets novateurs – Solutions individuelles requises (cours 14.049)
18.11.2014, Tänikon (TG)
Le contexte agricole pousse les familles paysannes et les chef-fe-s d’exploitation à faire toujours plus et toujours plus vite. Aucune recette miracle pour s’en sortir, hormis des solutions « sur mesure ». Comment, en tant que conseillère ou conseiller, répondre aux demandes et accompagner les familles paysannes vers des solutions adaptées et personnalisées ? Un aperçu des changements vécus en agriculture, l'intervention d’un professionnel du conseil et de l’accompagnement vers l’innovation et des témoignages d’exploitant-e-s ayant trouvé des solutions sur mesure, constituent le contenu de ce cours. Cours en allemand.
Programme et inscription. Dernière opportunité d'inscription.

Plateforme Energies en agriculture (cours 14.034)
20.11.2014, Zollikofen (BE)
Quelle rentabilité pour les installations photovoltaïques à l’avenir ? Les conséquences des récentes adaptations de la RPC et l’introduction de la rétribution unique pour les petites installations, ainsi que l’évolution de la politique énergétique et ses prochaines échéances, constituent les thèmes principaux de cette formation qui donne aux participant-e-s l’opportunité de s’informer sur le contexte des énergies renouvelables en agriculture et d’échanger avec des expert-e-s de la branche. Autres thèmes abordés : rentabilité du biogaz, soutien aux installations de chauffage à bois, récupération de chaleur du lait, etc.
Programme et inscription. Dernière opportunité d'inscription.

Rénover une fromagerie ou un abattoir d'intérêt régional : comment créer de la valeur ajoutée dans la région ? (cours 14.326)
02.12.2014 et 04.02.2015, Maison du Paysan, Lausanne (VD)
De nombreux projets d’abattoirs et de fromageries d’intérêt régional sont en construction, en cours de déménagement ou de rénovation. Ce cours propose une démarche à suivre et des outils d’aide à la décision pour optimiser la taille et les équipements, au regard des producteurs intéressés et du portefeuille de produits et de clients. Il s’appuie sur des projets réels, des témoignages et des échanges d’expériences. Les participant-e-s sont invité-e-s à apporter leurs exemples de cas.
Programme et inscription.

Actualisation Politique agricole (cours 14.311)
05.12.2014, Institut agricole de l'Etat de Fribourg IAG, Posieux (FR)
Un an depuis l’entrée en vigueur de la PA 2014-17 et une multitude de nouveaux projets (par ex. le système des UMOS) : en collaboration avec l’OFAG, AGRIDEA vous propose une journée d’informations et d’échanges pour mieux appréhender et discuter des changements, de leur mise en œuvre et de leurs conséquences.
Programme et inscription. Délai d'inscription 26 novembre 2014.
Le même cours aura lieu en allemand (cours 14.058 Vorankündigung – Up-Date Agrarpolitik) le 04.12.2014, Zollikofen (BE).

Journée caprine : gestion de la production fourragère et alimentation des chèvres laitières (cours 171/14.322)
12.12.2014, Institut agricole de l'Etat de Fribourg IAG, Posieux (FR)
Faire pâturer des chèvres laitières est un art difficile et pointu. Cette journée est organisée pour en rappeler les bases et approfondir le sujet. Nous traiterons de l’entretien des prairies, de production fourragère, des techniques de gestion de la pâture avec des caprins, du maintien de la production laitière et des taux dans le lait tout en garantissant une alimentation adaptée aux chèvres. Les conférenciers sont des spécialistes de l'Institut de l’élevage (France), de l’ADCF et de Vital AG.
Programme du cours 171 (voir page 33) et inscription à Institut agricole de l'Etat de Fribourg IAG.

2es Journées nationales Grandes cultures : la qualité en grandes cultures, une nécessité à tous les échelons (15.300)
02.02.2015 et 03.02.2015, Centre Lœwenberg, Morat (FR)
Une palette d’événements en grandes cultures en l’espace de deux jours ! Le premier jour fera place à la Journée phytosanitaire grandes cultures, la séance de coordination des essais variétaux de swiss granum et la réunion des délégués du Forum Ackerbau. Au début de la soirée, avant le repas commun, les thématiques du lendemain seront introduites. Le deuxième jour traitera de la qualité en grandes cultures tout au long de la chaîne de valeur. Un marché de l’information favorisera les échanges et ces deux jours se termineront par une table ronde.
Programme et inscription.

Information : 54. IALB-Tagung 2015 (15.023)
Du 14 au 17 juin 2015, Solothurn (SO)
Nous sommes heureux de vous informer que le 54e IALB Tagung 2015 aura lieu en Suisse.

Offre supplémentaire

Le verger en permaculture: « Au-delà du verger bio » ?
26.11.2014, Gymnase de Morges, site de Marcelin (VD)
Le FiBL et la SAGR organisent une conférence-débat avec Stefan Sobkowiak sur le thème de l’intérêt de la permaculture dans le cadre des vergers fruitiers biologiques : possibilités, méthodes et enjeux pour les amateurs et même pour les professionnels. Plus d'informations.

L'agriculture dans les aires urbaines : vers un programme de recherche en Suisse
10.12.2014, Université de Lausanne, bâtiment Geopolis (VD)
L’objectif de cette rencontre est de faire échanger chercheur-euse-s et praticien-ne-s intéressé-e-s au croisement des problématiques agricoles et urbaines dans le but d’esquisser les grandes lignes d’un agenda de recherche pour les 10 années à venir. Cette rencontre inaugure le SUAN (Swiss Urban Agriculture Network).
Programme et inscription. Entrée libre, mais inscription obligatoire.

CAS Nachhaltige Regionalentwicklung im ländlichen Raum
Die Hochschule für Agrar-, Forst- und Lebensmittelwissenschaften HAFL der Berner Fachhochschule schliesst mit diesem berufsbegleitenden, siebenmonatigen CAS eine Lücke in der schweizerischen Bildungslandschaft.
Mit dieser berufsbegleitenden sieben monatigen Weiterbildung erhalten Sie das praxisorientierte Knowhow, um Regionalprojekte erfolgreich zu realisieren und zu vermarkten.
Die HAFL führt den CAS in Zusammenarbeit mit der Netzwerkstelle regiosuisse, AGRIDEA, Schweiz Tourismus und der Schweizerischen Arbeitsgemeinschaft für die Berggebiete SAB durch.
Mehr Informationen.
Publications 
          & Logiciels Publications & Logiciels top
Plus de produits régionaux dans la restauration collective : s’organiser au moyen des plateformes
L’approvisionnement des structures de restauration collective en produits régionaux contribue au renforcement de l’agriculture locale et des filières régionales. Une collaboration efficace entre producteurs, logisticiens, prestataires de service et chefs de cuisine peut être organisée à travers des plateformes. Les trois types de plateformes les plus courants sont présentés dans cette fiche thématique.
Version papier, 2014, 6 pages, CHF 3.80, article n° 2376. Commander.
Version PDF, gratuite. Télécharger.

Production herbagère
Mise à jour du classeur de fiches techniques
Fiches actualisées :
- Pâture – calendrier fourrager 2015.
- Valeur des fourrages – stades de développement des prairies.
- Mauvaises herbes – le vératre commun.
- Liste 2015-2016 des variétés de plantes fourragères recommandées .
- Ensilage – agents conservateurs, dosages et prix.
Version papier, classeur 2014, CHF 55., article n° 1707. Commander.
Abonnement de mise à jour.
agil agil-Archives du bulletin de vulgarisation top
Retrouvez toutes les éditions du bulletin « agil » depuis 2009, au format PDF, sur notre site Internet. Disponible uniquement en allemand.
Offres d'emploi Offres d'emploi top
Il n'y a actuellement aucun poste vacant à Lausanne.
Copyright: AGRIDEA – Développement de l'agriculture et de l'espace rural, CH-1001 Lausanne AGRIDEAletter est un e-mail gratuit paraissant mensuellement en français et en allemand sur les cours, les publications et les logiciels proposés par AGRIDEA. Le contenu peut légèrement différer entre la version française et la version allemande. Sur demande à newsletter@agridea.ch, vous recevrez les deux versions. Contenu transmissible uniquement avec mention de la source.
Si vous recevez AGRIDEAletter dans les deux langues et que vous souhaitez n'en recevoir plus qu'une ou que vous souhaitez ne plus du tout recevoir AGRIDEAletter, envoyez un e-mail à newsletter@agridea.ch

newsletter@agridea.ch Lindau Eschikon 28 • CH-8315 Lindau • T +41 (0)52 354 97 00 • F +41 (0)52 354 97 97
Lausanne Jordils 1 • CP 1080 • CH-1001 Lausanne • T +41 (0)21 619 44 00 • F +41 (0)21 617 02 61
Cadenazzo A Ramél 18 • CH-6593 Cadenazzo • T +41 (0)91 858 19 66 • F +41 (0)91 850 20 41
www.agridea.ch