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AGRIDEAletter Janvier 2014

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Publications & Logiciels
agil - Le bulletin de vulgarisation
Offres d'emploi


AGRIDEA inaugure son nouveau site Internet - www.agridea.ch
News AGRIDEA News
Nouvelle présentation visuelle – www.agridea.ch
En cette nouvelle année, AGRIDEA inaugure son nouveau site Internet. Toute l’actualité, mais aussi les activités, les produits et les prestations d’AGRIDEA sont regroupés sur le site, en français et allemand. Vous accéderez rapidement et clairement à nos dernières publications et prestations, ainsi qu’à notre offre de vulgarisation grâce à une navigation facilitée et des images attractives. Découvrez notre large palette de publications, cours et logiciels et effectuez vos commandes, réservations et inscriptions directement en ligne.
Débutez dès maintenant votre visite sur www.agridea.ch.
Comme vous pourrez le constater, tout ne fonctionne pas encore de manière parfaite sur notre nouveau site. C’est pourquoi nous mettons volontiers à votre disposition l’adresse webmaster@agridea.ch pour vos éventuelles remarques ou incohérences constatées dans son contenu.
Nous restons évidemment à votre écoute également par téléphone au 021 619 44 00.

AGRIDEA sera à AGROVINA
21.01 au 24.01.2014, CERM, Martigny.
Le Salon international de la viticulture, de l'œnologie et de l'arboriculture aura lieu du 21 au 24 janvier 2014 au CERM à Martigny.
AGRIDEA vous accueillera sur le stand 3118 avec son partenaire AGRO-TWIN. Nous vous invitons à venir découvrir nos publications et logiciels et profiter d'un rabais de 25% sur l'ensemble de nos publications qu'elles soient en français, allemand ou italien.
Votre visite sera également l'occasion d'échanger le verre de l'amitié avec nos spécialistes de la viticulture, l'œnologie et l'arboriculture et de participer à notre concours en partenariat avec AGROSCOPE.
Formations et Evénements Formations et Evénements
Nos prochains cours

Plateforme «Manger local dans la restauration collective»
(cours 1777/14.324)
30 janvier 2014, Inforama Rütti, Zollikofen.
Cette année, le cours mettra l’accent sur l’évolution des « inputs » des cours de 2012 et s’articulera autour de la présentation des résultats de deux études réalisées en 2013 portant sur « les plateformes d’approvisionnement dans la restauration collective » d’une part, et sur « les effets sur le prix des repas en augmentant la part des produits de proximité », d’autre part. L’occasion d’approfondir ces thèmes et d’échanger dans les groupes de travail et lors d’une discussion podium avec des professionnel-le-s des plateformes suisses dans le but de déboucher sur des nouvelles approches et actions.
Programme et inscription.

UE et PAC, comment ça marche ? Voyage d’études à Bruxelles
(cours 1810/14.312)
Du 5 au 7 février 2014, Bruxelles, Belgique.
C’est l’heure de la réforme pour les politiques agricoles ! Alors que le Conseil fédéral planche sur le train d’ordonnances de la PA 2014-2017, le Parlement européen, le Conseil des ministres de l'Union européenne et la Commission européenne sont parvenus à un accord pour finaliser la réforme de la Politique Agricole Commune (PAC) de l'après 2013. AGORA et AGRIDEA vous proposent un voyage d’étude pour se familiariser avec le fonctionnement des institutions et organisations agricoles de l’UE, découvrir les grandes lignes de la nouvelle politique agricole commune et échanger avec différents acteurs suisses et européens impliquées.
Programme et inscription.

Concilier économie et écologie en grandes cultures
1ère journée nationale Grandes Cultures
(cours 1822/14.023)
6 février 2014, Rutti / Zollikofen (BE).
Le directeur de l’OFAG, Bernard Lehmann, lancera les débats par un exposé intitulé « Intensification durable – complexité et préconditions ». Les exposés seront complétés par un marché de l’information (posters) et une table ronde « Chances et risques liés à une réduction des pesticides en grandes cultures ».
Cette journée est organisée conjointement par Agroscope, le Forum Ackerbau, swiss granum, AGRIDEA et la PAG-CH. Dans un souci d’optimisation, et aussi pour favoriser les échanges, les organisations ont depuis cette année rassemblé divers événements jusqu'ici séparés. Toutes les personnes actives dans les grandes cultures bénéficieront, de façon concentrée, d'informations de première main ainsi que d'une plateforme d'échange sur les thématiques brûlantes d'actualités en grandes cultures.
Programme et inscription (date limite d'inscription : 30 Janvier 2014)

Moniteur de taille, transmettre le savoir lll
(cours 1819/14.306)
14 février 2014, Courtemelon (JU).
Après avoir abordé les aspects théoriques de la formation à la pratique de taille, les arboriculteur-trice-s ont eu l’occasion de confronter leur méthode d’enseignement directement au verger, dans une culture intensive. Afin de compléter cette formation, nous proposons aux participant-e-s des deux premiers modules de se familiariser avec l’enseignement de la taille des arbres haute-tige. La matinée sera consacrée à la présentation des spécificités de la culture des arbres haute-tige alors que l’après-midi se déroulera dans un verger. Chaque participant-e aura ainsi l’occasion de confronter sa pratique tant de la taille que de son enseignement à celle de ses collègues. Ce cours s’adresse prioritairement aux participant-e-s des deux premiers modules mais toute personne intéressée par la taille des arbres haute-tige et son enseignement est la bienvenue. Ce cours se déroulera dans le Jura en février prochain.
Programme et inscription.

Cidre & Co - Voyage d'étude en Normandie
(cours 1815/14.251)
Du 27 au 30 mars 2014, Basse Normandie.
Visites de petites fermes cidricoles et d'exploitations plus conséquentes, mais également d'entreprises conventionnelles ainsi que d' exploitations bio. Le thème principal de cette excursion est la fabrication du cidre, ce qui ne nous empêchera pas de découvrir la fabrication du fameux Calvados, du Pommeau, du Poiré, vinaigre de pomme, etc.
Cette excursion est également une opportunité d’observer dans quelles directions sont orientées les stratégies de marketing et de commercialisation. Nombre de places limité.
Programme et inscription.

Piloter votre organisation - construire et négocier des partenariats
(cours 1765/14.309)
3 jours à définir, Yverdon-les-Bains.
En tant que membre d'un comité, on vous a confié les commandes de l’organisation dont vous êtes fier. Maintenant vous souhaitez tout mettre en œuvre pour la conduire vers le succès.
Ce cours vous permettra d'apprendre à actionner les leviers et d'interpréter les indicateurs utiles pour piloter votre organisation avec précision et efficacité, tout comme de tirer le meilleur parti des synergies issues de vos partenariats.
Programme et inscription.

Les bases de la formation d'adultes (cours préalable au cours de base) (cours 14.038)
Du 22 au 23 avril 2014, Lindau (ZH), cours bilingue français/allemand
Vous souhaitez planifier et réaliser des cours de manière optimale ? Le cours « L’initiation professionnelle - Cours de Base » vous permettra d'apprendre à vous approprier les bases didactique de la formation d’adultes. Vous apprendrez comment mettre à profit les mécanismes de l’apprentissage chez les adultes pour la réussite de vos cours. Vous découvrirez des outils pratiques et comment les mettre en œuvre de façon adéquate.
Le programme définitif sera disponible prochainement, néanmoins il est possible de vous inscrire dès à présent.
Programme et inscription.

Initiation Professionnelle - Cours de base
5 jours de cours (cours 14.039)
1ère partie du 23 au 25 avril 2104 à Lindau (ZH), 2e partie du 17 au
18 juin à Courtemelon (JU)
Les nouveaux conseiller-ère-s, enseignant-e-s de tous les domaines thématiques analysent leurs premières expériences professionnelles et élargissent leurs compétences d'accompagnement et de conseil. C'est aussi l'occasion de créer de nouveaux contacts et de renforcer son réseau professionnel et privé.
Le programme définitif sera disponible prochainement, néanmoins il est possible de vous inscrire dès à présent.
Programme et inscription.

Les inscriptions sont également possibles par e-mail.

Offre supplémentaire

Le tourisme. Naturellement.
Du 6 au 7 mai 2014 et le 16 septembre 2014, Lausanne.
De votre patrimoine culturel et naturel vers des produits durables.
Formation de 3 jours et accompagnement individuel.
L'objectif principal de cette formation est de développer des produits qui intègrent professionnalisme et qualité, grâce à des méthodes variées d'enseignement et à l'accompagnement d'un expert. Les principaux thèmes traités sont les étapes de conception, la durabilité de l'offre dans le temps, l'espace et l'économie locale.
Programme détaillé, inscription
Publications 
          & Logiciels Publications & Logiciels
Marges brutes
Document de référence pour le calcul des marges brutes.
Version papier, 2013, CHF 27.00, Art. no 1096-2
Commande

Production bovine
Actualisation 2013 du classeur de fiches techniques.
Nouvelles fiches sur :
- Affouragement du maïs en vert
- Affouragement des drêches de brasserie.
Actualisation de 30 fiches.
Abonnement de mise à jour :
Version papier, 2013, CHF 16.40 Art. no 1627-2
Classeur, 2013, CHF 80.00, Art. no 1626-2
Commande

Production herbagère
Actualisation 2013 du classeur de fiches techniques.
Nouvelles fiches sur :
- Valeur des fourrages, description des zones thermiques
- Fumure soufrée dans les prairies
- Maïs, estimation de la maturité en végétation.
Actualisation de 3 fiches.
Abonnement annuel de mise à jour :
Pour obtenir une actualisation régulière de votre classeur, nous vous recommandons l'adhésion à l'association pour le développement de la culture fourragère (ADCF) à Nyon.
Classeur : CHF 55.00, Art. no 1707-1
Commande

AGRI.PER
Le 4 décembre dernier, les commerciaux LANDOR de Suisse romande ont été formés à l’utilisation du logiciel AGRI.PER, mieux connu sous le nom de NACHWEIS+ en Suisse allemande.
AGRI.PER offre une alternative intéressante au tableur « Dossier-PER Suisse Bilanz » dans le cadre d’une utilisation multimandats. Un nombre illimité de dossiers peuvent être traités et l’on bascule aisément d’un dossier à l’autre.
La saisie des données est optimisée et la gestion des sauvegardes permet une circulation facile de l’information entre tous les utilisateur-trice-s du logiciel.
Pour l’heure, AGRI.PER ne peut pas faire l’objet d’une diffusion généralisée : quelques adaptations restent encore à réaliser afin de parfaitement tenir compte des spécificités romandes. Le partenariat privilégié entretenu avec LANDOR laisse augurer une mise en production rapide.

agil agil - Le bulletin de vulgarisation
Vous trouverez l'actuel « agil » au format pdf sous ce lien.
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