AGRIDEAletter

AGRIDEAletter Juin 2014

Formations et Evénements
Publications & Logiciels
agil - Archives du bulletin de vulgarisation
Offres d'emploi
AGRIDEAletter

Copyright : Regula Benz, AGRIDEA.
Formations et Evénements Formations et Evénements top
Journée herbagère ADCF-AGRIDEA 2014, Prairies et campagnols : avant, pendant et après !
(Cours 14.301)
17 juin 2014, Les Breuleux – Hôtel de la Balance (JU)
En période de pullulation, les campagnols provoquent des pertes de rendement considérables et nuisent à la qualité des prairies et des fourrages conservés. Le problème revient régulièrement avec des décalages selon les régions et les cycles. Les questions de lutte, des mesures préventives et de la remise en état des prairies se posent avant, pendant et après les dégâts «campagnols». Cette journée vise à tirer parti des cas, en cours ou passés, dans la chaîne du Jura. L'objectif sera de discuter les interventions et les résultats sur des cas concrets de prairies touchées.
Programme et inscription.

Eco-drive en agriculture (Cours 14.308)
1er juillet 2014, Institut agricole de Grangeneuve (IAG)
Les possibilités d'économiser le carburant en agriculture sont nombreuses et souvent faciles à mettre en œuvre.
Au-delà des aspects environnementaux, la conduite économique génère également une baisse des coûts de mécanisation. Cette formation, combinant théorie et pratique, vise à dispenser aux participant-e-s les bases de la conduite économique pour les véhicules agricoles. Ils disposeront des supports et références nécessaires à la mise en place d'une formation similaire dans leur canton. Formation destinée aux agricultrices et agriculteurs, aux entreprises de travaux agricoles ainsi qu’à leur personnel.
Programme et inscription.

Terroir viticole : et si c’était une affaire d’eau ? (cours 14.305)
26.08.2014, Région des Trois-Lacs
Le régime hydrique est un des éléments de potentialité des terroirs viticoles. En effet, l'alimentation hydrique de la vigne est déterminante non seulement pour le fonctionnement physiologique de la plante (croissance végétative, développement des baies, photosynthèse), mais également pour les nombreux aspects qualitatifs des raisins tels que la teneur en sucres, l'acidité ou encore les arômes et la concentration en polyphénols. L'état hydrique de la vigne s'avère donc déterminant tant pour le rendement que pour la qualité des raisins produits. En influençant la qualité du produit fini, l'eau et sa gestion constituent un enjeu majeur pour le vigneron. Les impératifs écologiques, tout comme les changements climatiques, ne font que renforcer son importance. Lors de ce cours, nous vous invitons, à appréhender les multiples facettes de l'eau dans le sol, dans la plante ainsi que ses diverses interactions.
Programme et inscription.

Lactobeef : valorisation du petit-lait sur les alpages par des bovins à viande (cours 14.321)
26.08.2014, Corjon / Rossinière (VD)
La valorisation du petit-lait est un défi écologique et économique de taille pour les exploitations d’alpage fabriquant du fromage. Traire le lait sur l’alpage, le transformer en fromage, nourrir des bovins à viande avec le petit-lait, produire de la viande avec ce bétail tout en améliorant la compétitivité de l’exploitation et en freinant la progression de la forêt et la perte de biodiversité dans les régions d’alpage.
Programme et inscription.

Pulvérisation, des techniques encore plus ciblées : toujours plus pratique, toujours plus propre, toujours plus optimal ! (cours 14.302)
03.09.2014, Agrilogie Grange-Verney, Moudon (VD)
Les techniques et la législation en matière de pulvérisation évoluent sans cesse et les risques de contamination des eaux sont différents d'un produit phytosanitaire à l'autre.
Au travers de présentations, de confrontation des notions avec la réalité du terrain et de divers témoignages, nous aurons l'occasion de découvrir les nouveautés en matière de pulvérisation, de connaître les produits soumis à des restrictions d'application vis-à-vis des eaux de surface, de savoir comment sont déterminées les distances de sécurité, de connaître les conditions, les risques et les avantages liés à la diminution du volume de bouillie et de dosage, ainsi que d’évaluer s'il y a quelque chose à y gagner !
Programme et inscription.

Clés pour la gestion de la matière organique dans la pratique (cours 14.328)
10 septembre 2014, Agrilogie Marcelin, Morges (VD)
La préservation de la matière organique dans les sols agricoles est une des conditions pour le maintien de leur fertilité sur le long terme. Suite à une description de la composition, du rôle et de l'utilité de celle-ci, ce cours abordera l’aspect analytique du suivi de la matière organique avec son interprétation.
Les éléments de la dynamique dans le sol et les moyens permettant de l'influencer seront abordés dans un atelier sur la base de la pratique des agriculteurs chez qui se déroulent les visites.
La seconde partie de la journée se déroulera en extérieur avec une description de profils (parcelles avec et sans bétail). L'objectif sera d'aller plus loin dans la compréhension des phénomènes, au travers de différentes approches, pour permettre aux exploitant-e-s de faire les choix les mieux adaptés à leurs conditions.
Programme et inscription.

Voyage au nord de l’Italie pour les conseiller-ère-s agricoles bio (cours 14.021)
Du 9 au 13 septembre 2014, diverses régions du nord de l’Italie
Cette année, le voyage pour les conseillères et conseillers agricoles bio nous emmène au nord de l'Italie. Les échanges entre l'Italie et la Suisse se sont renforcés durant ces dernières années. Nous visiterons des exploitations produisant des cultures de soja et de luzerne pour l'exportation, mais aussi des exploitations fruitières et viticoles, ainsi que des producteurs de produits bio typiquement italiens. Sur un plan plus commercial, nous porterons un regard attentif sur les aspects de la transformation, de la commercialisation et sur les structures de vulgarisation mises en place pour les exploitations bio en Italie.
Programme et inscription.

Production d’œufs et de poulets bio pour la vente directe (cours 14.300)
12 septembre 2014, La Chaux-sur-Cossonay (VD)
De nombreux agriculteurs biologiques s’intéressent à installer un petit atelier (20 à 200 animaux) de production d’œufs ou de poulets pour compléter leur offre de vente directe.
Quel système de garde choisir ? Comment gérer l’alimentation et est-il possible de faire son aliment avec les produits de la ferme ? Les choix de la race ou de la gestion du parcours tant que les exigences bio pour les petits ateliers et la vente directe sont aussi des aspects à ne pas négliger.
Programme et inscription.

Partager les connaissances et apprendre en équipe : 7 outils de base pour le travail quotidien
(cours 14.046)
23 septembre 2014, Lieu du cours à définir (Romandie)
Vous prendrez connaissance de 7 méthodes que vous pourrez utiliser dans votre pratique de tous les jours pour améliorer votre partage de connaissances. Vous approfondirez ces dernières pour acquérir la confiance dans leur utilisation, vous élargirez votre propre spectre de méthodes avec des conseils, des astuces et des nouvelles idées dans un atelier ouvert.
Programme et inscription.

Journée de la production animale Agroscope (cours 14.323)
2 octobre 2014, Station fédérale de Posieux (FR)
L’Institut des sciences en production animale IPA d’Agroscope et AGRIDEA organisent une journée pour prendre connaissance des résultats récents de la recherche menée à Posieux. Le fil conducteur de cette édition 2014 : l’efficacité et le métabolisme de l’azote. A cette occasion le Prof. Dr. Oenema de l’institut de recherche Alterra Wageningen (Hollande) y tiendra une conférence sur « L’efficacité de l’azote dans l’agriculture européenne ». Les chercheurs de Agroscope feront le point de l’efficacité de l’azote dans les exploitations helvétiques, chez la vache laitière, chez le porc et lors de la production fourragère.
Programme et inscription.

Module "Animation en plein air, théorie et pratique" de la formation Guide-interprète du patrimoine (cours 14.318)
27-31 octobre 2014 / 7-8 novembre 2014 / 13-14 mars 2015, Auberge pour tous, Vallorbe (VD)
Le tourisme nature est en pleine évolution et la demande de randonnées ou d'excursions guidées et commentées va croissant. La formation modulaire de Guide-interprète du patrimoine donne droit au certificat de Guide-interprète du patrimoine. Elle permet aussi, moyennant une formation complémentaire en sécurité, d'accéder aux examens du Brevet fédéral d'accompagnateur-trice de randonnée. Plus d'informations sur les modules : www.guide-patrimoine.ch.
Lors de ce module, vous obtiendrez des compétences en pédagogie active, gestion de groupe et techniques d'observation. Vous serez initié-e à la toponymie, aux contes et légendes et aurez l'occasion de développer votre produit pédagogique.
Programme et inscription.

Les inscriptions sont également possibles par e-mail.

Offre supplémentaire

Journée nationale à l’occasion de l’Année internationale de l’agriculture familiale

La première journée nationale consacrée à l'Année internationale de l'agriculture familiale se déroulera à l'Institut agricole de Grangeneuve à Posieux le 27 juin 2014. Le programme annonce divers exposés, de passionnants ateliers, des portraits de familles nationales et internationales ainsi qu’une table ronde ouverte au public. ATTENTION : dernières places. La date limite d’inscription est fixée au 15 juin 2014. Plus d'informations.
Publications 
          & Logiciels Publications & Logiciels top
Techniques culturales préservant le sol
Selon les art. 79 et 80 de l’Ordonnance sur les paiements directs, des contributions sont versées pour les techniques culturales préservant le sol, avec un supplément pour le renoncement aux herbicides. Cette fiche technique fournit des renseignements sur les exigences, les conditions d’inscription et autres détails sur les mesures.
Version papier, 2014, 2 pages, CHF 1.40, article n° 2324-3. Pour commander.
Version PDF téléchargeable, 2014, 2 pages, gratuite, article n° 2324.

Lavorazione rispettosa del suolo
In virtù degli articoli 79 e 80 dell’Ordinanza sui pagamenti diretti, per la lavorazione rispettosa del suolo sono versati contributi; se si rinuncia a far uso di erbicidi viene concesso un contributo supplementare. Questa scheda contiene informazioni sulle condizioni di notifica, la registrazione e altri dettagli riguardanti la misura.
Versione cartacea, 2014, 2 pagine, CHF 1.40, articolo n° 2324-5. Ordinare.
Versione da scaricare gratuitamente, PDF, 2014, 2 pagine, articolo n° 2324-6.

Techniques d’application précise
Conformément à l’art. 82 de l’Ordonnance sur les paiements directs, une contribution unique est octroyée pour l’acquisition de tout nouveau pulvérisateur permettant une application précise des produits phytosanitaires. Cette fiche technique fournit des renseignements sur les exigences, les conditions d’inscription et autres détails sur les mesures.
Version papier, 2014, 2 pages, CHF 1.40, article n° 2325-3. Pour commander.
Version PDF téléchargeable, 2014, 2 pages, gratuite, article n° 2325-4

Tecnica d’applicazione precisa
Per l’acquisto di nuovi apparecchi con tecnica d’applicazione precisa per lo spandimento di prodotti fitosanitari, ai sensi dell’articolo 82 OPD, è versato un contributo unico per apparecchio utilizzato nella protezione delle piante. Questa scheda contiene informazioni sulle condizioni di notifica, la registrazione e altri dettagli riguardanti la misura.
Versione cartacea, 2014, 2 pagine, CHF 1.40, articolo n° 2325-5. Ordinare.
Versione da scaricare gratuitamente, PDF, 2014, 2 pagine, articolo n° 2325-6

Techniques d’épandage diminuant les émissions
Selon les art. 77 et 78 de l’Ordonnance sur les paiements directs, des contributions sont versées pour les techniques d'épandage d'engrais de ferme et d'engrais de recyclage réduisant les émissions d’ammoniac. Cette fiche technique fournit des renseignements sur les exigences, les conditions d’inscription et autres détails sur les mesures.
Version papier, 2014, 2 pages, CHF 1.40, article n° 2332-3. Pour commander.
Version PDF téléchargeable, 2014, 2 pages, gratuite, article n° 2332-4.

Procedimenti di spandimento a basse emissioni
In virtù degli articoli 77 e 78 dell’ordinanza sui pagamenti diretti, per lo spandimento a basse emissioni di concimi liquidi aziendali e ottenuti dal riciclaggio sono versati contributi. Questo memorandum contiene informazioni sulle condizioni di notifica, la registrazione e altri dettagli riguardanti la misura.
Versione cartacea, 2014, 2 pagine, CHF 1.40, articolo n° 2332-5. Ordinare.
Versione da scaricare gratuitamente, PDF, 2014, 2 pagine, articolo n° 2332-6.

Production porcine
Fiches techniques
Actualisation 2014 du classeur.
40 fiches actualisées et 11 nouvelles fiches sur :
- Fertilité, sevrage, avancement et finition.
- Hygiène et santé : initiation des nouveaux employés, épandage du lisier en commun.
- Bien-être : porcs malades ou blessés.
- Projet de construction.
- Labels : DEMETER, AGRI NATURA et NatureSuisse.
Abonnement de mise à jour : CHF 30.- . Pour commander.
Achat du classeur : 2014, CHF 80.-, art. n° 1351-2. Pour commander.

Nature et agriculture
Classeur de fiches thématiques
Actualisation 2014
- Promotion de la biodiversité dans l’exploitation agricole.
- Promotion de la biodiversité du niveau qualité II – vergers haute-tige.
- Promotion de la biodiversité du niveau qualité II – pâturages extensifs et boisés.
- Surfaces viticoles présentant une biodiversité naturelle, niveau de qualité I et II.
- Surfaces herbagères et à litières riches en espèces dans la région d’estivage.
- Espèces indicatrices pour les surfaces herbagères et à litières riches en espèces dans la région d’estivage.
- Structures dans le vignoble.
Abonnement de mise à jour : CHF 25.- . Pour commander.
Achat du classeur : 2014, CHF 76.-, art. n° 1733-1. Pour commander.
agil agil-Archives du bulletin de vulgarisation top
Retrouvez toutes les éditions du bulletin « agil » depuis 2009, au format pdf, sur notre site Internet. Disponible uniquement en allemand.
Offres d'emploi Offres d'emploi top
Il n'y a actuellement aucun poste vacant à Lausanne.
Copyright: AGRIDEA – Développement de l'agriculture et de l'espace rural, CH-1006 Lausanne AGRIDEAletter est un e-mail gratuit paraissant mensuellement en français et en allemand sur les cours, les publications et les logiciels proposés par AGRIDEA. Le contenu peut légèrement différer entre la version française et la version allemande. Sur demande à newsletter@agridea.ch, vous recevrez les deux versions. Contenu transmissible uniquement avec mention de la source.
Si vous recevez AGRIDEAletter dans les deux langues et que vous souhaitez n'en recevoir plus qu'une ou que vous souhaitez ne plus du tout recevoir AGRIDEAletter, envoyez un e-mail à newsletter@agridea.ch

newsletter@agridea.ch Lindau Eschikon 28 • CH-8315 Lindau • T +41 (0)52 354 97 00 • F +41 (0)52 354 97 97 •
Lausanne Jordils 1 • CP 1080 • CH-1001 Lausanne • T +41 (0)21 619 44 00 • F +41 (0)21 617 02 61 •
Cadenazzo A Ramél 18 • CH-6593 Cadenazzo • T +41 (0)91 858 19 66 • F +41 (0)91 850 20 41 •
ISO 9001:2008 • eduQua
www.agridea.ch