AGRIDEAletter

AGRIDEAletter  Octobre 2014

AGRIDEA News
Formations et Evénements
Publications & Logiciels
agil - Archives du bulletin de vulgarisation
Offres d'emploi
AGRIDEAletter

Couverture du Rapport d'activité 2013 (AGRIDEA)
News AGRIDEA News top
Les délégués d’AGRIDEA à la découverte des délices du canton de Schaffhouse.
La 59ème assemblée des délégués d’AGRIDEA a eu lieu début octobre sur le domaine viticole du Lindenhof à Osterfingen. La présentation de la région Wilchingen-Osterfingen-Trasadingen avec le projet régional PREWO par Markus Leumann et Lisa Landert ainsi qu’une très intéressante conférence de Bernard Lehmann sur le thème « Les familles paysannes entre vulgarisation, recherche et politique agricole » ont constitué les moments forts de l’assemblée. Communiqué de presse.

En un coup d’œil, tous les cours de l’automne 2014 !
Dépliant promotionnel

Un nouveau dépliant faisant la promotion des cours de l’automne regroupe l'offre AGRIDEA, dans toutes les thématiques, avec les dernières mises à jour, de façon concise et pratique.
N’hésitez pas à nous contacter pour recevoir des exemplaires en français et/ou en allemand. Pour des informations supplémentaires, consultez le site Internet d’AGRIDEA.
Votre avis nous importe ! Vos remarques et suggestions sont attendues par le groupe « Formation, Vulgarisation ».
Formations et Evénements Formations et Evénements top
Piloter votre organisation — construire et négocier des partenariats
(cours 14.309)
Trois jours : 22.10.2014, 13.11.2014 et 04.12.2014, Lausanne (VD)
En tant que membre d'un comité, on vous a confié les commandes de l’organisation dont vous êtes fier-ère. Maintenant vous souhaitez tout mettre en œuvre pour la conduire vers le succès.
Ce cours vous permettra d'apprendre à actionner les leviers et à interpréter les indicateurs utiles pour piloter votre organisation avec précision et efficacité, tout comme de tirer le meilleur parti des synergies issues de vos partenariats. 
Programme et inscription. Dernière opportunité.

Cours de formation continue « Constructions rurales » (cours 14.031)
04.11 et 05.11.2014, IAG Grangeneuve, Posieux (FR)
Ces journées sont le rendez-vous clé pour les spécialistes de la construction rurale en Suisse qui souhaitent s’informer et actualiser leurs connaissances en la matière. Les points forts de cette année portent sur le choix et l’emplacement des sites de construction, ainsi que l’évolution des coûts de construction dans un contexte où l’augmentation et la diversité des exigences techniques, politiques et sociales rendent l’implantation des constructions rurales toujours plus complexe. D’autres exposés, des ateliers d’échange et une excursion sur une exploitation détentrice de vaches allaitantes seront aussi au programme.
Programme et inscription. Délai d’inscription 21 octobre 2014.

Gestion du risque dans les projets de l’exploitation agricole (cours 14.315)
06.11.2014, Lausanne (VD)
Moments clés d’un projet et présentation des outils d’analyse des risques correspondants. Formalisation d’une analyse des risques en vue d’une demande de financement. Réflexions autour de la communication des risques avec l’exploitant ou avec les bailleurs de fonds.
Programme et inscription.

Protection des troupeaux : actualités et échanges sur la mise en place de la PA 2014-17 (cours 14.313)
12.11.2014, Ittigen (BE)
Le cours se base sur la mise en place de la stratégie nationale de la Confédération pour la protection des troupeaux. Il s’oriente sur la mise en consultation des « concepts loup et lynx » et des nouvelles directives. Les nouvelles directives vont être présentées et discutées. En plus des aspects importants pour la vulgarisation, le contrôle va être abordé. L’objectif est d’échanger sur des pistes de solutions adaptées aux situations des cantons.
Cours bilingue français-allemand.
Programme et inscription.

Journée Actu-Compta 2014 (cours 14.319)
12.11.2014, IAG Grangeneuve, Posieux (FR)
Réservé aux comptables des fiduciaires agricoles. Actualités du domaine. Exposés et échanges concernant le 2e pilier volontaire, la coordination des prestations du 1er pilier avec celles de la prévoyance, l’accord de faveurs au conjoint lors de succession, la réserve sur facteurs de production lors de la remise de l’exploitation, les exigences de la conversion au bio.
Programme et inscription.

Projets novateurs – Solutions individuelles requises (cours 14.049)
18.11.2014, Tänikon (TG)
Le contexte agricole pousse les familles paysannes et les chef-fe-s d’exploitation à faire toujours plus et toujours plus vite. Aucune recette miracle pour s’en sortir, hormis des solutions « sur mesure ». Comment, en tant que conseillère ou conseiller, répondre aux demandes et accompagner les familles paysannes vers des solutions adaptées et personnalisées ? Un aperçu des changements vécus en agriculture, l'intervention d’un professionnel du conseil et de l’accompagnement vers l’innovation et des témoignages d’exploitant-e-s ayant trouvé des solutions sur mesure, constituent le contenu de ce cours. Cours en allemand, traduction simultanée en français (seulement si plus de 5 participant-e-s francophones).
Programme et inscription. Délai d’inscription : 24 octobre 2014.

Plateforme Energies en agriculture (cours 14.034)
20.11.2014, Zollikofen (BE)
Quelle rentabilité pour les installations photovoltaïques à l’avenir ? Les conséquences des récentes adaptations de la RPC et l’introduction de la rétribution unique pour les petites installations, ainsi que l’évolution de la politique énergétique et ses prochaines échéances, constituent les thèmes principaux de cette formation qui donne aux participant-e-s l’opportunité de s’informer sur le contexte des énergies renouvelables en agriculture et d’échanger avec des expert-e-s de la branche. Autres thèmes abordés : rentabilité du biogaz, soutien aux installations de chauffage à bois, récupération de chaleur du lait, etc.
Programme et inscription.

Rénover une fromagerie ou un abattoir d'intérêt régional : comment créer de la valeur ajoutée dans la région ? (cours 14.326)
02.12 et 04.02.2014, Maison du Paysan Lausanne (VD)
De nombreux projets d’abattoirs et de fromageries d’intérêt régional sont en construction, en cours de déménagement ou de rénovation. Ce cours propose une démarche à suivre et des outils d’aide à la décision pour optimiser la taille et les équipements, au regard des producteurs intéressés et du portefeuille de produits et de clients. Il s’appuie sur des projets réels, des témoignages et des échanges d’expériences. Les participant-e-s sont invité-e-s à apporter leurs exemples de cas.
Programme et inscription.

Actualisation Politique agricole (cours 14.311)
05.12.2014, Institut agricole de Grangeneuve, Posieux (FR)
Un an depuis l’entrée en vigueur de la PA 2014-17 et une multitude de nouveaux projets (par ex. le système des UMOS) : en collaboration avec l’OFAG, AGRIDEA vous propose une journée d’informations et d’échanges pour mieux appréhender et discuter des changements, de leur mise en œuvre et de leurs conséquences.
Programme provisoire et inscription. Délai d'inscription 26 novembre 2014.
Le même cours aura lieu en allemand (cours 14.058 Vorankündigung – Up-Date Agrarpolitik) le 04.12.2014, Zollikofen (BE).

Journée caprine : gestion de la production fourragère et alimentation des chèvres laitières (cours 171/14.322)
12.12.2014, IAG Grangeneuve, Posieux (FR)
Faire pâturer des chèvres laitières est un art difficile et pointu. Cette journée est organisée pour en rappeler les bases et approfondir le sujet. Nous traiterons de l’entretien des prairies, de production fourragère, des techniques de gestion de la pâture avec des caprins, de maintien de la production laitière et des taux dans le lait tout en maintenant une alimentation adaptée aux chèvres. Les conférenciers sont des spécialistes de L'Institut de l’élevage (France), de l’ADCF et de Vital AG.
Programme du cours 171 (voir page 33) et inscription à Institut agricole de l'Etat de Fribourg IAG.

2e Journées Nationales Grandes Cultures : la qualité en grandes cultures, une nécessité à tous les échelons (15.300)
02.02.2015 et 03.02.2015, Centre Lœwenberg, 3280 Morat (FR)
Une palette d’événements en grandes cultures en l’espace de deux jours ! Le premier jour fera place à la Journée phytosanitaire grandes cultures, la séance de coordination des essais variétaux de swiss granum et la réunion des délégués du Forum Ackerbau. Au début de la soirée, avant le repas commun, les thématiques du lendemain seront introduites. Le deuxième jour traitera de la qualité en grandes cultures tout au long de la chaîne de valeur. Un marché de l’information favorisera les échanges et ces deux jours se termineront par une table ronde.
Contenu et inscription.


Offre supplémentaire

L'agriculture dans les aires urbaines : vers un programme de recherche en Suisse
10.12.2014, 9h00-17h00, Université de Lausanne, bâtiment Geopolis
L’objectif de cette rencontre est de faire échanger chercheur-euse-s et praticien-ne-s intéressé-e-s au croisement des problématiques agricoles et urbaines dans le but d’esquisser les grandes lignes d’un agenda de recherche pour les 10 années à venir. Cette rencontre inaugure le SUAN (Swiss Urban Agriculture Network).
Programme et inscription. Entrée libre mais inscription obligatoire.

Cours de base biogaz agricole
12.11 et 27.11.2014, Institut Agricole de Grangeneuve
Public cible : agriculteur-trice-s intéressé-e-s ou ayant un projet en cours, conseiller-ère-s agricoles, collaborateur-trice-s des services cantonaux concernés et bureaux d’études. Cours organisé par Biomasse Suisse.
Programme et inscription.
Publications 
          & Logiciels Publications & Logiciels top
Je me lance dans l’agritourisme
Mise à jour 2014
Ce document est le fruit de la collaboration entre des spécialistes en tourisme rural (FRI, IAG, AGRIDEA).
Il est destiné à des personnes qui envisagent de développer une offre en agritourisme (aussi tourisme rural) et peut être utilisé comme dossier de cours par les conseillères et conseillers.
Il informe :
- sur les différentes activités existantes de diversification, les types d'hébergements, de loisirs, la vente directe ;
- sur les acteurs suisses du tourisme et du tourisme rural (agritourisme) ;
- sur les exigences légales et démarches administratives.
Il guide le lecteur et la lectrice tout au long des étapes de réflexion menant de l'avant-projet au projet définitif.
Version papier, 2014, 26 pages, CHF 14., article n° 1691. Commander.
Version PDF, téléchargeable, CHF 10.50. Commander.

Rapport d’activité 2013
Rapport annuel d'AGRIDEA, rédigé en français et allemand, regroupant l'activité des sites de Lausanne et Lindau.
Version papier, 2014, 60 pages, gratuit, article n° 1039. Commander.
Version PDF, téléchargeable.

Energies renouvelables
Mise à jour du classeur fiches techniques
Nouvelles fiches sur :
- les recommandations et possibilités d’économie pour une utilisation efficace du tracteur ;
- le biogaz : la valorisation de la chaleur.
Fiches actualisées :
- le biogaz : injection du courant dans le réseau local ;
- les conditions de raccordement des installations photovoltaïque ;
- les aspects économiques de l’énergie éolienne ;
- les conditions de raccordement des petites centrales hydrauliques ;
- les tarifs de rétribution et des procédures d’annonces (bases légales).
Version papier, classeur 2014, 400 pages, CHF 65., article n° 1022. Commander.
Par chapitre, version papier, CHF 10. à 20., articles n° 1024 à 1035. Commander.
Abonnement de mise à jour.

Offre supplémentaire

Les cultures de Suisse / Série / histoire des cultures
Chaque publication - épeautre, blé, orge, pomme de terre et maïs - offre un aperçu complet de l'histoire de la culture, la diversité des variétés, les caractéristiques agronomiques, leur utilisation, leur utilisation dans l'élevage et la conservation. Les cinq publications sont réalisées à l'aide de la Commission suisse pour la conservation des plantes cultivées (SKEK).
Versions imprimables, 36 à 41 pages, CHF 25.. Plus d'informations et commande.
agil agil-Archives du bulletin de vulgarisation top
Retrouvez toutes les éditions du bulletin « agil » depuis 2009, au format PDF, sur notre site Internet. Disponible uniquement en allemand.
Offres d'emploi Offres d'emploi top
Il n'y a actuellement aucun poste vacant à Lausanne.
Copyright: AGRIDEA – Développement de l'agriculture et de l'espace rural, CH-1001 Lausanne AGRIDEAletter est un e-mail gratuit paraissant mensuellement en français et en allemand sur les cours, les publications et les logiciels proposés par AGRIDEA. Le contenu peut légèrement différer entre la version française et la version allemande. Sur demande à newsletter@agridea.ch, vous recevrez les deux versions. Contenu transmissible uniquement avec mention de la source.
Si vous recevez AGRIDEAletter dans les deux langues et que vous souhaitez n'en recevoir plus qu'une ou que vous souhaitez ne plus du tout recevoir AGRIDEAletter, envoyez un e-mail à newsletter@agridea.ch

newsletter@agridea.ch Lindau Eschikon 28 • CH-8315 Lindau • T +41 (0)52 354 97 00 • F +41 (0)52 354 97 97
Lausanne Jordils 1 • CP 1080 • CH-1001 Lausanne • T +41 (0)21 619 44 00 • F +41 (0)21 617 02 61
Cadenazzo A Ramél 18 • CH-6593 Cadenazzo • T +41 (0)91 858 19 66 • F +41 (0)91 850 20 41
www.agridea.ch