AGRIDEAletter

AGRIDEAletter Juin 2015

AGRIDEA News
Formations et Evénements
Publications & Logiciels
agil - Archives du bulletin de vulgarisation
Offres d'emploi
AGRIDEAletter

News AGRIDEA News top
AGRIDEA nomme Anna Crole-Rees au groupe de direction
Lors de sa séance du 19 juin 2015, le comité d’AGRIDEA a nommé Anna Crole-Rees au poste de cheffe du département «Développement rural, Filières, International». Ce poste est repourvu en raison du départ à la retraite de Pierre Praz, en juin 2016. Anna Crole-Rees devient également membre du groupe de direction. Communiqué de presse.

Rapport d'activité 2014
Le Rapport d’activité 2014 récemment publié offre un contenu intéressant et un visuel attractif avec les photographies professionnelles réalisées par Markus Bühler-Rasom, photographe en agriculture. Nous avons éveillé votre curiosité ? Consultez le document sur notre site Internet ou notre shop. N’hésitez pas à commander votre exemplaire papier. AGRIDEA vous souhaite une agréable lecture et se réjouit de vos retours.
Formations et Evénements Formations et Evénements top
Entre tradition et modernité – Agriculture biologique en Pologne (cours 15.016)
Du 19 au 22 août 2015, Pologne centrale, cours en allemand
Le voyage d’étude des conseiller-ère-s en agriculture biologique 2015 nous mène au centre de la Pologne, dans la région entre Poznań et Varsovie. Le circuit nous conduira sur de petites fermes biologiques orientées sur l’autoapprovisionnement et de grandes exploitations axées sur l’exportation. Nous aborderons également les volets de la transformation et des structures commerciales au long de la chaîne de valeur ajoutée.
L'objectif du voyage est de connaître l’agriculture bio polonaise et les questions pratiques qui se posent à la vulgarisation pour conseiller cette filière soumise à d’importants changements.
Programme et inscription. Il reste encore des places !

Le Chasselas a-t-il ailleurs un autre visage ? (cours 15.314)
1er et 2 septembre 2015, vignoble du Markgräflerland, Freiburg, Allemagne, cours bilingue français/allemand
Le Chasselas peine souvent à séduire le-la consommateur-trice. Décrié, considéré comme vin d’entrée de gamme, ce cépage peut pourtant, grâce à la mise en valeur de ses terroirs, donner naissance à de grands vins. Enrichissez vos connaissances sur ce cépage en découvrant les pratiques de nos collègues allemands.
Programme et inscription. Délai d'inscription : 13 août 2015.

Nourrir la ville : du «gagnant-gagnant» pour les villes et l’agriculture (cours 15.330)
2 septembre 2015, Neuchâtel NE
De nombreuses initiatives visent à créer un lien alimentaire entre ville et campagne. Certaines communes et cantons s’engagent dans ces initiatives en développant de véritables politiques agricoles et alimentaires ou en soutenant ponctuellement certaines initiatives. Ce cours permettra de prendre connaissance des différents projets de recherche visant à analyser ces initiatives et identifier les outils et les méthodes pour soutenir leur développement.
Programme et inscription.
Le même cours aura lieu en allemand (Die Stadt ernähren (cours 15.044)) le 16 septembre 2015.

Produits et sous-produits du lait d'alpage : comment les gérer et les valoriser ? (cours 15.329)
2 et 3 septembre 2015, Rossinière VD
Les fromages d'alpage sont très appréciés des consommateurs : «produit d'un alpage idéal, mais exigeant en travail». Pérenniser une production laitière alpestre de qualité implique une bonne valorisation du lait et une gestion maîtrisée des sous-produits tels que le petit-lait. Ce cours vous permettra d’explorer des alternatives de valorisation du lait d’alpage, d’obtenir des pistes de gestion du petit-lait et d’avoir un état des lieux sur les territoires de montagne et l’économie alpestre.
Programme et inscription.

Evaluation rapide de la fertilité du sol (cours 15.323)
10 septembre 2015, Denens VD
Est-il possible, en quelques minutes, d’en apprendre beaucoup sur la situation de son sol ? L’objectif de cette formation est de présenter la marche à suivre pour aborder son sol, à l’aide de différentes méthodes simples et rapides. Cette formation, très orientée sur la pratique, doit donner des éléments pour évaluer la situation de son sol et mieux déterminer son mode d’utilisation ultérieure.
Programme et inscription.

Actualités en productions bovine et porcine 2015 (cours 15.326)
24 septembre 2015, Inforama Rütti, Zollikofen BE, cours bilingue français/allemand
L’ASIAT et AGRIDEA organisent chaque année une journée d’information pour les enseignant-e-s en production animale. Les nouveautés et actualités des institutions suivantes seront présentées : swissherdbook, Fédération suisse d’élevage de la race brune, Fédération suisse d’élevage Holstein, Communauté de travail des éleveurs bovins suisses, Swissgenetics, Vache Mère Suisse, SUISAG/Suisseporcs et AGRIDEA.
Le programme sera disponible prochainement. Vous pouvez cependant déjà vous inscrire.

La modération, un art qui s'apprend – Comment accompagner un groupe vers ses objectifs (cours 15.303)
Du 30 septembre au 2 octobre 2015 et du 21 au 22 janvier 2016, Chemin VS
La modération vous permet de gérer des groupes et de les accompagner vers des objectifs. Ces différentes techniques vous seront d’un grand soutien pour animer des séances, pour motiver des participant-e-s à développer un projet, pour trouver les meilleures techniques de créativité, bref, c’est l’outil indispensable pour guider un groupe de personnes avec dynamisme, efficacité et créativité au service des objectifs.
Programme et inscription. Délai d'inscription : 29 juillet 2015.

Droit matrimonial et successoral dans le contexte de l’agriculture, LDFR, LBFA
(cours 15.309)
8 et 9 octobre 2015, Grandvaux VD
Les participantes et participants acquièrent ou réveillent les connaissances de base leur permettant d’interagir avec les autres parties prenantes lors d’un montage juridique. Ils-elles sont capables de sensibiliser leurs clients sur les enjeux dans un langage simple. Ils-elles reçoivent des réponses aux questions plus spécifiques que la pratique leur amène et ils-elles prennent connaissance des ressources documentaires mobilisables dans leur métier de conseillère et conseiller.
Programme et inscription.

Module «Animation en plein air, théorie et pratique» de la formation Guide-interprète du patrimoine (cours 15.307)
Du 19 au 23 octobre 2015, les 6 et 7 novembre 2015, les 11 et 12 mars 2016, Auberge pour tous, Vallorbe VD
Le tourisme nature est en pleine évolution et la demande de randonnées ou d'excursions guidées et commentées va croissant. La formation modulaire de Guide-interprète du patrimoine donne droit au certificat de Guide-interprète du patrimoine. Elle permet aussi, moyennant une formation complémentaire en sécurité, d'accéder aux examens du brevet fédéral d'accompagnateur-trice de randonnée. Plus d'informations sur les modules : www.guide-patrimoine.ch.
Avec ce module, vous obtiendrez des compétences en pédagogie active, gestion de groupe, techniques d'observation. Vous serez initié-e à la toponymie, aux contes et légendes et commencerez à développer votre produit pédagogique.
Programme et inscription. Délai d'inscription : 14 août 2015.

Agriculture de conservation et couverts végétaux : Voyage d’étude PER et Bio en France (cours 15.317)
Du 28 au 30 octobre 2015, Doubs, Haute-Saône, Sologne, Centre-Val de Loire (France), cours bilingue français/allemand
Basé à la fois sur la réduction du travail du sol, de bonnes rotations culturales et l’utilisation de couverts végétaux améliorants, l’agriculture de conservation se développe en Suisse. Nous vous proposons de visiter, dans ce grand pays européen qu’est la France, les acteurs qui ont le plus de recul et d’expérience avec ces techniques plébiscitées par certains aspects de notre politique agricole. Que diriez-vous de discuter avec des spécialistes du conseil qui pratiquent le Strip till depuis 20 ans en conventionnel ? Ne seriez-vous pas intéressé-e à voir une exploitation pratiquant à la fois les TCS et le Bio ? Ce cours s’adresse à tous les acteurs des grandes cultures qui osent «secouer» certains acquis agronomiques et veulent utiliser encore plus la nature pour produire !
Programme et inscription. Délai d'inscription : 31 juillet 2015.

Offre supplémentaire

Chef-fe de projet nature et environnement
Début 12 août 2015, sanu future learning ag, Bienne
Cette formation continue comprend également la préparation au brevet fédéral de spécialiste de la nature et de l'environnement. Elle permet d'acquérir ou de consolider les compétences de chef de projet avec certification internationale IPMA niveau D. La formation propose l'acquisition de compétences professionnelles en environnement, une connaissance approfondie en gestion de projet, communication et des méthodes de développement de compétences individuelles. Les participant-e-s approfondiront leurs connaissances dans les domaines de «gestion de l'environnement dans l'organisation» ou «biodiversité et territoire» et travailleront sur le développement d'un projet réel dans diverses thématiques pertinentes.
Plus d'informations.
Publications 
          & Logiciels Publications & Logiciels top
Plantes médicinales et aromatique – classeur de fiches techniques
Mise à jour 2015

29 fiches actualisées : Données chiffrées et structure du marché – Bonne pratiques agricoles – Inspection et certification – Zone de production – Examen d'emplacement – Engrais – Aide-mémoire – Irrigation et désherbage – Protection des plantes – Récolte – Organisation des producteurs – Labels, certification – Livreurs, recherche et consultation nationale.

Abonnement annuel de mise à jour
Version française, article n° 1197
Version print/papier, CHF 20.00, commander

Classeur
Version française, article n° 1196, 2015, 100 fiches
Version print/papier, CHF 60.00, commander

Nature et agriculture – classeur de fiches thématiques
Mise à jour 2015

4 fiches thématiques actualisées : Promotion de la biodiversité dans l'exploitations agricole, 3e édition 2015 - Comment planter et entretenir les haies – adresses utiles et références.

4 nouvelles fiches thématiques : Promotion de la biodiversité du niveau de qualité II surfaces herbagères et à litière dans la région d'estivage – Enherbement direct de prairies riches en espèces – Bandes fleuries pour les pollinisateurs et autres organismes utiles – Mesures pour favoriser les petits mustélidés.

Abonnement annuel de mise à jour
Version française, article n° 1734
Version print/papier, CHF 25.00, commander

Classeur
Version française, article n° 1733, 2015, 10 chapitres thématiques
Version print/papier, CHF 80.00, commander

Rapport d'activité 2014
Rapport annuel d'AGRIDEA, Association suisse pour le développement de l'agriculture et de l'espace rural. Ce rapport est rédigé dans les deux langues français/allemand et regroupe l'activité des deux sites AGRIDEA de Lausanne et Lindau pour l'année 2014

Brochure A4
Version française et allemande, article n° 1039, 2015, 28 pages
Version print/papier, gratuit, commander
Download/PDF, gratuit, télécharger
agil agil-Archives du bulletin de vulgarisation top
Retrouvez les éditions de e-agil, au format PDF électronique, sur notre site Internet. Dernière édition disponible : mars 2015.
Offres d'emploi Offres d'emploi top
Stellvertretende/n Gruppenleiter/in Bildung, Beratung (80 – 100 %)
Lindau ZH. Consulter l'annonce.
Copyright: AGRIDEA – Développement de l'agriculture et de l'espace rural, CH-1001 Lausanne AGRIDEAletter est un e-mail gratuit paraissant mensuellement en français et en allemand sur les cours, les publications et les logiciels proposés par AGRIDEA. Le contenu peut légèrement différer entre la version française et la version allemande. Sur demande à newsletter@agridea.ch, vous recevrez les deux versions. Contenu transmissible uniquement avec mention de la source.
Si vous recevez AGRIDEAletter dans les deux langues et que vous souhaitez n'en recevoir plus qu'une ou que vous souhaitez ne plus du tout recevoir AGRIDEAletter, envoyez un e-mail à newsletter@agridea.ch

newsletter@agridea.ch Lindau Eschikon 28 • CH-8315 Lindau • T +41 (0)52 354 97 00 • F +41 (0)52 354 97 97
Lausanne Jordils 1 • CP 1080 • CH-1001 Lausanne • T +41 (0)21 619 44 00 • F +41 (0)21 617 02 61
Cadenazzo A Ramél 18 • CH-6593 Cadenazzo • T +41 (0)91 858 19 66 • F +41 (0)91 850 20 41
ISO 9001 • ISO 29990 • IQNet
www.agridea.ch