AGRIDEAletter

AGRIDEAletter Août 2015

 

Formations et Evénements
Publications & Logiciels
e-agil - Bulletin de la vulgarisation en milieu rural
Offres d'emploi
AGRIDEAletter

Formations et Evénements Formations et Evénements top
Le Chasselas a-t-il ailleurs un autre visage ? (cours 15.314)
1er et 2 septembre 2015, vignoble du Markgräflerland, Freiburg, Allemagne, cours bilingue français/allemand
Le Chasselas peine souvent à séduire le-la consommateur-trice. Décrié, considéré comme vin d’entrée de gamme, ce cépage peut pourtant, grâce à la mise en valeur de ses terroirs, donner naissance à de grands vins. Enrichissez vos connaissances sur ce cépage en découvrant les pratiques de nos collègues allemand-e-s.
Programme et inscription. Délai d’inscription : 20 août. Il reste encore des places !

Projets de qualité du paysage – Echange d’expériences (cours 15.066)
1er septembre 2015, Zofingen AG, cours bilingue français/allemand
Le prochain échange d’expériences «Contributions à la qualité du paysage» aura lieu le 1er septembre 2015. Nous y discuterons de thèmes actuels tels que l’organisation des contrôles, les expériences issues de différentes procédures d’annonce et de conseil, la manière de gérer le plafonnement des moyens au niveau cantonal. Vous avez aussi la possibilité de nous transmettre vos demandes et questions lors de votre inscription. L’après-midi, nous visiterons un projet dans le canton de Lucerne.
Programme et inscription. Délai d'inscription : 24 août 2015.

Nourrir la ville : du «gagnant-gagnant» pour les villes et l’agriculture (cours 15.330)
2 septembre 2015, Neuchâtel NE
De nombreuses initiatives visent à créer un lien alimentaire entre ville et campagne. Certaines communes et cantons s’engagent dans ces initiatives en développant de véritables politiques agricoles et alimentaires ou en soutenant ponctuellement certaines initiatives. Ce cours permettra de prendre connaissance des différents projets de recherche visant à analyser ces initiatives et identifier les outils et les méthodes pour soutenir leur développement.
Programme et inscription.
Le même cours aura lieu en allemand (Die Stadt ernähren (cours 15.044)) le 16 septembre 2015.

Produits et sous-produits du lait d'alpage : comment les gérer et les valoriser ? (cours 15.329)
2 et 3 septembre 2015, Rossinière VD
Les fromages d'alpage sont très appréciés des consommateur-trice-s : «produit d'un alpage idéal, mais exigeant en travail». Pérenniser une production laitière alpestre de qualité implique une bonne valorisation du lait et une gestion maîtrisée des sous-produits tels que le petit-lait. Ce cours vous permettra d’explorer des alternatives de valorisation du lait d’alpage, d’obtenir des pistes de gestion du petit-lait et d’avoir un état des lieux sur les territoires de montagne et l’économie alpestre.
Programme et inscription.

Evaluation rapide de la fertilité du sol (cours 15.323)
10 septembre 2015, Denens VD
Est-il possible, en quelques minutes, d’en apprendre beaucoup sur la situation de son sol ? L’objectif de cette formation est de présenter la marche à suivre pour aborder son sol, à l’aide de différentes méthodes simples et rapides. Cette formation, très orientée sur la pratique, doit donner des éléments pour évaluer la situation de son sol et mieux déterminer son mode d’utilisation ultérieure.
Programme et inscription.

Actualités en productions bovine et porcine 2015 (cours 15.326)
24 septembre 2015, Inforama Rütti, Zollikofen BE, cours bilingue français/allemand
En collaboration avec l’ASIAT, nouveautés et actualités dans l’élevage bovin et porcin, avec la participation des organisations et fédérations d’élevage : Brune Suisse, Holstein, swissherdbook, Communauté de travail des éleveurs bovins suisses, Swissgenetics, Vache mère Suisse, Suisag/Suisseporcs. Normes révisées en minéraux pour vaches laitières présentées par Patrick Schlegel d’Agroscope.
Programme et inscription. Délai d'inscription: 11 septembre 2015.

La modération, un art qui s'apprend – Comment accompagner un groupe vers ses objectifs (cours 15.303)
Du 30 septembre au 2 octobre 2015 et du 21 au 22 janvier 2016, Chemin VS
La modération vous permet de gérer des groupes et de les accompagner vers des objectifs. Ces différentes techniques vous seront d’un grand soutien pour animer des séances, pour motiver des participant-e-s à développer un projet, pour trouver les meilleures techniques de créativité, bref, c’est l’outil indispensable pour guider un groupe de personnes avec dynamisme, efficacité et créativité au service des objectifs.
Programme et inscription. Délai d’inscription 10 septembre 2015. Il reste encore des places !

LDFR, LBFA Droit matrimonial et successoral dans le contexte de l’agriculture (cours 15.309)
8 et 9 octobre 2015, Grandvaux VD
Les participantes et participants acquièrent ou réveillent les connaissances de base leur permettant d’interagir avec les autres parties prenantes lors d’un montage juridique. Ils-elles sont capables de sensibiliser leurs client-e-s sur les enjeux dans un langage simple. Ils-elles reçoivent des réponses aux questions plus spécifiques que la pratique leur amène et ils-elles prennent connaissance des ressources documentaires mobilisables dans leur métier de conseillère et conseiller.
Programme et inscription.

Module «Animation en plein air, théorie et pratique» de la formation Guide-interprète du patrimoine (cours 15.307)
Du 19 au 23 octobre 2015, les 6 et 7 novembre 2015, les 11 et 12 mars 2016, Auberge pour tous, Vallorbe VD
Le tourisme nature est en pleine évolution et la demande de randonnées ou d'excursions guidées et commentées va croissant. La formation modulaire de Guide-interprète du patrimoine donne droit au certificat de Guide-interprète du patrimoine. Elle permet aussi, moyennant une formation complémentaire en sécurité, d'accéder aux examens du brevet fédéral d'accompagnateur-trice de randonnée. Plus d'informations sur les modules : www.guide-patrimoine.ch.
Avec ce module, vous obtiendrez des compétences en pédagogie active, gestion de groupe et techniques d'observation. Vous serez initié-e à la toponymie, aux contes et légendes et commencerez à développer votre produit pédagogique.
Programme et inscription. Délai d'inscription : 26 août 2015.

Agriculture de conservation et couverts végétaux : voyage d’étude PER et Bio en France (cours 15.317)
Du 28 au 30 octobre 2015, Doubs, Haute-Saône, Sologne, Centre-Val de Loire (France), cours bilingue français/allemand
Basé à la fois sur la réduction du travail du sol, de bonnes rotations culturales et l’utilisation de couverts végétaux améliorants, l’agriculture de conservation se développe en Suisse. Nous vous proposons de visiter, dans ce grand pays européen qu’est la France, les acteurs qui ont le plus de recul et d’expérience avec ces techniques plébiscitées par certains aspects de notre politique agricole. Que diriez-vous de discuter avec des spécialistes du conseil qui pratiquent le Strip till depuis 20 ans en conventionnel ? Ne seriez-vous pas intéressé-e à voir une exploitation pratiquant à la fois les TCS et le Bio ? Ce cours s’adresse à tous les acteurs des grandes cultures qui osent «secouer» certains acquis agronomiques et veulent utiliser encore plus la nature pour produire !
Programme et inscription. Dernières places !

AGRILEAN, pour une production laitière rentable (cours 15.319)
2 octobre 2015, Courtételle JU
La démarche pluridisciplinaire d’AGRILEAN permet de promouvoir une production laitière rentable, de haute qualité et la plus autonome possible. L'outil AGRILEAN identifie les facteurs déterminants des résultats économiques de l'exploitation, en lien avec les pratiques mises en œuvre et le milieu, pour ensuite y opérer des changements ciblés.
Le programme sera disponible prochainement. Vous pouvez cependant déjà vous inscrire.

Créer des écosystèmes incubateurs d’innovations : Devenir «agent-e de transition» et mettre en œuvre les outils du projet de recherche SOLINSA (cours 15.304)
Du 20 au 22 octobre 2015, Agropôle, Lyon, France
Les conseiller-ère-s ou agent-e-s de développement s’appuient sur un référentiel théorique cohérent et disposent d’outils concrets pour faire émerger, puis accompagner des réseaux apprenants et innovants. Sur la base de cas pratiques, ce séminaire aborde concepts et définitions des réseaux; «objets frontières»; «agents de transition»: rôle, posture et compétences; méthodes et outils essentiels.
Programme et inscription.

Cours de formation continue «Constructions rurales» (cours 15.054)
3 et 4 novembre 2015, Agroscope Tänikon, Ettenhausen TG, cours bilingue français/allemand avec traduction simultanée
Ce cours est organisé chaque année avec la collaboration de l’ALB-CH, d’Agroscope et de Suissemelio. Les questions actuelles, les nouveautés techniques ainsi que les résultats de la recherche dans le domaine de la construction rurale et des équipements de ferme y sont abordés. Cette formation fournit les conditions idéales pour se former, s’informer et échanger avec l'ensemble des représentant-e-s de la branche.
Le programme sera disponible prochainement. Vous pouvez cependant déjà vous inscrire.

Actualités 2015 sur la protection des troupeaux : informations et échange d’expériences (cours 15.043)
5 novembre 2015, Berne BE, cours bilingue français/allemand
Informations techniques sur les mesures de protection des troupeaux, présentation de projets réalisés en Suisse et à l’étranger, et échange d’expériences entre les cantons et la Confédération. La Confédération et les cantons présenteront également les nouveautés concernant l’Ordonnance sur la chasse et sur la mise en œuvre de la politique nationale et cantonale.
Le programme sera disponible prochainement. Vous pouvez cependant déjà vous inscrire.

Agriculture et développement régional – Actualités en Suisse romande (cours 15.328)
10 novembre 2015, lieu à définir
Différents instruments permettent de soutenir les projets régionaux à composante agricole visant la création de valeur ajoutée. Identifier l'instrument adapté n'est pas aisé, l'accompagnement est un défi. Visite de projets concrets, échange d’expériences, prise de connaissance des modalités et procédures des instruments de financement existants.
Le programme sera disponible prochainement. Vous pouvez cependant déjà vous inscrire.

Journée Actu-Compta 2015 (cours 15.308)
11 novembre 2015, IAG Grangeneuve, Posieux FR
Quelles sont les nouveautés de la terminologie en économie agraire ? Dans le cadre de l’application du principe de prépondérance en imposition fiscale, un immeuble reste-t-il en fortune commerciale ou doit-il être transféré en fortune privée ? Comment remplir les nouveaux contrats-types définis pour les communautés d'exploitations en agriculture ? Quelles sont les exigences du nouveau droit comptable pour les petites sociétés ? Toutes ces questions seront explorées avec les expert-e-s approprié-e-s.
Cours réservé aux comptables des fiduciaires agricoles.
Le programme sera disponible prochainement. Vous pouvez cependant déjà vous inscrire.

Plateforme Energies en agriculture (cours 15.311)
19 novembre 2015, Inforama Rütti, Zolikofen BE, cours bilingue français/allemand
Dans le cadre de cette formation, des spécialistes interviennent sur les questions actuelles en matière de politique, technique et des aspects organisationnels dans le domaine des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. En parallèle, ce cours offre l’opportunité d’échanger et de discuter avec les expert-e-s présent-e-s.
Le programme sera disponible prochainement. Vous pouvez cependant déjà vous inscrire.

PNR 68 - Biologie du sol II, microfaune et microflore, booster de la fertilité des sols (cours 15.334)
26 novembre 2015, Université de Neuchâtel NE
La Confédération via le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique - FNSNF a mis en place le programme ressource sol. Le but de ce cours est de prendre connaissance des résultats des expérimentations réalisées dans le cadre du PNR 68 : un aspect de ces recherches est d’étudier les bactéries, mycorhizes et nématodes entomopathogènes dans les sols agricoles suisses.
Le programme sera disponible prochainement. Vous pouvez cependant déjà vous inscrire.

Actualisation Politique agricole (cours 15.327)
02 décembre 2015, Institut agricole de Grangeneuve, Posieux FR – Cours avancé du 4 au 2 décembre 2015
La politique agricole et ses programmes évoluent au gré des expériences en suivant les objectifs fixés par la Confédération. La thématique de la sécurité alimentaire, les réflexions sur l’évolution de la politique agricole et de son financement occuperont le devant de la scène dès cet automne. Pour améliorer le conseil et l'accompagnement des familles paysannes, la journée «Actualisation politique agricole» offre aux participant-e-s les informations les plus actuelles sur cette thématique et la possibilité d'échanger autour des défis et enjeux à venir. Cette année, Monsieur Bernard Lehmann, Directeur de l’Office fédéral de l’agriculture sera présent pour discuter avec vous de ces évolutions.
Le programme sera disponible prochainement. Vous pouvez cependant déjà vous inscrire.
Le même cours aura lieu en allemand (Vorankündigung – Update Agrarpolitik (cours 15.008)) le 03.12.2015 à Zollikofen BE.

Offre supplémentaire

Accès des produits régionaux aux marchés : Nourrir la Suisse de demain (Conférence internationale)
25 septembre 2015, Delémont-Courtemelon JU, conférence bilingue français/allemand
Conférence organisée dans le cadre du 6e Concours Suisse des produits du terroir, elle permet de réfléchir sur le développement économique, écologique et social des produits régionaux, moteurs de l’économie locale. Plus d’information dans le programme. Inscription jusqu’au 10 septembre 2015.

8e salon des alpages
17 et 18 octobre 2015, Maison des congrès, Les Diablerets VD
Pendant deux jours, venez assister au 8e salon des alpages placé sous le titre «Le retour des grands carnivores». Exposition de matériel agricole et sylvicole, d’activités artisanales et de thèmes techniques sous forme de posters, exposition d’animaux, projection de films, vente de produits d’alpage et de montagne, restauration et animation musicale vous attendent au Diablerets.
Programme et informations.
Publications 
          & Logiciels Publications & Logiciels top
Terminologie
Nouveautés dans le bouclement comptable et la terminologie agricole
Ce document est destiné aux institutions qui accompagnent les familles paysannes dans leurs décisions de gestion : la vulgarisation, les fiduciaires, les établissements d’enseignement et l’administration. Il se présente comme une aide pour la prise en main et la compréhension des nouveaux bouclements suite aux évolutions actuelles : introduction du nouveau plan comptable agricole en lien avec le changement de base légale, abandon de la pratique du double-bilan par certains acteurs de la branche, introduction de nouveaux indicateurs de gestion, etc.

Version française, article n° 2662
2015, 13 pages
Version print/papier, CHF 2.50, commander
Download/PDF, gratuit, télécharger

Le campagnol terrestre en arboriculture
Cette fiche thématique vous aidera à identifier ce rongeur et comprendre la dynamique des pullulations afin d'engager les bons moyens au bon moment avec des mesures préventives et de lutte directe.

Version française, article n° 2673
2015, 5 pages
Download/PDF, gratuit, télécharger

Bandes fleuries pour les pollinisateurs et les autres organismes utiles
Ce document aide les exploitants, conseillers et toute autre personne intéressée par la mise en œuvre du nouveau type de surface de promotion de la biodiversité (SPB). La fiche thématique décrit et présente l'utilité spécifique aux cultures des bandes fleuries, leur mise en place et leur retournement.
Vous retrouvez ce document dans le classeur thématique Nature et agriculture.

Version française, article n° 2616
2015, 4 pages + annexe 2 pages
Version print/papier, CHF 2.70, commander
Download/PDF, gratuit, télécharger

Enherbement direct de prairie riches en espèces dans l'agriculture
Guide pratique pour l'utilisation de semences régionales dans les surfaces de promotion de la biodiversité. Ce document présente différents procédés d’enherbement direct et décrit en détails celui de l’herbe à semences. L’enherbement direct englobe toutes les méthodes de végétalisation comportant un transfert de semences d’une prairie source sur une surface à ensemencer. L’objectif recherché dans ce document étant le niveau de qualité II selon l’Ordonnance sur les paiements directs (OPD) et le maintien à long terme des espèces indicatrices. Pour définir la date de la récolte des semences, l’état de maturité de la prairie source est déterminant. Pour aider les exploitant-e-s et conseiller-ère-s à fixer le moment de la récolte, le guide illustre les stades de développement de quelques espèces typiques d’une prairie à fromental.
Vous retrouvez ce document dans le classeur thématique Nature et agriculture.

Version française, article n° 2591
2015, 15 pages
Version print/papier, CHF 8.00, commander
Download/PDF, gratuit, télécharger

Nature et agriculture
Classeur thématique
Un outil complet pour tout savoir sur l'installation et l'entretien des milieux naturels. Des documents d'information générale, des dossiers thématiques, des outils de conseil, et des références. Ces documents sont axés sur la pratique, ne s'arrêtant pas aux limites administratives des contributions à la diversité.
Pour obtenir une actualisation régulière de votre classeur, il est nécessaire d'ajouter à votre commande l'abonnement de mise à jour.

Classeur
Version française, article n° 1733
2015, 10 chapitres
Version print/papier, CHF 80.00, commander

Abonnement annuel de mise à jour
Version française, article n° 1734
Version print/papier, prix selon quantité, commander
agil e-agil-Bulletin de la vulgarisation en milieu rural top
Retrouvez les éditions de e-agil, au format PDF électronique, sur notre site Internet. Dernière édition disponible : mars 2015.
Offres d'emploi Offres d'emploi top
Il n'y a actuellement aucun poste vacant sur les sites de Lausanne et de Lindau.
Copyright: AGRIDEA – Développement de l'agriculture et de l'espace rural, CH-1001 Lausanne AGRIDEAletter est un e-mail gratuit paraissant mensuellement en français et en allemand sur les cours, les publications et les logiciels proposés par AGRIDEA. Le contenu peut légèrement différer entre la version française et la version allemande. Sur demande à newsletter@agridea.ch, vous recevrez les deux versions. Contenu transmissible uniquement avec mention de la source.
Si vous recevez AGRIDEAletter dans les deux langues et que vous souhaitez n'en recevoir plus qu'une ou que vous souhaitez ne plus du tout recevoir AGRIDEAletter, envoyez un e-mail à newsletter@agridea.ch

newsletter@agridea.ch Lindau Eschikon 28 • CH-8315 Lindau • T +41 (0)52 354 97 00 • F +41 (0)52 354 97 97
Lausanne Jordils 1 • CP 1080 • CH-1001 Lausanne • T +41 (0)21 619 44 00 • F +41 (0)21 617 02 61
Cadenazzo A Ramél 18 • CH-6593 Cadenazzo • T +41 (0)91 858 19 66 • F +41 (0)91 850 20 41
ISO 9001 • ISO 29990 • IQNet
www.agridea.ch