AGRIDEAletter

AGRIDEAletter Avril 2015

 
AGRIDEA News
Formations et Evénements
Publications & Logiciels
e-agil - Bulletin de la vulgarisation en milieu rural
Offres d'emploi
AGRIDEAletter

News AGRIDEA News top
e-agil – le bulletin électronique flambant neuf de la vulgarisation agricole
Fin mars la première édition de e-agil a été diffusée. La vulgarisation dispose à nouveau d’une revue qui lui est spécialement dédiée avec un espace d’échanges, ainsi que d’une «gazette» pour passer d’agréables moments de lecture et découvrir de nouveaux visages. Ce bulletin électronique gratuit est envoyé trois fois par année en français et en allemand. Pour le recevoir dans une ou les deux langues, inscrivez-vous en envoyant un e-mail à e-agil@agridea.ch. Ainsi, vous disposerez d’informations précieuses, d’articles de fond et de nouvelles en provenance de la Suisse et de l’étranger.
Formations et Evénements Formations et Evénements top
Projet de développement régional - Echange d’expériences (cours 15.060)
6 et 7 mai 2015, Burgrain, Alberswil LU, cours bilingue français/allemand
Lors de ce cours, les personnes impliquées dans des Projets de développement régional (PDR) auront la possibilité de mettre à jour leurs connaissances et d’échanger entre elles. L’OFAG présentera les dernières nouveautés. Cette année, le projet qui sera visité et discuté est fortement orienté vers la commercialisation, il s’agit de la plateforme Regiofair.
Programme et inscription. Délai d'inscription : 21 avril 2015.

Outcome Mapping – Gestion de projet centrée sur les acteurs (cours 15.040)
Du 11 au 12 mai 2015 et le 10 septembre 2015, Lindau ZH, cours en allemand
2 jours d'introduction dans l'approche Outcome Mapping (OM) (11 et 12.05.2015), 1 jour OM dans la pratique professionnelle (10.09.2015).
L'Outcome Mapping (cartographie des incidences) est une approche innovante dans la gestion de projets, qui met en évidence les potentiels et les performances des partenaires. L'impact du projet ainsi que l'activité de conseil sont mesurés par les changements d'attitude et de comportement observés chez les partenaires.
Programme (en allemand) et inscription. Délai d'inscription : 27 avril 2015.

Point chaud UMOS – Nouveautés et conséquences (cours 15.325)
18 mai 2015, Institut agricole de l'Etat de Fribourg IAG, Posieux FR
Le Conseil fédéral propose d’adapter le système actuel des unités de main-d’œuvre standard (UMOS) pour mieux prendre compte les conditions d’exploitation agricoles actuelles : AGRIDEA et l’OFAG vous proposent une demi-journée d’informations et d’échanges pour mieux appréhender et discuter des changements, de leur mise en œuvre et de leurs conséquences.
Programme et inscription. Délai d'inscription : 11 mai 2015.
Le même cours aura lieu en allemand (Hotspot Standardarbeitskräfte (SAK) : Änderungen und Konsequenzen (cours 15.009)) le 19 mai 2015, Zollikofen BE.

Grandes cultures - Dernières nouvelles de la recherche à Changins 2015 (cours 15.316)
19 mai 2015, Agroscope Changins IPV, Nyon VD, cours bilingue français/allemand
Les personnes actives en grandes cultures ont besoin de connaissances approfondies dans un grand nombre de thématiques. Les conditions de production évoluent rapidement ! Ce cours comporte des visites d’essais et permet de faire en peu de temps un tour d’horizon des thèmes de recherche d’Agroscope, à Changins.
Programme et inscription.

Production laitière prospère – S’attaquer aux défis du futur ! (cours 15.021)
27 mai 2015, Bildungszentrum Wallierhof, Riedholz SO, cours bilingue français/allemand
Esquisse de la situation actuelle de l’économie laitière. Un aperçu sur Bayern : comment les exploitations font-elles face aux défis à venir? Les aspects sociaux et économiques de la production laitière helvétiques ainsi que des scénarios pour l’avenir seront abordés. La journée sera complétée par des informations sur la campagne PLP.
Programme et inscription. Délai d'inscription : 15 mai 2015.

Révision des normes en minéraux pour vaches laitières (cours 15.306)
29 mai 2015, Agroscope Posieux FR
Les apports alimentaires recommandés en minéraux et oligoéléments pour les ruminants ont été actualisés selon les dernières connaissances. Patrick Schlegel présentera les nouvelles recommandations. Les conséquences de l’application de la révision seront traitées spécialement pour la vache laitière.
Programme et inscription. Délai d'inscription : 21 mai 2015.

Mieux connaître l’agriculture : bases pour les non spécialistes (cours 15.321)
1ère partie : 11 juin 2015, région Posieux FR - 2e partie : 22 septembre 2015, région La Côte VD
Ces visites d’exploitations et échanges avec les intervenant-e-s permettent de mieux comprendre ce monde passionnant qu’est l’agriculture, et de répondre aux questions techniques, administratives, de politique agricole et humaines reliées.
Programme et inscription.

Journée d’information «Technique Agricole», Tänikon (cours 15.053)
16 et 17 juin 2015, Agroscope Tänikon, Ettenhausen TG, cours bilingue français/allemand
Lors des journées «Technique Agricole» qui se déroulent tous les deux ans, le 1er jour est principalement consacré à des exposés spécialisés, des présentations et des démonstrations ainsi qu’aux échanges d’expériences entre les principaux acteurs de la technique agricole. La deuxième journée se concentre sur des thèmes spécifiques à destination des enseignant-e-s et vulgarisateur-trice-s agricoles.
Le programme sera disponible prochainement. Vous pouvez cependant déjà vous inscrire.

54e Conférence IALB 2015 (Académie internationale des conseillères et conseillers agricoles et ruraux).
Efficience dans les secteurs agricoles et agroalimentaires : apparence et réalité pour l’exploitation et la vulgarisation (cours 15.023)
Du 14 au 17 juin 2015, Soleure SO, cours bilingue allemand/anglais
«Efficience» : ce terme est présent sur toutes les lèvres. Une efficience limitée est souvent pointée du doigt par les spécialistes de la production, du management des entreprises ou par les expert-e-s économiques; il en découle qu’une amélioration de celle-ci est souvent attendue. Que cela signifie-t-il concrètement pour les entreprises agricoles et agroalimentaires ?
Nous nous efforcerons de répondre à cette question lors de réunions plénières, de forums et de workshops. De passionnantes visites apporteront au thème un éclairage concret.
Programme et inscription. Délai d'inscription : 15 mai 2015.

Enherber avec la semence régionale - De la méthode et du conseil à la réussite sur le terrain (cours 15.322)
23 juin 2015, Cernier NE
L’utilisation de semences régionales dans les prairies extensives est particulièrement adaptée pour valoriser les herbages riches en espèces dans le cadre de projets de mise en réseau. Ce cours présentera le nouveau guide pratique à ce sujet ainsi que le site www.regioflora.ch, qui sont tous deux disponibles dès maintenant pour vous aider dans la pratique. Si la météo le permet, le cours présentera également un ensemencement direct sur le terrain.
Programme et inscription.
Le même cours aura lieu en allemand (Ansaat mit regionalem Saatgut (cours 15.046)) le 26 juin 2015, Region Rietheim/Baden AG.

L’abricot, entre innovation et tradition (cours 15.315)
Du 25 au 27 juin 2015, Région de Valence (France), cours bilingue français/allemand
L’abricot a le vent en poupe. La filière Abricots de Rhône-Alpes vise l’excellence et la position de leader. Nous vous proposons, grâce à diverses visites, de comprendre leur démarche stratégique, d’en connaître les enjeux techniques et de discuter des transferts possibles pour notre arboriculture.
Programme et inscription. Délai d'inscription : 11 mai 2015.

Entre tradition et modernité – Agriculture biologique en Pologne (cours 15.016)
Du 19 au 22 août 2015, sud de la Pologne, cours en allemand
Le voyage d’étude des conseiller-ère-s en agriculture biologique 2015 nous mène au centre de la Pologne, dans la région entre Poznań et Varsovie. Le circuit nous conduira sur de petites fermes biologiques orientées sur l’auto-approvisionnement et de grandes exploitations portées sur l’exportation. Nous aborderons également les volets de la transformation et des structures commerciales au long de la chaîne de valeur ajoutée.
L'objectif du voyage est de connaître l’agriculture bio polonaise et les questions pratiques qui se posent à la vulgarisation pour conseiller cette filière soumise à d’importants changements.
Le programme sera disponible prochainement. Vous pouvez cependant déjà vous inscrire.

Droit matrimonial et successoral dans le contexte de l’agriculture, LDFR, LBFA (cours 15.309)
Du 8 au 9 octobre 2015, Suisse romande
Les participantes et participants acquièrent ou réveillent les connaissances de base leur permettant d’interagir avec les autres parties prenantes lors d’un montage juridique. Ils sont capables de sensibiliser leurs clients sur les enjeux dans un langage simple. Ils reçoivent des réponses aux questions plus spécifiques que la pratique leur amène et ils prennent connaissance des ressources documentaires mobilisables dans leur métier de conseillère et conseiller.
Le programme sera disponible prochainement. Vous pouvez cependant déjà vous inscrire.

Module «Animation en plein air, théorie et pratique» de la formation Guide-interprète du patrimoine (cours 15.307)
Du 19 au 23 octobre 2015, les 6 et 7 novembre 2015, les 11 et 12 mars 2016, Auberge pour tous, Vallorbe VD
Le tourisme nature est en pleine évolution et la demande de randonnées ou d'excursions guidées et commentées va croissant. La formation modulaire de Guide-interprète du patrimoine donne droit au certificat de Guide-interprète du Patrimoine. Elle permet aussi, moyennant une formation complémentaire en sécurité, d'accéder aux examens du brevet fédéral d'accompagnateur-trice de randonnée. Plus d'informations sur les modules : www.guide-patrimoine.ch.
Avec de ce module, vous obtiendrez des compétences en pédagogie active, gestion de groupe, techniques d'observation. Vous serez initié-e à la toponymie, aux contes et légendes et commencerez à développer votre produit pédagogique.
Le programme sera disponible prochainement. Vous pouvez cependant déjà vous inscrire.

Agriculture de conservation et couverts végétaux : Voyage d’étude PER et Bio en France (cours 15.317)
Du 28 au 30 octobre 2015, Doubs, Haute-Saône, Sologne, Centre-Val de Loire (France)
Basé à la fois sur la réduction du travail du sol, de bonnes rotations culturales et l’utilisation de couverts végétaux améliorant, l’agriculture de conservation se développe en Suisse. Nous vous proposons de visiter dans ce grand pays européen qu’est la France, les acteurs qui ont le plus de recul et d’expériences avec ces techniques plébiscitées par certains aspects de notre politique agricole. Que diriez-vous de discuter avec des spécialistes du conseil qui pratiquent le Strip till depuis 20 ans en conventionnel ? Ne seriez-vous pas intéressé-e de voir une exploitation pratiquant à la fois les TCS et le Bio ? Ce cours s’adresse à tous les acteurs des grandes cultures qui osent «secouer» certains acquis agronomiques et veulent utiliser encore plus nature pour produire !
Programme et inscription. Délai d'inscription : 31 juillet 2015.

Offre supplémentaire

Journées de prévention du SPAA
6 et 7 mai 2015, Morges VD
La 1ère journée abordera les aspects liés à la santé et à la sécurité en arboriculture en évaluant les risques et en identifiant les mesures de sécurité. La 2e journée traitera des risques psychosociaux (stress, surmenage, etc.) dans l’agriculture. Il s’agira d’identifier les facteurs de risques à travers la présentation de plusieurs études sur le sujet et d’explorer les pistes pour y remédier.
Plus d’informations.

Journée suisse des Grandes Cultures Bio

13 juin 2015, Courtételle JU
La 4e Journée suisse des Grandes Cultures Bio vise à promouvoir l’expansion du nombre de surfaces consacrées à la production de grandes cultures bio. Les visiteuses et visiteurs pourront s’informer sur les nouvelles techniques culturales en bio et échanger avec les différents acteurs de la filière des grandes cultures bio. Cette manifestation d'envergure nationale et bilingue (français-allemand) s'adresse aussi bien aux agriculteur-trice-s bio que non bio. La journée met aussi l'accent sur les techniques permettant de répondre aux nouvelles exigences de la PA 14-17, comme les techniques culturales préservant le sol. Le comité d’organisation est composé de la Fondation Rurale Interjurassienne, le centre agricole d'Ebenrain, d'AGRIDEA, de Bio Suisse, de l’institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL), et de Sativa (production et vente de semences biologiques).
Film de promotion et programme.
Publications 
          & Logiciels Publications & Logiciels top
Economie alpestre - Mise en œuvre de la politique agricole 2014-2017
Nouvelles bases légales, délimitation de la région d'estivage;
Contributions d'estivage - conditions d'octroi, procédure; Fixation du montant des contributions d'estivage - contrôles et sanctions; Dégâts écologiques et dégâts des grands prédateurs; Mouvements d'estivage et BDTA; Estivage et améliorations structurelles; Définitions (extraits de l'OTerm).

Brochure
Version française, article n° 1740
2015, 49 pages
Version papier, CHF 22.00, commander
Version électronique/PDF, CHF 16.50, commander

Viticulture - classeur de fiches techniques
Mise à jour 2015
11 nouvelles fiches : conduire la vigne - réfléchir la taille - entretiens du sol - formes de collaboration - immatriculation et assurances des machines;
24 fiches actualisées : caractéristiques des sols - description des principales maladies - index phytosanitaire - stockage et distribution des carburants - coûts et indemnités des machines - législations cantonales - adresses utiles.

Abonnement annuel de mise à jour
Version française et italienne, article n° 1597
2015, 35 fiches
Version papier, CHF 27.00 (montant facturé au moment de la mise à jour), commander

Classeur
Version française et italienne, article n° 1596
2015, 200 fiches
Version papier, CHF 80.00, commander

Agriculture biologique - classeur de fiches techniques
Mise à jour 2015
17 nouvelles fiches : lutte contre le liseron, souchet et le campagnol - le colza associé - la production d'œufs en petit troupeau - maladies, parasites et prédateurs de la volaille.
21 fiches actualisées : abrégé des exigences - régulation des adventices - listes des variétés 2015 - couverts végétaux et engrais verts - l'agriculture biologique en quelques chiffres - adresses utiles.

Abonnement annuel de mise à jour
Version française, article n° 1702
2015, 38 fiches
Version papier, CHF 30.00 (montant facturé au moment de la mise à jour), commander

Classeur
Version française, article n° 1701
2015, 200 fiches
Version papier, CHF 80.00, commander
agil e-agil-Bulletin de la vulgarisation en milieu rural top
Retrouvez les éditions de e-agil, au format PDF électronique, sur notre site Internet. Dernière édition disponible : mars 2015.
Offres d'emploi Offres d'emploi top
Chef-fe de département et membre du groupe de direction (80-100 %), Lausanne VD ou Lindau ZH
Mitarbeiter/in Bildung, Beratung (80 – 100 %), Lindau ZH
Copyright: AGRIDEA – Développement de l'agriculture et de l'espace rural, CH-1001 Lausanne AGRIDEAletter est un e-mail gratuit paraissant mensuellement en français et en allemand sur les cours, les publications et les logiciels proposés par AGRIDEA. Le contenu peut légèrement différer entre la version française et la version allemande. Sur demande à newsletter@agridea.ch, vous recevrez les deux versions. Contenu transmissible uniquement avec mention de la source.
Si vous recevez AGRIDEAletter dans les deux langues et que vous souhaitez n'en recevoir plus qu'une ou que vous souhaitez ne plus du tout recevoir AGRIDEAletter, envoyez un e-mail à newsletter@agridea.ch

newsletter@agridea.ch Lindau Eschikon 28 • CH-8315 Lindau • T +41 (0)52 354 97 00 • F +41 (0)52 354 97 97
Lausanne Jordils 1 • CP 1080 • CH-1001 Lausanne • T +41 (0)21 619 44 00 • F +41 (0)21 617 02 61
Cadenazzo A Ramél 18 • CH-6593 Cadenazzo • T +41 (0)91 858 19 66 • F +41 (0)91 850 20 41
ISO 9001 • ISO 29990 • IQNet
www.agridea.ch