AGRIDEAletter

AGRIDEAletter Décembre 2015

AGRIDEA News
Formations et Evénements
Publications & Logiciels
agil - Archives du bulletin de vulgarisation
Offres d'emploi
AGRIDEAletter

News AGRIDEA News top
AGRIDEA et les membres de son association sont face à un défi
Les représentantes et représentants des cantons et autres organisations membres d'AGRIDEA se sont rencontrés fin novembre pour la 60e assemblée des délégués. Ils ont pris connaissance avec souci des problèmes financiers d'AGRIDEA. Les responsables ont présenté les raisons et montré avec quelles mesures la situation devra être améliorée à court et moyen terme. Communiqué de presse.

Evaluation énergétique et climatique d'AgroCleanTech en ligne
L'outil d'évaluation énergétique et climatique pour les exploitations est en ligne. Grâce à cet instrument, les personnes intéressées peuvent voir quelles mesures, relatives à l'énergie et au climat, peuvent être appliquées sur leur exploitation, lesquelles ont déjà été mises en œuvre et découvrir celles permettant une optimisation de l'exploitation. Conçu de manière attrayante, l'outil permet d'effectuer une évaluation en quelques minutes et fournit de nombreuses informations de fond.
Plus d'informations (la page en français sera disponible début janvier 2016).

Meilleurs vœux pour 2016
Echanger, comprendre, progresser : un grand merci pour votre précieuse collaboration et meilleurs vœux pour la nouvelle année.
Cette année, AGRIDEA associe ses vœux à un don en faveur de FH Suisse – La sécurité alimentaire pour tous.
Pouvoir acquérir une vache ou une chèvre donne un nouvel élan aux familles et communautés du Burundi ou du Rwanda.
Plus d'informations sur le projet.
Formations et Evénements Formations et Evénements top
«Formation continue – Brochure de cours 2016»
Notre programme annuel des cours revêt un nouveau manteau sous la forme d'une e-brochure. Vous trouverez toute l'offre de formation continue 2016 d'AGRIDEA en quelques clics. Prenez plaisir à l'e-feuilleter et participez à nos cours pour renforcer le système de connaissances agricoles suisses.

3èmes Journées nationales Grandes Cultures – La protection des végétaux entre les attentes de la société et les exigences de la production agricole (cours 16.304)
26 et 27 janvier 2016, Centre Löwenberg, Morat FR, cours bilingue français/allemand
Les 3èmes Journées nationales Grandes Cultures, sous l'égide de la Plateforme Ackerbau Grandes Cultures PAG-CH, sont organisées conjointement par Agroscope, le Forum Ackerbau, swiss granum, la HAFL et AGRIDEA. La manifestation réunit différents événements. Les acteurs des grandes cultures profitent d'une plateforme d'information et d'échanges.
26 janvier 2016 : réunions parallèles; il est possible de passer de l'une à l'autre, mais la participation à certaines d'entre elles requiert une invitation.
26 janvier 2016 dès 17h45 : assemblée générale de la PAG-CH, puis conférence introductive, suivie d'un apéritif et repas en commun (ouvert à toutes et tous).
27 janvier 2016 : journée ouverte à toute personne intéressée aux grandes cultures. Exposés, posters, discussions.
Programme et inscription. Délai d'inscription : 13 janvier 2016.

Séminaire sur la sécurité alimentaire (cours 16.045)
15 février 2016, Zollikofen BE, cours bilingue français/allemand
La sécurité alimentaire, qu'est-ce que c'est exactement ? Comment la situation est-elle évaluée en Suisse et dans le monde ? Quel est le rôle de la Suisse au niveau international ? Lors du séminaire AGRIDEA sur la sécurité alimentaire, des analyses et des faits, qui vous seront présentés par des spécialistes de Suisse et d'ailleurs, ainsi que des discussions sur d'importants champs de tension vous attendent. Monsieur Johann Schneider-Ammann, conseiller fédéral, tiendra le discours d'ouverture.
Le programme sera disponible prochainement. Vous pouvez cependant déjà vous inscrire.

Voyage d'étude à Bruxelles – UE et Politique agricole commune (PAC) (cours 16.301)
17 au 19 février 2016, Bruxelles, Belgique
Adaptations de la Politique agricole commune (PAC), accords de libre-échange avec des pays tiers, etc. Le contexte européen a une influence directe sur les marchés agricoles suisses et leurs développements. AGORA et AGRIDEA vous proposent un voyage d'étude à Bruxelles pour découvrir, vous familiariser et échanger autour de la législation agricole européenne.
Programme et inscription. Il reste encore des places !

Appui au développement de filières agricoles régionales en Suisse romande : visite et échanges sur des projets concrets (cours 16.324)
23 février 2016, Cercle des Agriculteurs de Genève et environs, Satigny GE
Différents projets ont permis de renforcer le positionnement sur le marché de la filière céréales du canton de Genève (malt GRTA, farine et pain GRTA, farine bio) en mobilisant notamment les outils PDR, la promotion des ventes et des soutiens cantonaux. Ces réalisations concrètes, les méthodes et les outils proposés par AGRIDEA ainsi que les expériences des autres participant-e-s vous permettront de renforcer votre panel d’outils et de méthodes. Vous pourrez les mobiliser ensuite pour améliorer la commercialisation des produits et développer les filières agricoles.
Programme et inscription. Délai d'inscription : 15 février 2016.

Utiliser AGRO-TECH pour gagner du temps : facilitez la gestion technique et administrative de votre exploitation
(cours 16.334)
25 février 2016, Maison du Paysan, Lausanne VD
Facilitez la gestion administrative et technique de votre exploitation avec AGRO-TECH !
Cette formation est destinée à l'ensemble des utilisateurs débutants qui souhaitent maîtriser l'utilisation des modules d'AGRO-TECH suivants : Carnet des champs, Dossier PER, Registre des animaux et SwissGAP. Les participant-e-s apprendront également à saisir les interventions sur smartphone grâce à l'application AGRO-TECH Mobile. Chacun disposera d'un ordinateur pour commencer à travailler sur les données concrètes de son exploitation ou de ses clients.
Le programme sera disponible prochainement. Vous pouvez cependant déjà vous inscrire.

Les bases de la formation d'adultes : psychologie de l'apprentissage et didactique
(cours 16.002)
15 et 16 mars 2016, Anet-Ins BE, cours bilingue français/allemand
Vous souhaitez planifier et réaliser des cours de manière optimale ? Ce cours vous permettra d'apprendre à vous approprier les bases didactiques de la formation d'adultes. Vous découvrirez ou vous vous remémorerez comment mettre à profit les mécanismes de l'apprentissage chez les adultes pour des cours réussis. La présentation d'outils pratiques et des manières de mise en œuvre adéquates feront partie des thèmes abordés.
Le programme sera disponible prochainement. Vous pouvez cependant déjà vous inscrire.

Optimisation de la pulvérisation en grandes cultures : soupe bas volume (cours 16.312)
16 mars 2016, Lausanne VD
Optimiser la qualité des applications phytosanitaires en grandes cultures, réduire le volume de bouillie, c'est ce que pratiquent certain-e-s agriculteur-trice-s. Pour être en mesure de bien conseiller, les vulgarisatrices et vulgarisateurs doivent avoir une formation continue à la pointe de ces thématiques. Moins traiter nécessite d'avoir la garantie d'une bonne efficacité des applications. De nouvelles résistances ne doivent pas être générées. Cela permet aussi de limiter les risques pour l'environnement. Ce cours propose d'étudier ces thèmes en profondeur et évaluer les possibilités et les limites de telles méthodes.
Le programme sera disponible prochainement. Vous pouvez cependant déjà vous inscrire.

Capital plantes en viticulture : actualisation de la méthodologie et des données
(cours 16.313)
22 mars 2016, Gléresse BE, cours bilingue français/allemand
L'estimation de la valeur du capital plantes revêt une grande importance économique en viticulture. Ce cours est organisé à l'occasion de la mise à jour de la brochure d'estimation qui a subi quelques évolutions méthodologiques et d'un nouveau calcul des références. Le cours permettra aux participant-e-s de prendre connaissance de ce nouveau document, de l'utiliser dans des situations réelles et d'échanger sur les pratiques d'évaluation au niveau national. Le cours est donné simultanément dans les deux langues (F/D) et des moments d'échanges sont prévus.
Le programme sera disponible prochainement. Vous pouvez cependant déjà vous inscrire.

Conseil en gestion d'entreprise agricole : actualités et évolutions en France
(cours 16.302)
31 mai au 3 juin 2016, Pays de la Loire, France
A travers des rencontres avec des conseiller-ère-s et des agriculteur-trice-s, vous aborderez des thèmes comme : exemples de prestations pour accompagner la stratégie, gestion des relations entre associés, valorisation des résultats comptables et travaux à la cohérence d'un système d'exploitation. Découvrez la diversité de l'agriculture des Pays de la Loire illustrée par des fermes de polyculture élevage (lait, porc, etc.) et de cultures spécialisées (vigne, etc.).
Programme et inscription. Délai d'inscription : 21 mars 2016.
Publications 
          & Logiciels Publications & Logiciels top
Energies renouvelables
Mise à jour du classeur de fiches techniques
Nouvelles fiches :
- suivi à distance des installations photovoltaïques;
- combinaison du séchage en grange avec le photovoltaïque;
- consommation propre.
Fiches actualisées :
- réduction de la consommation de carburant;
- biogaz : injection du courant dans le réseau local;
- conditions de raccordement des installations photovoltaïques avec les nouveaux tarifs RPC pour 2016;
- adaptations de la politique énergétique (tarifs de rétribution et procédures).

Cette actualisation a bénéficié du soutien de l'Office fédéral de l'énergie dans le cadre du programme SuisseEnergie.

Abonnement annuel de mise à jour
Version française et italienne, article n° 1622
2015, 28 fiches
Version print/papier, CHF 20.00 commander

Classeur
Version française et italienne, article n° 1022
2015, 200 fiches
Version print/papier, CHF 65.00, commander

Buissons et arbres indigènes de nos haies
Lorsque vous souhaitez planter une haie ou agrandir une haie existante, ce document permet de choisir les espèces adaptées à l'emplacement. La brochure présente un grand nombre d'espèces et de variétés indigènes appropriées. Chacune des espèces est décrite par sa valeur écologique, ses exigences, ainsi que quelques particularités et/ou risques.
Vous retrouvez ce document dans le classeur «Nature et agriculture», réf. 1733.

Brochure A4
Version française, article n° 1614
2015, 8 pages
Version print/papier, CHF 5.00 commander
Version électronique/PDF, gratuite télécharger
agil agil-Archives du bulletin de vulgarisation top
Retrouvez les éditions de e-agil, au format PDF électronique, sur notre site Internet. Dernière édition disponible : décembre 2015.
Offres d'emploi Offres d'emploi top
Stage ou service civil dans le domaine de l'éducation à l'environnement, 100%
Centre Pro Natura d'Aletsch, Riederalp VS
Voir l'offre d'emploi.
Copyright: AGRIDEA – Développement de l'agriculture et de l'espace rural, CH-1001 Lausanne AGRIDEAletter est un e-mail gratuit paraissant mensuellement en français et en allemand sur les cours, les publications et les logiciels proposés par AGRIDEA. Le contenu peut légèrement différer entre la version française et la version allemande. Sur demande à newsletter@agridea.ch, vous recevrez les deux versions. Contenu transmissible uniquement avec mention de la source.
Si vous recevez AGRIDEAletter dans les deux langues et que vous souhaitez n'en recevoir plus qu'une ou que vous souhaitez ne plus du tout recevoir AGRIDEAletter, envoyez un e-mail à newsletter@agridea.ch

newsletter@agridea.ch Lindau Eschikon 28 • CH-8315 Lindau • T +41 (0)52 354 97 00 • F +41 (0)52 354 97 97
Lausanne Jordils 1 • CP 1080 • CH-1001 Lausanne • T +41 (0)21 619 44 00 • F +41 (0)21 617 02 61
Cadenazzo A Ramél 18 • CH-6593 Cadenazzo • T +41 (0)91 858 19 66 • F +41 (0)91 850 20 41
ISO 9001 • ISO 29990 • IQNet
www.agridea.ch