AGRIDEAletter

AGRIDEAletter Février 2015

 
Formations et Evénements
Publications & Logiciels
agil - Archives du bulletin de vulgarisation
Offres d'emploi
AGRIDEAletter

Formations et Evénements Formations et Evénements top
Les bases de la formation d'adultes (cours préalable au cours de base) (cours 15.301)
23 et 24 février 2015, Lausanne (VD)
Vous souhaitez planifier et réaliser des cours de manière optimale ? Ce cours vous permettra d'apprendre à vous approprier les bases didactiques de la formation d’adultes. Vous découvrirez ou vous vous remémorerez comment mettre à profit les mécanismes de l’apprentissage chez les adultes pour des cours réussis. La présentation d'outils pratiques et de manières de mise en œuvre adéquates seront au programme. Cours bilingue français/allemand.
Programme
et inscription. Dernière opportunité d'inscription !

Initiation professionnelle - Cours de base
(cours 15.302)
Cours bilingue français/allemand - 5 jours de cours.
1ère partie : du 24 au 26 février 2015 à Lausanne (VD) - 2e partie : du 27 au 28 mai 2015, Salenstein (TG)
Les nouvelles et nouveaux conseiller-ère-s, enseignant-e-s de tous les domaines thématiques analysent leurs premières expériences professionnelles et élargissent leurs compétences d'accompagnement et de conseil. C'est aussi l'occasion de créer de nouveaux contacts et de renforcer son réseau professionnel et privé.
Programme et inscription. Dernière opportunité d'inscription !

Journée herbagère ADCF-AGRIDEA 2015 : I - Qualité des ensilages : quels rôles pour les entrepreneurs de travaux agricoles ? (cours 15.312)
4 mars 2015 - Agroscope IPA, 1725 Posieux (FR)
Journée adressée aux entrepreneurs de travaux agricoles, agriculteur-trice-s entrepreneurs, conseiller-ère-s agricoles et autres personnes concernées par l’ensilage de l’herbe ou du maïs.
Il s’agit de reconnaître et de savoir prévenir les principaux défauts concernant la qualité des ensilages. Les présentations, les échanges et les exercices mettront l'accent sur le rôle et les possibilités d’intervention des entrepreneurs de travaux agricoles. Dans le cadre de leur activité, ils ont, au contact de leurs clients, un rôle important de multiplicateur-trice de l’information et de transmission des bonnes pratiques permettant de réduire les pertes et, par conséquent, les coûts de production des fourrages.
Programme et inscription.

Piloter des projets de développement régional avec succès (15.042)
5 mars 2015, Inforama Seeland, Ins (BE)
Un véritable monitoring est essentiel pour garantir le succès d'un projet de développement régional. Ce cours permettra aux acteurs des projets d'apprendre des expériences des autres et d'échanger également avec l'OFAG. A cette occasion, les échanges permettront également de discuter les besoins d'évolution des outils de controlling, monitoring et d'évaluation, autant pour répondre aux besoins des acteurs de projets qu'à ceux de l'OFAG.
Programme et inscription. Délai d'inscription : 16 février 2015.

OQuaDu - Soutenir des projets innovants (cours 15.047)
18 mars 2015, Inforama Rutti, Zollikofen (BE)
Avec la Politique agricole 2014-2017, l’Ordonnance sur la promotion de la qualité et de la durabilité (OQuaDu) est déjà en vigueur depuis une année. Dans le cadre de cette ordonnance, les partenaires des filières peuvent développer et mettre en œuvre de nouveaux standards de production et des projets innovants. Lors de ce cours, des porteurs de projets OQuaDu présenteront leurs défis et réussites. Le cours informera les participant-e-s sur les exigences les plus importantes, répondra à leurs questions en matière de développement de projet, et donnera des exemples concrets sur le montage et la réalisation de projets OQuaDu.
Programme et inscription. Délai d'inscription : 6 mars 2015.

Colloque final FARAH : Femmes et hommes en agriculture : ça bouge ! (cours 15.324)
20 mars 2015, Yverdon-les-Bains (VD)
Pendant trois ans, des agricultrices françaises et des paysannes suisses ont travaillé et échangé sur leur situation de femmes en agriculture. Elles vous invitent à débattre des principales réflexions qu’elles ont menées : Quel statut voulons-nous ? Pour quelle reconnaissance ? Comment oser prendre sa place ? Comment dépasser les stéréotypes entre les hommes et les femmes ? Témoignages, interventions d’experts et table ronde se succéderont. Deux comédiens du Caméléon stimuleront le débat de manière ludique.
Programme et inscription. Délai d'inscription : 13 mars 2015.

Social-funding – Quand le donateur est un ami (cours 15.030)
24 mars 2015, HAFL, Zollikofen (BE)
Les réseaux sociaux peuvent permettre de récolter des fonds. Des exemples pertinents de recherches de fonds innovantes, par diffusion de flyers ou crowdfunding, et proposant des contreparties (bon de participation, etc.) vous seront présentés. Si vous vous demandez quels sont les avantages et les inconvénients, voire même les risques de ces « financements sociaux », vous trouverez des réponses lors de cette formation. Les intervenants donneront leur point de vue et répondront aux questions. Formation en français et allemand.
Programme et inscription. Délai d'inscription : 16 mars 2015.

Manger local dans la restauration collective (cours 15.048)
26 mars 2015, HAFL, Zollikofen (BE)
Le recours aux produits de proximité dans la restauration collective crée de nouvelles opportunités pour le développement régional durable. Le cours annuel porte sur les développements et initiatives récentes dans ce domaine. Le thème principal retenu cette année est «Les politiques d’approvisionnement cantonales et communales : options volontaires ou dispositions obligatoires ?» Le cours offre une bonne plateforme pour la mise en réseau et l'échange entre les différents acteurs de la restauration collective.
Programme et inscription. Délai d'inscription : 15 mars 2015.

Journée herbagère ADCF-AGRIDEA 2015 : II - Actualités et appréciation prairies-pâturages (cours 15.313)
14 avril 2015, Grandevent (VD-Pied du Jura, Région Yverdon)
Ce cours vous permettra de rafraîchir et exercer vos connaissances botaniques des prairies en sortie d’hiver et aborder les principales questions d’actualité liées aux herbages. C'est également une opportunité pour vous préparer à animer des activités ou des visites dans les prairies.
Le programme sera disponible prochainement. Vous pouvez cependant déjà vous inscrire.

Séminaire SGA-SSE (cours 15.310)
16 et 17 avril 2015, Bellinzona (TI)
Le séminaire annuel de la Société suisse d’économie et de sociologie rurale aura lieu à Bellinzona et aura pour thème les buts de la politique agricole. Après trois exposés introductifs de M.Hofreither de l’université de Vienne, de M.Chappuis du DFER et de M.Fischler ancien commissaire européen à l’agriculture et au développement rural, vous aurez la possibilité de prendre connaissance des derniers résultats de la recherche sur le thème et d’échanger lors de différents ateliers.
Programme et inscription.

Découverte des politiques de qualité du Portugal (cours 15.331)
Du 27 avril au 1 mai 2015, Portugal
Cette année, le voyage d’étude sur les politiques et produits de qualité nous amène au Portugal, plus précisément dans la région du Nord (Porto), du Centre, de Lisbonne et de l’Alentejo. La gouvernance des filières AOP-IGP, tels que le porto, le « Queijo Evora » ou la viande bovine Carnalentejana, sera le fil rouge des visites d’exploitations et d’entreprises, des témoignages d’acteurs des filières et des échanges entre professionnel-le-s. Au menu également, une Indication géographique nonagricole, à savoir les poteries de Nisa, au Nord-Est de Lisbonne. Venez nombreux découvrir une partie de la richesse des produits AOP-IGP et des savoir-faire portugais !
Programme et inscription. Délai d'inscription prolongé jusqu'au 20 février 2015.

Projet de développement régional - Echange d’expériences (cours 15.060)
6 et 7 mai 2015, Burgrain, Albertswil (LU)
Lors de ce cours, les personnes impliquées dans des Projets de développement régional (PDR) auront la possibilité de mettre à jour leurs connaissances et d’échanger entre eux. L’OFAG présentera les dernières nouveautés. Cette année, le projet qui sera visité et discuté est fortement orienté vers la commercialisation, il s’agit de la plateforme Regiofair.
Le programme sera disponible prochainement. Vous pouvez cependant déjà vous inscrire.

Outcome Mapping – gestion de projet centrée sur les acteurs (Cours 15.040)
Du 11 au 12 mai 2015 et le 10 septembre 2015, Zurich
Cours 2+1 jours; 2 jours d'introduction dans l'approche Outcome Mapping (OM), 1 jour OM dans la pratique professionnelle (10.9).
L'Outcome Mapping (cartographie des incidences) est une approche innovante dans la gestion de projets, qui met en évidence les potentiels et les performances des partenaires. L'impact du projet ainsi que l'activité de conseil sont mesurés par les changements d'attitude et de comportement observés chez les partenaires. Cours en allemand.
Programme (en allemand) et inscription.

Accompagnement de réseaux dans leurs processus d’apprentissage et d’innovation : Devenir «agent de transition» et mettre en œuvre les outils du projet de recherche SOLINSA (cours 15.304)
Du 11 au 13 mai 2015, Genève (GE)
Le projet de recherche Solinsa a opérationnalisé les concepts de réseau, d’innovation et de transition en développant des outils concrets pour ceux qui souhaitent accompagner ceux qui s’engagent dans le changement et la nouveauté. Le cours, sur la base de cas réels, vous permettra de dégager une stratégie d’intervention, de savoir décoder là où vous mettez les pieds et de mieux cerner le rôle que vous pouvez jouer.
Le programme sera disponible prochainement. Vous pouvez cependant déjà vous inscrire.

54e Conférence IALB 2015 (Académie internationale des conseillères et conseillers agricoles et ruraux).
Efficience dans les secteurs agricoles et agroalimentaires : apparence et réalité pour l’exploitation et la vulgarisation.
Du 14 au 17 juin 2015, Soleure (SO)
«Efficience» : ce terme est présent sur toutes les lèvres. Une efficience limitée est souvent pointée du doigt par les spécialistes de la production, du management des entreprises ou par les experts économiques ; il en découle qu’une amélioration de celle-ci est souvent attendue. Que cela signifie-t-il concrètement pour les entreprises agricoles et agroalimentaires ?
Nous nous efforcerons de répondre à cette question lors de réunions plénières, de forums et de workshops. De passionnantes visites apporteront au thème un éclairage concret.
Programme et inscription. Délai d'inscription : 15.05.2015.

Les inscriptions sont également possibles par e-mail.


Offre supplémentaire

Energie et protection du climat dans l'agriculture : développements actuels et solutions

19 mars 2015, Berne
Le congrès AgroCleanTech sert à présenter et discuter des développements actuels et de solutions en matière d’énergies renouvelables, d’efficience énergétique et de protection du climat dans l’agriculture. La nouvelle association AgroCleanTech fait ici office de plateforme ouverte pour réunir et mettre en contact les acteurs les plus divers de ces domaines. Au programme : présentations d’innovations, de nouveaux concepts, des connaissances les plus récentes, des instruments d’encouragement, ainsi que d’une plateforme similaire en Allemagne. Des liens seront établis entre les stratégies de la Confédération et les activités de l’association AgroCleanTech.
Programme et inscription.

Journée suisse des Grandes Cultures Bio
13 juin 2015, Courtételle (JU)
La 4e Journée suisse des Grandes Cultures Bio vise à promouvoir l’expansion du nombre de surfaces consacrées à la production de grandes cultures bio. Les visiteurs pourront s’informer sur les nouvelles techniques culturales en bio et échanger avec les différents acteurs de la filière des grandes cultures bio. Cette manifestation d'envergure nationale et bilingue (français-allemand) s'adresse aussi bien aux agriculteurs bio que non bio. La journée met aussi l'accent sur les techniques permettant de répondre aux nouvelles exigences de la PA 14-17, comme les techniques culturales préservant le sol. Le comité d’organisation est composé de la Fondation Rurale Interjurassienne, le centre agricole d'Ebenrain, d'AGRIDEA, de Bio Suisse, de l’institut de recherche de l’agriculture biologique (FiBL), et de Sativa (production et vente de semences biologiques).
Film de promotion et programme.
Publications 
          & Logiciels Publications & Logiciels top
Marges brutes – Edition 2014
Ce document constitue une référence en matière de calcul des marges brutes pour :
- les céréales, les sarclées et les cultures herbagères;
- les cultures spéciales (légumes, fruits, baies, vigne);
- la production animale (bovins, moutons, chevaux et cervidés, porcs et volaille).
Chaque chapitre contient également des données extraites des rapports ART sur l'évolution des résultats comptables.
Abonnement annuel : si vous désirez l'obtenir chaque année et ainsi profiter d'un prix préférentiel, optez pour la version avec abonnement annuel, article n° 1097.

Version française, article n° 1096
2014, 146 pages
Version print/papier, CHF 27.00, commander.

Prévenir le compactage des sols – conseils pratiques !
Cette fiche thématique donne une vue d’ensemble des conditions dans lesquelles le compactage du sol se produit. Les causes et les conséquences du compactage pour le sol et le sous-sol sont décrites. En conclusion, les différentes mesures pour limiter le compactage, de la planification de l’exploitation à la surface de contact des pneus, y sont présentées.

Version française, article n° 2544
2014, 8 pages
Version print/papier, CHF 5.00, commander.
Download/PDF, gratuite, télécharger.

Come evitare la compattazione del suolo – consigli pratici !
Questo promemoria spiega in modo esauriente le circostanze che portano ad una compattazione del suolo. Vengono spiegate le differenze tra compattazione del suolo superiore e quella del suolo inferiore e mostrate le tipiche conseguenze. Sono presentate inoltre diverse misure – dalla pianificazione all’attraversamento – per poter evitare la compattazione.

Version italienne, article n° 2544
2014, 8 pages
Version print/papier, CHF 5.00, commander.
Download/PDF, gratuite, télécharger.

Grandes cultures
1ère mise à jour du classeur de fiches techniques
21 fiches actualisées : insecticides sur céréales, betterave, colza et tabac – liste des variétés de betteraves, pomme de terre, maïs, soja et tabac – désherbage sur féverole, lupin, pois et tabac – phytosanitaire, protection des eaux – liste des principaux engrais.

Abonnement annuel de mise à jour
Version française, article n° 1565
2015, 3 mises à jour (février, mars, juin)
Version print/papier, CHF 30.00, commander.

Classeur
Version française, article n° 1564
2015, 245 fiches
Version print/papier, CHF 80.00, commander.
agil agil-Archives du bulletin de vulgarisation top
Retrouvez toutes les éditions du bulletin « agil » depuis 2009, au format PDF, sur notre site Internet. Disponible uniquement en allemand.
Offres d'emploi Offres d'emploi top
Il n'y a actuellement aucun poste vacant sur le site de Lausanne.
Copyright: AGRIDEA – Développement de l'agriculture et de l'espace rural, CH-1001 Lausanne AGRIDEAletter est un e-mail gratuit paraissant mensuellement en français et en allemand sur les cours, les publications et les logiciels proposés par AGRIDEA. Le contenu peut légèrement différer entre la version française et la version allemande. Sur demande à newsletter@agridea.ch, vous recevrez les deux versions. Contenu transmissible uniquement avec mention de la source.
Si vous recevez AGRIDEAletter dans les deux langues et que vous souhaitez n'en recevoir plus qu'une ou que vous souhaitez ne plus du tout recevoir AGRIDEAletter, envoyez un e-mail à newsletter@agridea.ch

newsletter@agridea.ch Lindau Eschikon 28 • CH-8315 Lindau • T +41 (0)52 354 97 00 • F +41 (0)52 354 97 97
Lausanne Jordils 1 • CP 1080 • CH-1001 Lausanne • T +41 (0)21 619 44 00 • F +41 (0)21 617 02 61
Cadenazzo A Ramél 18 • CH-6593 Cadenazzo • T +41 (0)91 858 19 66 • F +41 (0)91 850 20 41
www.agridea.ch