AGRIDEAletter

AGRIDEAletter Janvier 2015

AGRIDEA News
Formations et Evénements
Publications & Logiciels
agil - Archives du bulletin de vulgarisation
Offres d'emploi
AGRIDEAletter

News AGRIDEA News top
Le site Internet du 54e congrès de l’IALB désormais en ligne !
Nous vous invitons à consulter la page Internet de l’Académie internationale des conseillères et conseillers agricoles et ruraux (IALB). Vous y découvrirez le programme avec des réunions plénières, des forums techniques, des workshops, ainsi que de passionnantes visites et le programme d’accompagnement sur le thème de «Efficience dans les secteurs agricoles et agroalimentaires : apparence et réalité pour l’exploitation et la vulgarisation». Nous nous réjouissons de votre participation. Réservez les dates du 14 au 17 juin 2015 et inscrivez-vous ici. La page Internet est disponible en allemand et anglais. For English-speaking guests, please visit our website in English.

SWISS EXPO 2015
15.01 au 18.01.2015 à Expo Beaulieu Lausanne
Biomasse Suisse, ProConseil (filiale de Prométerre) et AGRIDEA vous accueillent sur le stand 963 à la halle 9. Les trois partenaires mettent toutes leurs compétences à votre disposition, en particulier sur les différentes possibilités de production d’énergies renouvelables et de mise en œuvre de mesures d’efficacité énergétique en agriculture. De plus, le spécialiste AGRO-TECH pour la Suisse romande sera à votre disposition et répondra à toutes vos questions le jeudi 15 et le dimanche 18 janvier. Communiqué de presse.
Formations et Evénements Formations et Evénements top
2es Journées nationales grandes cultures : la qualité en grandes cultures, une nécessité à tous les échelons (15.300)
2 et 3 février 2015, Centre Lœwenberg, Morat (FR)
Une palette d’événements en grandes cultures en l’espace de deux jours ! Le premier jour fera place à la journée phytosanitaire grandes cultures, la séance de coordination des essais variétaux de swiss granum et la réunion des délégués du Forum Ackerbau. Au début de la soirée, avant le repas commun, les thématiques du lendemain seront introduites. Le deuxième jour traitera de la qualité en grandes cultures tout au long de la chaîne de valeur. Un marché de l’information favorisera les échanges et ces deux jours se termineront par une table ronde.
Programme et inscription. Délai d'inscription : 19 janvier 2015.

Les bases de la formation d'adultes (cours préalable au cours de base) (cours 15.301)
23 et 24 février 2015, Lausanne (VD)
Vous souhaitez planifier et réaliser des cours de manière optimale ? Ce cours vous permettra d'apprendre à vous approprier les bases didactiques de la formation d’adultes. Vous découvrirez ou vous vous remémorerez comment mettre à profit les mécanismes de l’apprentissage chez les adultes pour des cours réussis. La présentation d'outils pratiques et de manières de mise en œuvre adéquates seront au programme. Cours bilingue français/allemand.
Programme
et inscription. Délai d'inscription : 30 janvier 2015.

Initiation professionnelle - Cours de base
(cours 15.302)
Cours bilingue français/allemand - 5 jours de cours.
1ère partie : du 24 au 26 février 2015 à Lausanne (VD) - 2e partie : du 27 au 28 mai 2015, Salenstein (TG)
Les nouvelles et nouveaux conseiller-ère-s, enseignant-e-s de tous les domaines thématiques analysent leurs premières expériences professionnelles et élargissent leurs compétences d'accompagnement et de conseil. C'est aussi l'occasion de créer de nouveaux contacts et de renforcer son réseau professionnel et privé.
Programme et inscription. Délai d'inscription : 30 janvier 2015.

Journée herbagère ADCF-AGRIDEA 2015 : I - Qualité des ensilages : quels rôles pour les entrepreneurs de travaux agricoles ? (cours 15.312)
4 mars 2015 - Agroscope IPA, 1725 Posieux (FR)
Journée adressée aux entrepreneurs de travaux agricoles, agriculteur-trice-s entrepreneurs, conseiller-ère-s agricoles et autres personnes concernées par l’ensilage de l’herbe ou du maïs.
Il s’agit de reconnaître et de savoir prévenir les principaux défauts concernant la qualité des ensilages. Les présentations, les échanges et les exercices mettront l'accent sur le rôle et les possibilités d’intervention des entrepreneurs de travaux agricoles. Dans le cadre de leur activité, ils ont, au contact de leurs clients, un rôle important de multiplicateur-trice de l’information et de transmission des bonnes pratiques permettant de réduire les pertes et, par conséquent, les coûts de production des fourrages.
Programme et inscription.

Piloter des projets de développement régional avec succès (15.042)
5 mars 2015, Inforama Seeland, Ins (BE)
Un véritable monitoring est essentiel pour garantir le succès d'un projet de développement régional. Ce cours permettra aux acteurs des projets d'apprendre des expériences des autres et d'échanger également avec l'OFAG. A cette occasion, les échanges permettront également de discuter les besoins d'évolution des outils de controlling, monitoring et d'évaluation, autant pour répondre aux besoins des acteurs de projets qu'à ceux de l'OFAG.
Programme et inscription.

Projets OQuaDu : De la demande au développement d’un projet (cours 15.047)
18 mars 2015, Inforama Rutti, Zollikofen (BE)
Avec la Politique agricole 2014-2017, l’Ordonnance sur la promotion de la qualité et de la durabilité (OQuaDu) est déjà en vigueur depuis une année. Dans le cadre de cette ordonnance, les partenaires des filières peuvent développer et mettre en œuvre de nouveaux standards de production et des projets innovants. Lors de ce cours, des porteurs de projets OQuaDu présenteront leurs défis et réussites. Le cours informera les participant-e-s sur les exigences les plus importantes, répondra à leurs questions en matière de développement de projet, et donnera des exemples concrets sur le montage et la réalisation de projets OQuaDu.
Le programme sera disponible prochainement. Vous pouvez cependant déjà vous inscrire.

Colloque final FARAH : Femmes et hommes en agriculture : ça bouge ! (cours 15.324)
20 mars 2015, Yverdon-les-Bains (VD)
Pendant trois ans, des agricultrices françaises et des paysannes suisses ont travaillé et échangé sur leur situation de femmes en agriculture. Elles vous invitent à débattre des principales réflexions qu’elles ont menées : Quel statut voulons-nous ? Pour quelle reconnaissance ? Comment oser prendre sa place ? Comment dépasser les stéréotypes entre les hommes et les femmes ? Témoignages, interventions d’experts et table ronde se succéderont. Deux comédiens du Caméléon stimuleront le débat de manière ludique.
Le programme sera disponible prochainement. Vous pouvez cependant déjà vous inscrire.

Social-funding, une solution pour le financement de projet : Quand le donateur est un ami (cours 15.030)
24 mars 2015, HAFL, Zollikofen (BE)
Nous sommes à l'époque des réseaux sociaux. Ces derniers peuvent aussi être mobilisés pour une recherche de fonds. Des familles paysannes vous présenteront comment elles ont réuni des fonds en mobilisant leurs réseaux par mailing, crowd-funding, parrainages. Que faut-il savoir avant de se lancer ? Quels sont les avantages et les inconvénients, voire les risques, des différentes approches ? Vous aurez les réponses en participant à ce cours !
Le programme sera disponible prochainement. Vous pouvez cependant déjà vous inscrire.

Manger local dans la restauration collective (cours 15.048)
26 mars 2015, Zollikofen (BE)
Le recours aux produits de proximité dans la restauration collective crée de nouvelles opportunités pour le développement régional durable. Le cours annuel porte sur les développements et initiatives récentes dans ce domaine. Le thème principal retenu cette année est «Les politiques d’approvisionnement cantonales et communales : options volontaires ou dispositions obligatoires ?» Le cours offre une bonne plateforme pour la mise en réseau et l'échange entre les différents acteurs de la restauration collective.
Le programme sera disponible prochainement. Vous pouvez cependant déjà vous inscrire.

54e Conférence IALB 2015 (Académie internationale des conseillères et conseillers agricoles et ruraux).
Efficience dans les secteurs agricoles et agroalimentaires : apparence et réalité pour l’exploitation et la vulgarisation.
14 au 17 juin 2015, Soleure (SO)
«Efficience» : ce terme est présent sur toutes les lèvres. Une efficience limitée est souvent pointée du doigt par les spécialistes de la production, du management des entreprises ou par les experts économiques ; il en découle qu’une amélioration de celle-ci est souvent attendue. Que cela signifie-t-il concrètement pour les entreprises agricoles et agroalimentaires ?
Nous nous efforcerons de répondre à cette question lors de réunions plénières, de forums et de workshops. De passionnantes visites apporteront au thème un éclairage concret.
Programme et inscription. Délai d'inscription : 15.05.2015.

Les inscriptions sont également possibles par e-mail.


Offre supplémentaire

Séchage en grange
4 février 2015, à l’Institut agricole de Grangeneuve à Posieux (FR), en français
2 mars 2015, au Landwirtschaftliches Zentrum Flawil (SG) , en allemand
9 mars 2015, au BBZN Hohenrain (LU), en allemand
L’ADCF (Association pour le Développement de la Culture Fourragère), l’ALB-CH et les institutions partenaires organisent un cours pour exploitant-e-s agricoles sur le thème des séchoirs en grange.
Les systèmes de récupération de chaleur en sous-toiture, raccordement à une chaudière à bois ou à une installation de biogaz, déshumidificateurs compléteront les présentations sur les aspects techniques relatifs à la planification, la gestion de la ventilation et l’augmentation des capacités des séchoirs en grange. Des témoignages et retours d’expériences d’agriculteurs, des présentations de nouveautés et développements des entreprises et fournisseurs actifs dans ce domaine seront également au programme. Un temps d’échanges et de discussions sur des projets personnels est prévu entre participants et intervenants.
Informations complémentaires et inscription. Flyer en allemand.

Cours certifiant «Le tourisme. Naturellement !»
3-4 février et 29 avril 2015, Möschberg Grosshochstetten et Bienne
De votre patrimoine culturel et naturel vers des produits durables. Formation de trois jours et accompagnement individuel.
Une formation pour les prestataires touristiques qui souhaitent se différencier et assurer leur succès à long terme ! L'objectif principal est de développer des produits qui intègrent professionnalisme et qualité grâce à des méthodes d'enseignement variées  et l'accompagnement d'un expert. Les principaux thèmes traités sont les étapes de conception, la durabilité de l'offre dans le temps, l'espace et l'économie locale.
Informations et inscriptions
Publications 
          & Logiciels Publications & Logiciels top
Augmenter la part des produits de proximité dans la restauration collective : Des arguments convaincants !
Document destiné aux commanditaires, responsables des administrations publiques, institutions agricoles chefs de cuisine, grossistes, toutes personnes intéressées.
But : répondre aux questions les plus fréquentes quant à l'utilisation des produits de proximité dans les cuisines.
Version PDF en téléchargement, 6 pages, gratuit, article n° 2548.

Coûts des produits suisses dans la restauration collective
Document destiné aux commanditaires, responsables des administrations publiques, institutions agricoles, chefs de cuisine, grossistes et toutes personnes intéressées.
But : favoriser l'utilisation des produits suisses dans la restauration collective.
Version PDF en téléchargement, 10 pages, gratuit, article n° 2551.
agil agil-Archives du bulletin de vulgarisation top
Retrouvez toutes les éditions du bulletin « agil » depuis 2009, au format PDF, sur notre site Internet. Disponible uniquement en allemand.
Offres d'emploi Offres d'emploi top
Il n'y a actuellement aucun poste vacant sur le site de Lausanne.
Copyright: AGRIDEA – Développement de l'agriculture et de l'espace rural, CH-1001 Lausanne AGRIDEAletter est un e-mail gratuit paraissant mensuellement en français et en allemand sur les cours, les publications et les logiciels proposés par AGRIDEA. Le contenu peut légèrement différer entre la version française et la version allemande. Sur demande à newsletter@agridea.ch, vous recevrez les deux versions. Contenu transmissible uniquement avec mention de la source.
Si vous recevez AGRIDEAletter dans les deux langues et que vous souhaitez n'en recevoir plus qu'une ou que vous souhaitez ne plus du tout recevoir AGRIDEAletter, envoyez un e-mail à newsletter@agridea.ch

newsletter@agridea.ch Lindau Eschikon 28 • CH-8315 Lindau • T +41 (0)52 354 97 00 • F +41 (0)52 354 97 97
Lausanne Jordils 1 • CP 1080 • CH-1001 Lausanne • T +41 (0)21 619 44 00 • F +41 (0)21 617 02 61
Cadenazzo A Ramél 18 • CH-6593 Cadenazzo • T +41 (0)91 858 19 66 • F +41 (0)91 850 20 41
www.agridea.ch