AGRIDEAletter

AGRIDEAletter Février 2018

Formations et Evénements
Publications & Logiciels
e-agil - Bulletin de la vulgarisation en milieu rural
Offres d’emploi
AGRIDEAletter
Formations et Evénements Formations et Evénements top
Formation continue AGRIDEA : actualisation de notre offre de cours !
Pour que vous soyez toujours au courant des dernières nouveautés, prenez le temps de parcourir notre large palette de formations continues. Nous nous réjouissons de vous retrouver lors de nos prochains cours. Cours 2018.

Expertises économiques et juridiques – Journées de formation et d’échanges
(cours 18.306)
13 et 14 mars 2018, Lausanne VD
Vous êtes confronté-e à certaines expertises en lien avec des situations contractuelles (liquidation de communauté d’exploitation, fin d’un droit de superficie, résiliation anticipée de bail) ? Vous êtes parfois sollicité-e par les familles paysannes pour un premier conseil dans les procédures de droit successoral (liquidation du régime matrimonial, droit au gain) ? Ces deux journées de formation et d’échanges vous permettront de consolider et réactiver vos connaissances des bases juridiques et économiques pertinentes, de découvrir différents outils et méthodes utilisés par vos pairs et d’améliorer votre propre pratique.
Programme et inscription. Dernière opportunité d’inscription

Mettre en œuvre des projets innovants avec OQuaDu ou AgriQnet – Actualités, Projets, Soutiens, Aperçu (cours 18.326)
15 mars 2018, Zollikofen BE
L’objectif d’AgrIQnet est de soutenir de manière ciblée des projets agricoles innovants.
La collaboration avec les acteurs du développement et de la recherche est encouragée et la procédure de soumission des projets a été simplifiée. AgriQnet permet aux agriculteur-trice-s d’accéder plus facilement aux études préliminaires et facilite également le développement et la réalisation d’innovations aussi bien financièrement que techniquement. Cette journée sera l’occasion de vous mettre à jour et venir échanger sur vos idées de projet.
Programme et inscription. Délai d’inscription : 1er mars 2018

Accompagner les agriculteurs dans leurs changements de pratiques I – Introduction à l’accompagnement du changement intégré à l’expertise technique (cours 18.317)
22 mars 2018, Lausanne VD
Suivre les évolutions techniques et politiques du métier et pouvoir adapter ses pratiques sont des challenges quasi permanents pour les agriculteur-trice-s. Les conseiller-ère-s peuvent jouer un grand rôle dans l’accompagnement de ces changements. Que ce soit pour mettre en place des nouveautés de façon volontaire ou pour aider à suivre de nouvelles normes. Mieux comprendre ce qui se cache derrière leurs motivations et leurs craintes permet d’optimiser le conseil et lever un certain nombre de barrières.
Programme et inscription. Délai d’inscription : 2 mars 2018

Journée herbagère ADCF-AGRIDEA 2018 – I : actualités herbagères et rappels botaniques au départ de végétation (cours 18.304)
11 avril 2018, Changins VD
Sortie d’hiver – départ de la végétation : c’est le bon moment pour faire le point et échanger sur la situation des prairies et pâturages, pour rafraîchir ses connaissances et pour se préparer aux animations, visites et conseils sur prairies et pâturages. ADCF et AGRIDEA vous proposent une rencontre anticipée à Changins avec échanges d’infos, exercices pratiques et visites d’essais.
Le programme sera disponible prochainement. Vous pouvez cependant déjà vous inscrire.

Développer et approfondir mes compétences de conseiller-ère – Initiation professionnelle (cours 18.002)
1ère partie : 24 au 26 avril 2018, Grosshöchstetten BE
2e partie : 20 et 21 novembre 2018, Salez SG
Cours bilingue français/allemand
Les nouveaux et nouvelles conseiller-ère-s du milieu rural analysent leurs premières expériences professionnelles et élargissent leurs compétences d’accompagnement et de conseil. C’est aussi l’occasion de créer de nouveaux contacts entre pairs et profiter de l’expérience de conseiller-ère-s expériementé-e-s.
Programme et inscription. Délai d’inscription : 4 avril 2018

Nouveaux courants alimentaires (trends de consommation) : comment les aborder ?
Végan, végétarien, régime paléo, etc. Comment se positionner face à ces modes de consommation qui prennent de l’ampleur ?
(cours 18.321)
30 avril 2018, Berne BE, cours bilingue français/allemand
Il est primordial de comprendre ce que recherche le consommateur dans ces nouvelles tendances alimentaires. Il est aussi important de le rassurer sur les valeurs de notre agriculture durable et de proximité. L’alimentation et les diverses tendances actuelles seront au coeur du débat de ce cours. Des professionnels de la nutrition seront présents pour privilégier le dialogue plutôt que l’affrontement. Une journée qui fera la part belle à la convivialité et au respect de chacun.
Programme et inscription. Délai d’inscription : 29 mars 2018

Promouvoir le «fait maison» par une bonne utilisation du classeur «Goûts et saveurs – Guide de l’autoapprovisionnement» (cours 18.325)
24 mai 2018, Lausanne VD
Le «fait maison» a encore plus de poids lorsqu’on prête attention aux produits sélectionnés pour la réalisation de ses préparations. Les derniers produits phares issus de la filière chevaline (historique et dégustation), de la production de safran en Suisse, ainsi que la promotion de la truffe seront au coeur des débats de cette journée. Ces produits feront l’objet de fiches techniques qui pourront compléter le classeur «Goûts et saveurs – Guide de l’autoapprovisionnement» dès 2019.
Programme (provisoire) et inscription. Délai d’inscription : 4 mai 2018

Accompagner les agriculteurs dans leurs changements de pratique II – L’accompagnement du changement intégré à l’expertise technique (cours 18.329)
29 au 31 mai 2018, Chemin VS
Après une première journée d’apport théorique sur le changement, cette deuxième session permettra à celles et ceux qui le désirent d’approfondir leurs connaissances, mais surtout de découvrir des outils d’accompagnement et de les utiliser lors de travaux pratiques basés sur l’expérience des participant-e-s. Les échanges d’expériences se mêleront ainsi à ces exercices et aux apports méthodologiques.
Le programme sera disponible prochainement. Vous pouvez cependant déjà vous inscrire.

Vignobles du Piémont, quelles actualités ? – Voyage dans la région d’Alba (Italie) (Cours 18.309)
21 et 22 juin 2018, Région d’Alba, Piémont (Italie), cours bilingue français/allemand
Le vignoble du Piémont est confronté avant nous à l’arrivée de nouveaux ravageurs. Comment ces questions sont-elles gérées, quelles sont les retours d’expériences ? Comment évolue le cadre réglementaire de ce vignoble, composé de nombreuses appellations et entreprises innovantes ? Des rencontres avec les responsables du conseil de l’organisation professionnelle Vignaioli Piemontesi, avec l’Académie agricole de Turin et la Chambre de commerce permettront de comprendre leur organisation et leurs actions pour répondre à ces défis. Les vins seront naturellement également au programme.
Programme et inscription. Délai d’inscription : 23 mai 2018

Guide d’estimation de la valeur de rendement : nouveautés avril 2018 (cours 18.328)
Une journée en mars ou avril 2018 (date à définir), Posieux FR
Journée d’introduction au nouveau guide d’estimation de la valeur de rendement et à la nouvelle méthode de calcul des fermages réservée aux conseiller-ère-s en estimation et aux membres des commissions d’affermage. Mise en œuvre pratique sur le terrain à partir d’une exploitation.
Pour être informé-e dès que la date du cours sera connue, merci de vous inscrire.

Offre supplémentaire

Séminaire de la Société suisse d’économie et de sociologie rurale (SGA-SSE) : Innovation dans le secteur agroalimentaire
12 et 13 avril 2018, Gränichen AG, séminaire en français/allemand/anglais (pas de traduction simultanée)
Lors du colloque de cette année, les participant-e-s des milieux scientifique, économique et politique parleront d’innovation. L’interaction entre les différents acteurs lors de processus d’innovation, la réflexion sur les concepts théoriques et les conditions nécessaires pour l’émergence de l’innovation seront au cœur des discussions. Les principaux thèmes abordés auront trait aux innovations économiques, sociales et techniques dans l’ensemble de la chaîne de création de valeur.
Programme et inscription.
Publications 
          & Logiciels Publications & Logiciels top
Grandes Cultures
Mise à jour du classeur de fiches techniques, 1ère mise à jour 2018

Nouvelle fiche :
- Betterave – Désherbage mécanique

Fiches actualisées :
- Céréales – Insecticides
- Betterave sucrière – Variétés
- Betterave – Insecticides
- Pommes de terre – Calibre plants
- Pommes de terre – Variétés
- Pommes de terre – Conditions de prise en charge
- Maïs – Variétés
- Maïs – Remplacement
- Colza – Culture
- Colza – Désherbage
- Soja – Variétés
- Tournesol – Variétés
- Féverole – Désherbage
- Féverole – Désherbage mécanique
- Pois protéagineux – Variétés
- Pois d’automne – Remplacement
- Pois protéagineux – Récolte
- Tabac – Désherbage
- Phytosanitaire – Protection des eaux

Classeur
Version française, article n°1564
Année 2018
Version papier, CHF 80.00, commander

Abonnement annuel de mise à jour
Version française, article n°1565
2018
Version papier, CHF 30.00, commander

Abonnement annuel de mise à jour en ligne
Version française, article n°1629
2018
Download/PDF, CHF 30.00, commander

PAFF multi-espèces alimentation des ruminants
Logiciel pour le calcul de rations destiné au gros bétail et aux petits ruminants.

Fonctionnalités (pour les vaches laitières) :
- Plan d’alimentation avec estimation d’ingestion de la ration de base et corrections animal, services, ration.
- Plan rations mélangées et feuille de sortie pour le remplissage de la mélangeuse.
- Indice de fibrosité (IF) : pour donner une valeur d’alerte et évaluer le risque d’acidose.

Paramètres pris en compte :
- Phases : démarrage, production et fin de lactation.
- Paramètres zootechniques : semaines de lactation, rang de vêlage (primipares, multipares), teneurs moyennes du lait (MG, protéines, lactose), poids vif moyen, production laitière moyenne.
- Rationnement des jeunes bovins d’élevage : génisses de type précoce (races laitières) ou tardif (race à deux fins).
- Rationnement du bétail à l’engrais : taureaux, bœufs et génisses.
- Rationnement des vaches allaitantes : prise en compte des besoins du couple mère/veau.
- Liste des aliments : liste complète de fourrages et aliments selon le livre vert de ALP (Agroscope Liebefeld-Posieux).
- Liste des concentrés et minéraux du commerce, actualisée chaque année.
- Bilan fourrager pour l’estimation des besoins et des stocks de fourrage.

Prérequis : Excel 2007/2010/2013 et 2016
Disponible en version agriculteur ou conseiller (multi-mandats).

L’option mise à jour permet de bénéficier continuellement des données techniques les plus récentes.

PAFF
Version française, article n°1799
Licence simple, CHF 195.00, commander
Licence multi-mandats, CHF 390.00, commander

Offre supplémentaire

Chiffres de références actualisées dans le calculateur des coûts de la production laitière en ligne
«Ma production laitière est-elle rentable?» : les producteurs de lait ne cessent de se poser cette question. La version actualisée du calculateur des coûts de la production laitière en ligne aide à connaître et analyser les coûts de production de son exploitation et à trouver un potentiel de réduction des coûts. Les références 2016 y sont désormais intégrées. Version française.
agil e-agil-Bulletin de la vulgarisation en milieu rural top
Retrouvez les éditions de e-agil, au format PDF électronique, sur notre site Internet. Dernière édition disponible : décembre 2017
Offres d'emploi Offres d’emploi top
Il n’y a actuellement aucun poste vacant.
Copyright: AGRIDEA – Développement de l’agriculture et de l’espace rural, CH-1001 Lausanne AGRIDEAletter est un e-mail gratuit paraissant mensuellement en français et en allemand sur les cours, les publications et les logiciels proposés par AGRIDEA. Le contenu peut légèrement différer entre la version française et la version allemande. Sur demande à newsletter@agridea.ch, vous recevrez les deux versions. Contenu transmissible uniquement avec mention de la source.
Si vous recevez AGRIDEAletter dans les deux langues et que vous souhaitez n’en recevoir plus qu’une ou que vous souhaitez ne plus du tout recevoir AGRIDEAletter, envoyez un e-mail à newsletter@agridea.ch

newsletter@agridea.ch Lindau Eschikon 28 • CH-8315 Lindau • T +41 (0)52 354 97 00 • F +41 (0)52 354 97 97
Lausanne Jordils 1 • CP 1080 • CH-1001 Lausanne • T +41 (0)21 619 44 00 • F +41 (0)21 617 02 61
Cadenazzo A Ramél 18 • CH-6593 Cadenazzo • T +41 (0)91 858 19 66 • F +41 (0)91 850 20 41
ISO 9001 • ISO 29990 • IQNet
www.agridea.ch