AGRIDEAletter

AGRIDEAletter Mai 2018

AGRIDEA News
Formations et Evénements
Publications & Logiciels
agil - Archives du bulletin de vulgarisation
Offres d’emploi
AGRIDEAletter
News AGRIDEA News top
Evénement à ne pas manquer – 20 et 21 septembre 2018, 16h00–16h00, Tänikon, Ettenhausen TG
24 heures de digitalisation et de conseil – Tendances et exemples d’applications concrètes

Le groupe de travail «Digitalisation», récemment créé par l’IALB, organise une conférence à Tänikon (TG) sur les tendances de la digitalisation et les effets qui en résultent sur les activités de conseil. L’utilisation concrète des médias numériques dans le conseil et sur l’exploitation agricole fera partie des thèmes abordés lors de cette journée. Le format «24 heures» laissera une place suffisante à un échange d’expériences plus en profondeur. La conférence se déroulera en allemand.
Réservez ce rendez-vous dès aujourd’hui dans votre agenda. De plus amples informations suivront.
Formations et Evénements Formations et Evénements top
Formation continue AGRIDEA : actualisation de notre offre de cours !
Pour que vous soyez toujours au courant des dernières nouveautés, prenez le temps de parcourir notre large palette de formations continues. Nous nous réjouissons de vous retrouver lors de nos prochains cours. Cours 2018.

Promouvoir le «fait maison» par une bonne utilisation du classeur «Goûts et saveurs – Guide de l’autoapprovisionnement» (cours 18.325)
24 mai 2018, Lausanne VD
Le «fait maison» a encore plus de poids lorsqu’on prête attention aux produits sélectionnés pour la réalisation de ses préparations. Les derniers produits phares issus de la filière chevaline (historique et dégustation), de la production de safran en Suisse, ainsi que la promotion de la truffe seront au programme de cette journée. Ces produits feront l’objet de fiches techniques qui pourront compléter le classeur «Goûts et saveurs – Guide de l’autoapprovisionnement» dès 2019.
Programme et inscription. Attention, dernière opportunité d’inscription

Grandes cultures – Dernières nouvelles de la recherche à Reckenholz (cours 18.019)
29 mai 2018, Zurich ZH, cours en allemand
Le cours a lieu à Reckenholz. Au programme : visite des essais en champ ou en laboratoire, échange direct avec les chercheurs d’Agroscope. Grâce à cet événement, vous faites le tour des questions traitées par la recherche en un seul jour.
Le cours est en allemand, les francophones présent-e-s pourront poser leurs questions en français.
Programme et inscription. Dernière opportunité d’inscription

Plantes indésirables dans les prairies et pâturages de montagne et d’estivages : quelle stratégie de gestion ? – Moyens agronomiques et sans herbicides (cours 18.313)
21 au 22 août 2018, Valli Blenio et Leventina TI
Les plantes indésirables (toxiques, pas appétentes ou sans valeur fourragère) peuvent envahir les pâturages. Une réduction de l’utilisation d’herbicides est souhaitée par la société et demandée par le plan d’action phytosanitaire. La législation sur les contributions d’estivage limite l’utilisation d’herbicides. Il a été démontré que dans les pâturages, les techniques de gestion des plantes indésirables sans herbicide étaient tout aussi efficaces que les plans de lutte chimiques. Les techniques de gestion des pâturages comme moyen de maîtrise des plantes à problèmes seront abordées dans le cours.
Programme et inscription. Délai d’inscription : 20 juillet 2018

La permaculture, un projet de société – Voyage d’étude à Ungersheim (cours 18.324)
22 au 23 août 2018, Ungersheim, Alsace (France)
Cours bilingue français/allemand
Ungersheim est un bel exemple de village en transition où la question du développement durable est traitée sur le plan de l’énergie, de l’agriculture et des relations sociales.
Il est primordial de saisir cette nouvelle vision de la société comme outil de diversification. Choisir de s’adapter à une population préoccupée par son alimentation, par le développement durable et y répondre favorablement, voilà les démarches que ce cours propose de faire découvrir.
Programme et inscription. Délai d’inscription : 19 juin 2018

Biosécurité et santé des bovins (cours 18.033)
31 août 2018, Berne BE, cours bilingue français/allemand
Ce cours, organisé en partenariat avec l’OSAV, vise à optimiser la santé animale dans les exploitations bovines et à réduire l’utilisation des antibiotiques. L’accent sera mis en particulier sur la biosécurité et les mesures à mettre en place pour éviter la diffusion des bactéries résistantes (traçabilité, gestion des visiteurs, contrôle du trafic des animaux, etc.). Les derniers résultats de recherche ou d’études en la matière seront présentés.
Le programme sera disponible prochainement. Vous pouvez cependant déjà vous inscrire.

Mieux comprendre l’agriculture – Alpages et économie alpestre (cours 18.314)
4 septembre 2018, Alpage des Chaux, Gryon VD
Vous êtes novice en la matière mais êtes intéressé-e de par votre activité à en savoir plus sur l’agriculture en montagne. Ce cours vous permettra d’appréhender et comprendre le fonctionnement des alpages et le rôle de l’économie alpestre. Vous serez en mesure d’en tenir compte dans vos activités professionnelles (ou non professionnelles).
Programme et inscription. Délai d’inscription : 21 août 2018

La modération : un art qui s’apprend (cours 18.327)
11 au 13 septembre 2018 et 13 au 14 novembre 2018, Dijon (France)
La modération vous permet de gérer des groupes et de les accompagner vers des objectifs. Ces différentes techniques vous seront d’un grand soutien pour animer des séances, motiver des participant-e-s à développer un projet ou trouver les meilleures techniques de créativité. Bref, c’est l’outil indispensable pour guider un groupe de personnes avec dynamisme, efficacité et de manière créative au service des objectifs.
Programme et inscription. Délai d’inscription : 13 juillet 2018

Concilier agroforesterie et élevage : un défi pour l’avenir ? (cours 18.336)
18 septembre 2018, Arboretum d’Aubonne VD
Les systèmes agroforestiers peuvent être associés à l’élevage (herbivores, porcs ou volailles). Ces associations présentent de nombreux atouts (ressources fourragères, adaptation au changement climatique, etc.) mais doivent être bien conduites pour obtenir les résultats espérés. Ce cours apportera des connaissances et des retours d’expériences sur les systèmes associant arbres et animaux. Il montrera leurs avantages mais aussi les pratiques à mettre en place pour préserver la ressource ligneuse et la productivité des animaux.
Le programme sera disponible prochainement. Vous pouvez cependant déjà vous inscrire.

Projets de développement régional PDR – Echange d’expériences / Aperçu des projets – Nouveautés relatives à l’instrument PDR (cours 18.322)
20 et 21 septembre 2018, Champéry VS, cours bilingue français/allemand
Les projets de développement régional PDR, selon l’art. 93 al.1 let.c LAgr, ont pour but de créer de la valeur ajoutée dans l’agriculture et de renforcer les collaborations avec des secteurs connexes. Ce cours vise à réunir les acteurs concernés par les PDR afin de pouvoir bénéficier des expériences communes. Le premier jour aborde les sujets actuels et des thèmes particuliers au travers de présentations et d’ateliers. Le deuxième jour est consacré à un projet concret en phase de réalisation avec des exposés et des visites.
Le programme sera disponible prochainement. Vous pouvez cependant déjà vous inscrire.

Accompagner les agriculteurs dans leurs changements de pratiques I – Introduction à l’accompagnement du changement intégré à l’expertise technique (cours 18.317)
4 octobre 2018, Lausanne VD
Suivre les évolutions techniques et politiques du métier et pouvoir adapter ses pratiques sont des challenges quasi permanents pour les agriculteur-trice-s. Les conseiller-ère-s peuvent jouer un grand rôle dans l’accompagnement de ces changements. Que ce soit pour mettre en place des nouveautés de façon volontaire ou pour aider à suivre de nouvelles normes. Mieux comprendre ce qui se cache derrière leurs motivations et leurs craintes permet d’optimiser le conseil et lever un certain nombre de barrières.
Programme et inscription. Délai d’inscription : 28 août 2018
Publications 
          & Logiciels Publications & Logiciels top
Viticulture
Mise à jour du classeur de fiches techniques 2018

Nouvelles fiches :
- Fiche thématique «Entretien des sols en viticulture»

Fiches actualisées :
- Collaboration
- Table des matières
- Réserve hydrique des sols
- Fertilisation raisonnée
- Observation et analyse du végétal
- Analyse de sol
- Caractérisation du site
- Interprétation des résultats des analyses
- Fertilisation azotée
- Fertilisation en P, K, Mg et B
- Apport de matière organique
- Stockage des engrais
- Le compostage
- Carences et troubles
- Index phytosanitaire 2018
- Management
- Législation

Classeur
Version française, article n°1596
2018
Exemplaire papier, CHF 80.00, commander

Abonnement annuel de mise à jour
Version française, article n°1597
2018
Version print/papier, CHF 20.00, commander

Entretien du sol en viticulture
Cette fiche thématique a été rédigée et éditée par AGRIDEA en collaboration avec VITISWISS (Fédération suisse pour le développement d’une vitiviniculture durable). Elle offre un aperçu sur les pratiques actuelles d’entretien du sol en viticulture. On y trouve notamment un bref historique, un explicatif sur les facteurs limitants et on y distingue les techniques d’entretien dans l’interrang de celles sous le rang. Elle traite enfin des tendances et des perspectives dans ce domaine.

Fiche thématique, Version française, article n°3279
2018
Version Download/PDF, gratuit, télécharger

Réduire l’utilisation des antibiotiques dans les filières animales
L’antibiorésistance n’est pas un phénomène nouveau mais s’est amplifiée ces dernières années. Des mesures doivent être prises pour lutter contre ce fléau, notamment dans les filières animales. Cette fiche rappelle les bases du fonctionnement des antibiotiques et du développement des résistances. Elle propose des pistes de travail pour réduire concrètement l’utilisation des antibiotiques en élevage. Son format synthétique s’adresse tout particulièrement aux agricultrices et agriculteurs qui détiennent des animaux, quelle que soit la filière de production.

Fiche thématique
Version française, article n°3280
2018
Version Download/PDF, gratuit, télécharger
agil agil-Archives du bulletin de vulgarisation top
Retrouvez les éditions de e-agil, au format PDF électronique, sur notre site Internet. Dernière édition disponible : avril 2018
Offres d'emploi Offres d’emploi top
Collaborateur-trice scientifique dans le domaine de la gestion d’entreprise (60%), Lausanne VD. Consulter l’offre
Responsable du domaine thématique Grandes cultures, Lausanne VD (80-100%). Consulter l’offre
Employé-e de commerce (80-100%), Lausanne VD. Consulter l’offre
Copyright: AGRIDEA – Développement de l’agriculture et de l’espace rural, CH-1001 Lausanne AGRIDEAletter est un e-mail gratuit paraissant mensuellement en français et en allemand sur les cours, les publications et les logiciels proposés par AGRIDEA. Le contenu peut légèrement différer entre la version française et la version allemande. Sur demande à newsletter@agridea.ch, vous recevrez les deux versions. Contenu transmissible uniquement avec mention de la source.
Si vous recevez AGRIDEAletter dans les deux langues et que vous souhaitez n’en recevoir plus qu’une ou que vous souhaitez ne plus du tout recevoir AGRIDEAletter, envoyez un e-mail à newsletter@agridea.ch

newsletter@agridea.ch Lindau Eschikon 28 • CH-8315 Lindau • T +41 (0)52 354 97 00 • F +41 (0)52 354 97 97
Lausanne Jordils 1 • CP 1080 • CH-1001 Lausanne • T +41 (0)21 619 44 00 • F +41 (0)21 617 02 61
Cadenazzo A Ramél 18 • CH-6593 Cadenazzo • T +41 (0)91 858 19 66 • F +41 (0)91 850 20 41
ISO 9001 • ISO 29990 • IQNet
www.agridea.ch