AGRIDEAletter

AGRIDEAletter Février 2019

AGRIDEA News
Formations et Evénements
Publications & Logiciels
e-agil-Bulletin de la vulgarisation en milieu rural
Offres d'emploi
AGRIDEAletter
News AGRIDEA News top
Nouvelles vidéos

• Entretien des haies: les haies jouent un rôle important, non seulement du point de vue écologique, car lorsqu’elles sont situées au bon endroit et entretenues de façon adéquate, elles assurent de nombreuses fonctions, aussi bien pour la nature que pour l’agriculture et le paysage. C’est maintenant le meilleur moment de l’année pour faire l’entretien de votre haie (novembre à début mars). Vers la vidéo.
• CerQual : Céréales de Qualité: Essais chez Stéphane Challandes au Val de Ruz/NE
• Mélanges standards : Choisir le mélange pour ses prairies temporaires

Ne laissez passer aucune de nos vidéos et abonnez-vous à notre chaîne YouTube.

FarmX : votre nouvelle plateforme de partage de machines
En tant que membre du groupe de travail, AGRIDEA a le plaisir de vous informer que l’application de partage de machines et services agricoles FarmX a été officiellement lancée pour toute la Suisse le 15 février dernier. Elle est disponible en français, allemand et italien sur ordinateur, tablette et smartphone. FarmX a pour objectif de répondre aux besoins des agriculteurs de faciliter l’organisation et l’utilisation de machines entre plusieurs exploitations. Publiez les machines et les conditions de locations, gérez les plannings d’utilisation, louez les machines et facturez, le tout de manière simple et conviviale !
Toutes les fonctionnalités sont gratuites jusqu’à fin juin 2019. Plus d’informations et vidéo de présentation.
Formations et Evénements Formations et Evénements top
Retrouvez l’ensemble de notre offre de formations sur notre site Internet.

Saisir facilement l'année viticole et/ou arboricole en ligne : introduction à l'outil «Réseau-lution» (cours 19.323)
12 mars 2019, Morges VD
Réseau-lution, le nouveau programme qui permet d’enregistrer les données viticoles et/ou arboricoles tout au long de l’année et de générer les documents PER et SwissGAP. Viticulteurs et/ou arboriculteurs sont cordialement invités au cours d'initiation gratuit d'une journée du programme en ligne Réseau-lution. Durant ce cours, les participants apprendront les avantages de ce programme ainsi que les possibilités d'évaluations spécifiques aux exploitations.
Programme et inscription. Délai d’inscription : 8 mars 2019

Programme IP-Suisse et «Ferme +» : mesures et impacts pour la vulgarisation (cours 19.028)
1er avril 2019, Zollikofen BE, Cours bilingue français/allemand
En plus de la surface de production agricole, le terrain de l'exploitation offre également la possibilité de promouvoir la biodiversité. Les principaux bénéficiaires de ces mesures sont les espèces animales utilisant le terrain de l'exploitation ainsi que les prairies, pâturages et terres assolées à proximité de l'exploitation, comme habitat. «Ferme+» est un complément au système de points IP-Suisse, mais la participation est volontaire : si suffisamment de mesures sont mises en place, l'exploitation reçoit un label de qualité et de 0,5 à 1,5 point peuvent être attribués dans le système des points biodiversité. Non seulement «Ferme+», mais aussi les connaissances par rapport au système des points peuvent être mis à jour et discutés entre les participant-e-s.
Programme et inscription. Délai d’inscription : 18 mars 2019

Sarclage des cultures à faible écartement : quelles techniques et machines de sarclage pour quelles cultures ? (cours 19.308)
10 avril 2019, Moudon VD
Sarcler les cultures avec des écartements de 15 cm est désormais possible, mais comment choisir la technique et le matériel adaptés à sa situation ?
Le cours permet de s’approprier des bases techniques et de comparer certains matériels pour choisir celui adapté à ses conditions.
Programme et inscription. Délai d’inscription : 25 mars 2019

Développer et approfondir mes compétences de conseiller-ère - Initiation professionnelle 2019 (cours 19.004) Cours bilingue français/allemand
Module 1: 9 au 11 avril 2019 / Module 2: en octobre ou novembre 2019, Grosshöchstetten BE
Les nouvelles et nouveaux conseiller-ère-s du milieu rural analysent leurs premières expériences professionnelles et élargissent leurs compétences d'accompagnement et de conseil. C'est aussi l'occasion de créer de nouveaux contacts entre pairs et de profiter de l’expérience de conseiller-ère-s expériementés.
Programme et inscription. Délai d’inscription : 1er mars 2019

Soigner les plantes par les plantes (cours 19.310)
9 mai 2019, Morges VD
Ce cours a pour but de présenter les résultats de la recherche et les expériences de la pratique sur l’utilisation des extraits de plantes et autres produits de biocontrôle pour la protection des plantes et comme alternative intéressante à l’usage des produits phytosanitaires de synthèse.
Programme et inscription. Délai d’inscription : 26 avril 2019

Rencontre nationale des bergers et bergères à moutons 2019 (cours 19.035)
10 mai 2019, Villarepos, FR, Cours bilingue français/allemand
Cette journée a pour but de permettre aux berger-ère-s de moutons qui travaillent en Suisse de se rencontrer et d’avoir des échanges passionnants. Au programme de cette journée il y a aura plusieurs exposés sur des thématiques actuelles présentés par des spécialistes, différents ateliers ainsi que la remise des certificats aux diplômé-e-s de la formation suisse des bergères et bergers à moutons.
Le programme sera disponible prochainement. Vous pouvez cependant déjà vous inscrire.

Commercialisation et développement en Vente directe (cours 19.326)
15 mai 2019, Porrentruy JU
Anita et Bertrand Wutrich sont les garants d’une agriculture pérenne et respectueuse Ils ne cessent d’innover dans la diversification de leur production. La vente directe est le domaine de prédilection de la joviale Anita qui maîtrise avec une facilité constante les contraintee d’un tel développement.
De son côté, Alain Perret a su faire des « Vergers d’Ajoie » un haut lieu touristique incontournable.
Programme et inscription. Délai d’inscription : 6 mai 2019

Projet de développement régional - Echange d'expériences (cours 19.314)
Du 23.05.2019 au 24.05.2019, Einsiedeln SZ
Destinés à augmenter la valeur ajoutée régionale dans l’agriculture, les Projets de développement régional (PDR) nécessitent l’implication de nombreux acteurs. Pour réussir cette collaboration exigeante, nous vous proposons un approfondissement des thèmes en lien avec les PDR par un échange d’expériences, avec notamment des coaches et des représentant-e-s des cantons, une visite sur place d’un projet et une présentation des nouveautés sur l’instrument PDR par les représentant-e-s de l’OFAG.
Le programme sera disponible prochainement. Vous pouvez cependant déjà vous inscrire.

Offres supplémentaires


Monter son projet d’élevage de daims ou de cerfs
Sur un demi-kilo de viande de gibier consommé par an, seul un tiers est d’origine suisse. Même si la part indigène progresse, le marché est encore loin d’être saturé. La production de viande de cervidés d’élevage en valorisant l’herbe peut constituer un complément de revenu intéressant. L’éleveur a la main sur la production, l’abattage (tir dans l’enclos) jusqu’à la commercialisation. Le plus gros investissement est lié aux clôtures et abris ainsi qu’à l’achat d’animaux. Avant de débuter un projet d’élevage, il faut savoir que la détention de cervidés, considérés comme des animaux sauvages, requiert une autorisation du vétérinaire cantonal. Les futurs éleveurs doivent suivre une formation spécifique et indépendante de la profession (FSIP) : six modules théoriques de cours avec des visites d’élevage et un mentorat (stage de 300 heures auprès d’un éleveur d’expérience). La formation FISP-cervidés est mise sur pied par AGRIDEA, le Service consultatif et sanitaire pour petits ruminants et l’Association suisse des éleveurs de cervidés. Une nouvelle session débutera au printemps 2019 à condition de rassembler 10 participants au minimum.
Informations et inscription : pascal.python@agridea.ch , tél. 021 619 44 01.
Publications 
          & Logiciels Publications & Logiciels top
Grandes cultures
2e mise à jour du classeur de fiches techniques

Fiches actualisées : Bettrave sucrière – Variétés, Pomme de terre – Calibre plants, variétés, conditions de prise en charge, Maïs - Variétés, Féverole - Variétés, Lupin - Variétés, Pois protéagineux – Désherbage, Maladies, ravageurs, Phytosanitaire – Protection des eaux, Chiendent – Technique de lutte.

Classeur
Version française, article n°1564
2018 Exemplaire papier, CHF 80.00, commander,

Abonnement annuel de mise à jour papier
2018, Version française, article n°1565
Version print/papier, CHF 30.00, commander

Abonnement en ligne
2018, Version française, article n°1629
Version PDF, CHF 30.00, commander

Abonnement combiné
2018, Version française, article n°3324
Version PDF + envoi des mises à jour papier, CHF 45.00, commander

Photo-langage agricole

Stratégie et travail au sein de l‘entreprise agricole familiale

Cet outil de facilitation visuelle est un kit composé d’un livret méthodologique et de 64 photographies. Il est utile pour les conseiller-ère-s accompagnant des agriculteur-rice-s, leurs conjoint-e-s, des membres de la famille paysanne, ou toute personne travaillant sur une exploitation agricole.
Il est conçu pour explorer en profondeur des questions liées à la stratégie de l’entreprise, au travail agricole et plus généralement pour explorer la place des relations humaines au sein du système entreprise – famille.

Guide + kit photo
2018, Version française, article n°3342
Exemplaire papier, CHF 35.00, commander.
agil e-agil-Bulletin de la vulgarisation en milieu rural top
Retrouvez les éditions de e-agil, au format PDF électronique, sur notre site Internet. Dernière édition disponible : décembre 2018
Offres d'emploi Offres d’emploi top
Chef-fe de projet pour le développement du portefeuille de produits-logiciels de comptabilité agricole (80-100%)
AGRIDEA, Lausanne VD ou Lindau ZH. Consulter l'offre d'emploi.

Collaborateur-trice scientifique en production biologique et biodiversité (80-100%)
AGRIDEA, Lausanne VD. Consulter l'offre d'emploi.

Maître-sse d'atelier et de métier en arboriculture fruitière (100%)
Département de l'instruction publique, de la formation et de la jeunesse, CFPne Lullier. Consulter l'offre d'emploi.
Copyright: AGRIDEA – Développement de l’agriculture et de l’espace rural, CH-1001 Lausanne AGRIDEAletter est un e-mail gratuit paraissant mensuellement en français et en allemand sur les cours, les publications et les logiciels proposés par AGRIDEA. Le contenu peut légèrement différer entre la version française et la version allemande. Sur demande à newsletter@agridea.ch, vous recevrez les deux versions. Contenu transmissible uniquement avec mention de la source.
Si vous recevez AGRIDEAletter dans les deux langues et que vous souhaitez n’en recevoir plus qu’une ou que vous souhaitez ne plus du tout recevoir AGRIDEAletter, envoyez un e-mail à newsletter@agridea.ch

newsletter@agridea.ch Lindau Eschikon 28 • CH-8315 Lindau • T +41 (0)52 354 97 00 • F +41 (0)52 354 97 97
Lausanne Jordils 1 • CP 1080 • CH-1001 Lausanne • T +41 (0)21 619 44 00 • F +41 (0)21 617 02 61
Cadenazzo A Ramél 18 • CH-6593 Cadenazzo • T +41 (0)91 858 19 66 • F +41 (0)91 850 20 41
ISO 9001 • ISO 29990 • IQNet
www.agridea.ch