AGRIDEAletter

AGRIDEAletter Mai 2019

AGRIDEA News
Formations et Evénements
Publications & Logiciels
e-agil-Bulletin de la vulgarisation en milieu rural
Offres d'emploi
AGRIDEAletter
News AGRIDEA News top
Appel à candidatures - Avenir des espaces agricoles campus UNIL-EPFL
L’UNIL et l’EPFL recherchent ensemble des passionnés d’agro-écologie participative pour faire revivre leurs 7 hectares de terre agricole et leur Ferme de Bassenges au cœur du campus, relier les producteurs et la communauté universitaire et créer un activateur de durabilité forte au centre de l’agglomération de l’Ouest lausannois. AGRIDEA accompagne l'UNIL et l'EPFL dans leur démarche. Plus d'informations. Délai de dépôt des candidatures : 30 juin 2019.

Agricathon: un outil de cartographie des parcelles agricoles remporte le hackathon agricole
Récolter facilement et simplement des données relatives à des parcelles agricoles. C’est le concept du projet «Ma parcelle en un clic», qui a remporté le millésime 2019 de l’Agricathon. Cet outil cartographique, imaginé par l’équipe de Marc Gilgen, AGRIDEA, permet de simplifier le travail des agriculteurs et leur fournit de précieuses informations.
AGRIDEA a co-organisé l'Agricathon et a proposé deux challenges, dont le gagnant «Ma parcelle en un clic». Plus d'information. Article Le Nouvelliste.

Participez ou aidez-nous à trouver de nouveaux participants au monitoring agro-environnemental.
Depuis plus de 10 ans, AGRIDEA prend une part active au programme de monitoring agro-environnemental DC-IAE (Dépouillement Centralisé des Indicateurs Agro-Environnementaux). Dans le cadre de ce programme, les exploitations enregistrent les données de leur carnet des champs avec AGRO-TECH, puis les complètent avec les saisies relatives au Suisse-Bilanz ainsi que quelques autres données générales. Aujourd’hui le débat autour de l’utilisation des produits phytosanitaires ne cesse de prendre de l’ampleur, c’est la raison pour laquelle l’OFAG souhaite obtenir plus de données et a choisi AGRIDEA pour assurer la promotion du monitoring agro-environnemental. Un programme spécifique dédié à l’utilisation des produits phytosanitaires (Monitoring PSM) a été développé. Tout le monde est bienvenu mais les exploitations en cultures spéciales (maraichage, arboriculture) et les exploitations Bio sont particulièrement attendues. Les exploitations participantes bénéficient d’une rétribution de l’OFAG pour la livraison des données et elles peuvent en outre utiliser gratuitement le logiciel AGRO-TECH. Les indicateurs personnalisés de l’exploitation par rapport à un groupe de référence sont également fournis. Si vous êtes intéressé-e ou connaissez une exploitation qui pourrait l’être, n’hésitez pas à nous contacter. Contact et informations.

Enquête sécheresse et semis de prairies - Partagez vos expériences 2018
Que sont devenus vos semis de prairies 2018 ? Quelles sont vos expériences ? En raison des conditions de sécheresse de l’année dernière, les choix et décisions concernant la mise en place des prairies temporaires ont été difficiles. Face aux aléas climatiques, l'ADCF souhaite récolter un maximum d'expériences, bonnes ET mauvaises, de mise en place de prairies réalisées dans les conditions sèches de l’année 2018. Avec les appuis d'AGRIDEA, AGROSCOPE et de la VULG, elle a développé à l’intention de tous les agriculteur-trice-s intéressé-e-s, un petit questionnaire simple et vite rempli. Participer à l'enquête.
Formations et Evénements Formations et Evénements top
Retrouvez l’ensemble de notre offre de formations sur notre site Internet.

Accompagnement des projets de collaborations – Journée de formation et d’échanges (cours 19.304)
11 et 17 juin 2019, Fribourg FR
Les conseillers généralistes et les experts accompagnant des projets de collaboration inter-exploitations consolideront leur compréhension des démarches et acteurs auxquels les exploitants sont confrontés; travailleront ensemble sur les déroulements et contenus des prestations d’accompagnement des projets de collaboration; partageront leurs expériences et outils et consolideront leurs pratiques dans le domaine de la communication avec les exploitants, ainsi que dans quelques thématiques spécifiques délicates de leurs prestations; disposeront de ressources pour aborder les aspects « personnels » et « stratégiques ».
Programme et inscription. Délai d’inscription : 3 juin 2019

Mieux comprendre l’agriculture : vaches, chou Kale, tracteurs et autres mystères (cours 19.312)
1ère partie : 12 juin 2019, Cernier NE
2ème partie : 26 septembre 2019, Romanel-sur-Morges et Ballens VD
Vous qui êtes conseiller-ère en environnement, collaborateur-trice de l’administration cantonale, chargé-e de comptabilités agricoles, promoteur-trice de produits régionaux, spécialiste ou non de l’agriculture. Vous qui vous trouvez emprunté-e si la discussion avec des agriculteurs et agricultrices s’oriente vers le prix du lait, les paiements directs, les traitements dans les cultures. Vous qui vous sentez démuni-e face à des champs ou à l’écurie, une mise à jour de vos connaissances en agriculture peut vous être utile!
Programme et inscription.
Dernière opportunité d’inscription pour la 1ère session.

Promotion de la biodiversité en grandes cultures – Expériences et potentiels (cours 19.029) 
18 juin 2019, Winterthur ZH, cours bilingue français/allemand
Les surfaces de promotion de la biodiversité (SPB) dans les grandes cultures ne sont pas seulement favorables à la promotion de la biodiversité, elles peuvent aussi contribuer à une augmentation des rendements, réduire l’utilisation des pesticides et attirer les auxiliaires dans les cultures. Malgré tout, il y a souvent des préjugés envers les SPB courants. Différents projets étudient donc les moyens de promouvoir la biodiversité directement sur les surfaces de production. Les nouvelles connaissances seront présentées dans ce cours. De plus les différents types de SPB peuvent être visités et discutés directement sur place.
Programme et inscription. Délai d’inscription : 4 juin 2019

Production Laitière Efficiente – Des fourrages de qualité pour une production laitière efficiente au service du résultat économique (cours 19.322)
25 juin 2019, Courtételle JU
La production d’un lait durable, à partir de fourrages de qualité, répond aux enjeux économiques des exploitations ainsi qu’aux attentes des consommateurs sensibles à la préservation de l’environnement. Le projet Interreg transfrontalier Production Laitière Efficiente a permis d’approfondir la valorisation des fourrages et d’affiner un outil de conseil au service d’une prestation de conseil pluridisciplinaire. Les résultats de ces différents travaux, ainsi que les prestations de conseil développées, seront présentés lors de cette journée.
Programme et inscription.

Avenir de la ressource en eau dans un contexte de réchauffement climatique (cours 19.330)
22 août 2019, Bas-Valais
Les derniers étés ont montré que des périodes de sécheresse deviennent récurrentes. Quelles sont les solutions d’approvisionnement en eau adaptées au contexte de l’agriculture des régions de montagne? Ce cours apportera des éléments de réponse.
Le programme sera disponible prochainement. Vous pouvez cependant déjà vous inscrire.

Mieux comprendre l’agriculture – Alpage et économie alpestre (cours 19.320)
27 août 2019, Gryon VD
Vous êtes novice en la matière mais êtes intéressé de par votre activité à en savoir plus sur l’agriculture en montagne. Ce cours vous permettra d’appréhender et comprendre le fonctionnement des alpages et le rôle de l’économie alpestre. Vous serez en mesure d’en tenir compte dans vos activités professionnelles (ou non professionnelles).
Programme et inscription. Délai d’inscription : 19 août 2019

Offre supplémentaire


Monter son projet d’élevage de daims ou de cerfs
Sur un demi-kilo de viande de gibier consommé par an, seul un tiers est d’origine suisse. Même si la part indigène progresse, le marché est encore loin d’être saturé. La production de viande de cervidés d’élevage en valorisant l’herbe peut constituer un complément de revenu intéressant. L’éleveur a la main sur la production, l’abattage (tir dans l’enclos) jusqu’à la commercialisation. Le plus gros investissement est lié aux clôtures et abris ainsi qu’à l’achat d’animaux. Avant de débuter un projet d’élevage, il faut savoir que la détention de cervidés, considérés comme des animaux sauvages, requiert une autorisation du vétérinaire cantonal. Les futurs éleveurs doivent suivre une formation spécifique et indépendante de la profession (FSIP) : six modules théoriques de cours avec des visites d’élevage et un mentorat (stage de 300 heures auprès d’un éleveur d’expérience). La formation FISP-cervidés est mise sur pied par AGRIDEA, le Service consultatif et sanitaire pour petits ruminants et l’Association suisse des éleveurs de cervidés. Une nouvelle session débutera au printemps 2019 à condition de rassembler 10 participants au minimum.
Informations et inscription : pascal.python@agridea.ch , tél. 021 619 44 01.
Publications 
          & Logiciels Publications & Logiciels top
Agriculture biologique
Mise à jour du classeur de fiches techniques

Fiches mises à jour : Version abrégée des exigences bio 2019 – Ecimage –  Analyses de sol –  Variétés: Céréales panifiables 2019 –  Variétés: Céréales fourragères, maïs 2019 –  Variétés: Pommes de terre 2019 –  Variétés: Légumineuses à battre, soja 2019 –  Variétés: Oléagineux, betteraves, chanvre 2019 – Sarasin –  Couverts végétaux –  Fournisseurs : Machines, outils, divers

Nouvelles fiches : Adventices - Bident tripartite

Classeur de fiches techniques, article n° 1701
2019, Exemplaire Papier, CHF 80.00, commander
 
Abonnement annuel de mise à jour papier, article n° 1702
Exemplaire Papier, CHF 25.00, commander

Abonnement de mise à jour en ligne, article n° 3344
Download/PDF abonnement annuel, CHF 25.00, commander

Abonnement de mise à jour combiné, article n° 3343
Exemplaire Papier et Download/PDF abonnement annuel, CHF 37.50, commander

Protection des eaux en agriculture, suis-je bien préparé ?
Cette fiche a pour objectif de sensibiliser les agriculteur-trice-s et de leur permettre de se préparer et de vérifier directement si leur exploitation est aux normes vis-à-vis de la protection des eaux.
A travers 13 points, la mise en œuvre des principales exigences de la protection des eaux est désormais vérifiée. Les contrôles sont visuels et ont lieu dans le cadre des contrôles de base. Six points concernent les constructions rurales, cinq sont sur le thème des produits phytosanitaires, engrais et diesel et deux sur les apports diffus vers l’eau dans les parcelles.

Fiche thématique
Exemplaire papier, article n°3496
2019, Version française, CHF 5.00, commander

Exemplaire Download/PDF
2019, Version française, article n°3496
Download/PDF, gratuit, télécharger

Lutte contre l'antibiorésistance
Cette fiche présente des pistes pour réduire et optimiser l’utilisation des antibiotiques dans les filières animales. Elle a pour but d’informer sur les risques liés à une utilisation inappropriée des antibiotiques et de promulguer des recommandations concrètes pour les différentes filières animales, notamment les vaches laitières, les veaux d’engraissement, les porcs et les volailles. Cette fiche s’adresse aux conseillers intervenant dans les exploitations de production animale, aux enseignant-e-s et à toute personne intéressée.

Fiche thématique
Exemplaire papier, article n°3296
2019, Version française, CHF 12.00 commander

Exemplaire Download/PDF
2019,Version française, article n°3296
Download/PDF, gratuit, télécharger
agil e-agil-Bulletin de la vulgarisation en milieu rural top
Retrouvez les éditions de e-agil, au format PDF électronique, sur notre site Internet. Dernière édition disponible : avril 2019
Offres d'emploi Offres d'emploi top
Il n’y a actuellement aucun poste vacant sur le site de Lausanne.
Copyright: AGRIDEA – Développement de l’agriculture et de l’espace rural, CH-1001 Lausanne AGRIDEAletter est un e-mail gratuit paraissant mensuellement en français et en allemand sur les cours, les publications et les logiciels proposés par AGRIDEA. Le contenu peut légèrement différer entre la version française et la version allemande. Sur demande à newsletter@agridea.ch, vous recevrez les deux versions. Contenu transmissible uniquement avec mention de la source.
Si vous recevez AGRIDEAletter dans les deux langues et que vous souhaitez n’en recevoir plus qu’une ou que vous souhaitez ne plus du tout recevoir AGRIDEAletter, envoyez un e-mail à newsletter@agridea.ch

newsletter@agridea.ch Lindau Eschikon 28 • CH-8315 Lindau • T +41 (0)52 354 97 00 • F +41 (0)52 354 97 97
Lausanne Jordils 1 • CP 1080 • CH-1001 Lausanne • T +41 (0)21 619 44 00 • F +41 (0)21 617 02 61
Cadenazzo A Ramél 18 • CH-6593 Cadenazzo • T +41 (0)91 858 19 66 • F +41 (0)91 850 20 41
ISO 9001 • ISO 29990 • IQNet
www.agridea.ch