AGRIDEAletter

AGRIDEAletter Mai 2014

Formations et Evénements
Publications & Logiciels
agil - Archives du bulletin de vulgarisation
Offres d'emploi
AGRIDEAletter

Copyright: Regula Benz, AGRIDEA.
Formations et Evénements Formations et Evénements top
Introduction à l’élevage de cervidés – 1er module FSIP (Cours 14.316)
21 mai 2014, Rechthalten.
Les cervidés sont des animaux sauvages. Pour une détention à but agricole, une connaissance spécifique de ces animaux est nécessaire. Dans le cadre de l'autorisation de détention, une formation est requise par l'Office vétérinaire fédéral (OVF) pour les nouveaux détenteurs et nouvelles détentrices depuis 2008. Ce cours est le premier des 6 modules de la formation spécifique et indépendante de la profession cervidés (FSIP).
Programme et inscription.

Grandes cultures - Dernières nouvelles de la recherche à Changins 2014 (Cours 14.304)
22 mai 2014, Agroscope Changins, Nyon (VD).
Voir les essais sur le terrain, des expérimentations au laboratoire, rechercher de l’information auprès des scientifiques, discuter avec eux dans le cadre d’un groupe, voire débattre ainsi que s’ouvrir à d’autres aspects des grandes cultures. Ce programme vous intéresse-il ?
Cette journée s’adresse aux conseiller-ère-s, enseignant-e-s, indépendant-e-s, collaborateur-trice-s des services d’agriculture, conseiller-ère-s des firmes phytosanitaires, du commerce des engrais et des semences ainsi qu'à toute personne travaillant pour un organisme concerné par les grandes cultures.
Programme et inscription.

Quelles perspectives pour l’agroforesterie en Suisse romande ? (cours 14.332)
27 mai 2014, Arnex-sur-Orbe.
L’agroforesterie est une pratique combinant les arbres et les grandes cultures ou/et les herbages. Depuis quelques années, elle connaît un regain d’intérêt surtout en grandes cultures. Lors de ce cours, nous ferons le point sur les avantages de l’agroforesterie, son développement en Suisse et sa place dans la politique agricole. Sur les parcelles de deux agriculteurs, nous aborderons également les aspects pratiques de la mise en place et de l’exploitation d’une parcelle en agroforesterie.
Programme et inscription.

Production laitière prospère (Cours 14.010, uniquement en allemand)
11 juin 2014, Strickhof Wülflingen.
Présentation du concept de base, des objectifs et du déroulement de la campagne PLP. Les thèmes abordés sont les mesures, les outils et le partenariat dans la gestion de l’exploitation. Le cours s’adresse essentiellement aux personnes des vulgarisations cantonales (multiplicateurs), qui organiseront et réaliseront des cours pour les chef-fe-s d’exploitations dans le cadre de la campagne.
Programme en allemand et inscription.

Journée herbagère ADCF-AGRIDEA 2014, Prairies et campagnols : avant, pendant et après !
(Cours 14.301)
17 juin 2014, Les Breuleux – Hôtel de la Balance (JU).
En période de pullulation, les campagnols provoquent des pertes de rendement considérables et nuisent à la qualité des prairies et des fourrages conservés. Le problème revient régulièrement avec des décalages selon les régions et les cycles. Les questions de la lutte, des mesures préventives et de la remise en état des prairies se posent avant, pendant et après les dégâts «campagnols». Cette journée vise à tirer parti des cas en cours ou passés, dans la chaîne du Jura, afin de discuter les interventions et les résultats sur des cas concrets de prairies touchées.
Programme et inscription.

Eco-drive en agriculture (Cours 14.308)
1er juillet 2014, IAG Grangeneuve.
Les possibilités d'économiser le carburant en agriculture sont nombreuses et souvent faciles à mettre en œuvre.
Au-delà des aspects environnementaux, la conduite économique génère également une baisse des coûts de mécanisation. Cette formation, combinant théorie et pratique, vise à dispenser aux participant-e-s les bases de la conduite économique pour les véhicules agricoles. Les participant-e-s disposeront des supports et des références nécessaires à la mise en place d'une formation similaire dans leur canton à destination des agricultrices, des agriculteurs et des entreprises de travaux agricoles ainsi qu’à leur personnel.
Programme et inscription.

Terroir viticole : et si c’était une affaire d’eau ? (cours 14.305)
26.08.2014, Région des Trois-Lacs.
Le régime hydrique est un des éléments de potentialité des terroirs viticoles. En effet, l’alimentation hydrique de la vigne est déterminante non seulement pour le fonctionnement physiologique de la plante (croissance végétative, développement des baies, photosynthèse) mais également pour des nombreux aspects qualitatifs des raisins tels que la teneur en sucres, l’acidité ou encore les arômes et la concentration en polyphénols. L’état hydrique de la vigne s’avère donc déterminante tant pour le rendement que pour la qualité des raisins produits. En influençant la qualité du produit fini, l’eau et sa gestion constituent un enjeu majeur pour le vigneron. Les impératifs écologiques tout comme les changements climatiques ne font que renforcer son importance. Nous vous invitons, lors de ce cours, à appréhender les multiples facettes de l’eau dans le sol, dans la plante ainsi que ses diverses interactions.
Programme et inscription.

Voyage au nord de l’Italie pour les conseiller-ère-s agricoles bio (cours 14.021)
Du 9 au 13 septembre 2014, diverses régions du Nord de l’Italie.
Cette année, le voyage pour les conseillères et conseillers agricoles bio nous emmène au nord de l'Italie. Les échanges entre l'Italie et la Suisse se sont renforcés durant ces dernières années. Nous visiterons des exploitations qui produisent des cultures de soja et de luzerne pour l'exportation mais aussi des exploitations fruitières et viticoles, ainsi que des producteurs de produits bio typiquement italiens. Sur un plan plus commercial, nous porterons un regard attentif sur les aspects de la transformation, de la commercialisation et sur les structures de vulgarisation mises en place pour les exploitations bio en Italie.
Programme et inscription.

Production d’œufs et de poulets bio pour la vente directe (cours 14.300)
12 septembre 2014, La Chaux-sur-Cossonay (VD).
De nombreux agriculteurs biologiques s’intéressent à installer un petit atelier (20 à 200 animaux) pour la production d’œufs ou de poulet, afin de compléter leur offre de vente directe.
Quel système de garde choisir ? Comment gérer l’alimentation et est-il possible de faire son aliment avec les produits de la ferme ? Les choix de la race ou de la gestion du parcours tant que des exigences bio pour les petits ateliers et la vente directe sont des aspects à régler.
Programme et inscription.

Partager les connaissances et apprendre en équipe : 7 outils de base pour le travail quotidien
(cours 14.046)
23 septembre 2014, Lieu de cours à définir (Romandie).
Vous prendrez connaissance de 7 méthodes que vous pourrez utiliser dans votre pratique de tous les jours pour améliorer votre partage de connaissances. Vous approfondirez ces méthodes pour acquérir de la confiance dans leur utilisation, vous élargirez votre propre spectre de méthodes avec des conseils, des astuces et des nouvelles idées dans un atelier ouvert.
Programme et inscription.

Les inscriptions sont également possibles par e-mail.
Publications 
          & Logiciels Publications & Logiciels top
Carte d’écurie pour le bétail laitier
Formulaire d’enregistrement.
Enregistrements pour l'assurance qualité lait, la sortie régulière en plein air d'animaux (SRPA) et la production sous label :
- enregistrement individuel par vache
- inventaire des médicaments vétérinaires
- journal des traitements
- journal des sorties
- contrôle mensuel des procédés de nettoyage des installations de traite
- qualité du lait de mélange
- autres évènements
Format 42 x 60 cm, 2014, CHF 5.50, article no 1625-2. Commande.

Promotion de la biodiversité du niveau qualité II
Pâturages extensifs et boisés

Fiche d'information illustrée et complétée par des remarques sur les exigences pour la qualité biologique des pâturages extensifs et boisés selon l'Ordonnance sur les paiements directs (OPD). Les cantons peuvent adapter ces exigences fédérales en fonction des particularités locales.
Version papier, 2014, 4 pages, CHF 1.60, article no 1192-3. Commande.
Version PDF téléchargeable, 2014, 4 pages, gratuite, article no 1192-4
Vous retrouvez ce document dans le classeur Nature et agriculture, article no 1733.

Promotion de la biodiversité du niveau qualité II
Vergers haute-tige

Critères d’évaluation de la qualité d’un verger haute-tige selon l’OPD, contributions à la qualité niveau II (ancienne OQE).
Version papier, 2014, 4 pages, CHF 1.60, article no 1190-3. Commande.
Version PDF téléchargeable, 2014, 4 pages, gratuite, article no 1190-4
Vous retrouvez ce document dans le classeur Nature et agriculture, article no 1733.

Surface de promotion de la biodiversité (SPB)
Espèces indicatrices pour les surfaces herbagères et surfaces à litière riches en espèces dans la région d’estivage.
Une aide à l’évaluation de la qualité biologique pour les exploitants. Ce document présente quelques types de végétation et fournit des informations pour aider les exploitants à maintenir la superficie et la diversité des espèces dans la région d'estivage. Le contenu montre la diversité sur les alpages, où se trouvent les types de végétation avec et sans qualité SPB (Surface de Promotion de la Biodiversité) ainsi que la procédure et les conditions pour obtenir la contribution SPB à l'alpage.
Version PDF téléchargeable, 2014, 28 pages, CHF 10.50, article no 2330-4. Commande.
Vous retrouvez ce document dans le classeur Nature et agriculture, article no 1733.

Surfaces herbagères et à litières riches en espèces dans la région d’estivage
Une aide à l’évaluation de la qualité biologique pour les exploitants.
Ce document présente quelques types de végétation et fournit des informations pour aider les exploitants à maintenir la superficie et la diversité des espèces dans la région d'estivage. Le contenu montre la diversité sur les alpages, où se trouvent les types de végétation avec et sans qualité SPB (Surface de Promotion de la Biodiversité) ainsi que la procédure et les conditions pour obtenir la contribution SPB à l'alpage.
Version papier, 2014, 11 pages, CHF 6.00, article no 2315-2. Commande.
Version PDF téléchargeable, 2014, 11 pages, gratuite, article no 2315-4.
Vous retrouvez ce document dans le classeur Nature et agriculture, article no 1733.

Offre supplémentaire
Dernière nouveauté d'Agroscope et de l’éditeur AMTRA : Maladies fongiques de la vigne.
Ce volume de 256 pages, rédigé par les meilleurs spécialistes et magnifiquement illustré, rassemble les dernières connaissances de la recherche sur ce sujet de grande importance agronomique. Ce livre comblera les attentes des scientifiques, formateurs, étudiants, vulgarisateurs et du public. Plus d'informations.
agil agil-Archives du bulletin de vulgarisation top
Retrouvez toutes les édition du bulletin « agil » depuis 2009, au format pdf sur notre site Internet. Disponible uniquement en allemand.
Offres d'emploi Offres d'emploi top
Il n'y a actuellement aucun poste vacant à Lausanne.
Copyright: AGRIDEA – Développement de l'agriculture et de l'espace rural, CH-1006 Lausanne AGRIDEAletter est un e-mail gratuit paraissant mensuellement en français et en allemand sur les cours, les publications et les logiciels proposés par AGRIDEA. Le contenu peut légèrement différer entre la version française et la version allemande. Sur demande à newsletter@agridea.ch, vous recevrez les deux versions. Contenu transmissible uniquement avec mention de la source.
Si vous recevez AGRIDEAletter dans les deux langues et que vous souhaitez n'en recevoir plus qu'une ou que vous souhaitez ne plus du tout recevoir AGRIDEAletter, envoyez un e-mail à newsletter@agridea.ch

newsletter@agridea.ch Lindau Eschikon 28 • CH-8315 Lindau • T +41 (0)52 354 97 00 • F +41 (0)52 354 97 97 •
Lausanne Jordils 1 • CP 1080 • CH-1001 Lausanne • T +41 (0)21 619 44 00 • F +41 (0)21 617 02 61 •
Cadenazzo A Ramél 18 • CH-6593 Cadenazzo • T +41 (0)91 858 19 66 • F +41 (0)91 850 20 41 •
ISO 9001:2008 • eduQua
www.agridea.ch