AGRIDEAletter

AGRIDEAletter Mars 2019

AGRIDEA News
Formations et Evénements
Publications & Logiciels
e-agil-Bulletin de la vulgarisation en milieu rural
Offres d'emploi
AGRIDEAletter
News AGRIDEA News top
Ferme Pilote Mapraz
Après 18 ans de suivi des grandes cultures bio à Mapraz, nous avons fait un bilan. Plutôt que de faire un rapport destiné principalement aux scientifiques, nous avons réalisé une présentation sous forme de fiches thématiques faisant le « bilan après 18 ans », avec l’évolution pour chaque thématique et des recommandations découlant des observations faites sur la Ferme Pilote de Mapraz et d’autres sources. Cette forme correspond mieux aux besoins des conseiller-ère-s agricoles et des agriculteur-trice-s.
Sujets traités dans la présentation :
• Sol et fertilité
• Adventices : chardon des champs, folle avoine, vulpin des champs
• Economie (rendements, travail, marge brute)
Consultez le bilan sur notre site Internet.
Formations et Evénements Formations et Evénements top
Retrouvez l’ensemble de notre offre de formations sur notre site Internet.

Programme IP-Suisse et «Ferme +» : mesures et impacts pour la vulgarisation (cours 19.028)
1er avril 2019, Zollikofen BE, cours bilingue français/allemand
En plus de la surface de production agricole, le terrain de l'exploitation offre également la possibilité de promouvoir la biodiversité. Les principaux bénéficiaires de ces mesures sont les espèces animales utilisant le terrain de l'exploitation ainsi que les prairies, pâturages et terres assolées à proximité de l'exploitation, comme habitat. «Ferme+» est un complément au système de points IP-Suisse, mais la participation est volontaire : si suffisamment de mesures sont mises en place, l'exploitation reçoit un label de qualité et de 0,5 à 1,5 points peuvent être attribués dans le système des points biodiversité. Non seulement «Ferme+», mais aussi les connaissances par rapport au système des points peuvent être mis à jour et discutés entre les participant-e-s.
Programme et inscription. Dernière opportunité d’inscription.

Sarclage des cultures à faible écartement : quelles techniques et machines de sarclage pour quelles cultures ? (cours 19.308)
10 avril 2019, Moudon VD
Sarcler les cultures avec des écartements de 15 cm est désormais possible, mais comment choisir la technique et le matériel adaptés à sa situation ?
Le cours permet de s’approprier des bases techniques et de comparer certains matériels pour choisir celui adapté à ses conditions.
Programme et inscription. Délai d’inscription : 25 mars 2019

Développer et approfondir mes compétences de conseiller-ère - Initiation professionnelle 2019 (cours 19.004)
Module 1: 9 au 11 avril 2019 / Module 2: en octobre ou novembre 2019, Grosshöchstetten BE, cours bilingue français/allemand
Les nouvelles et nouveaux conseiller-ère-s du milieu rural analysent leurs premières expériences professionnelles et élargissent leurs compétences d'accompagnement et de conseil. C'est aussi l'occasion de créer de nouveaux contacts entre pairs et de profiter de l’expérience de conseiller-ère-s expériementés.
Programme et inscription. Dernière opportunité d’inscription.

Soigner les plantes par les plantes (cours 19.310)
9 mai 2019, Morges VD
Ce cours a pour but de présenter les résultats de la recherche et les expériences de la pratique sur l’utilisation des extraits de plantes et autres produits de biocontrôle pour la protection des plantes et comme alternative intéressante à l’usage des produits phytosanitaires de synthèse.
Programme et inscription. Délai d’inscription : 26 avril 2019

Rencontre nationale des bergers et bergères à moutons 2019 (cours 19.035)
10 mai 2019, Villarepos FR, cours bilingue français/allemand
Cette journée a pour but de permettre aux berger-ère-s de moutons qui travaillent en Suisse de se rencontrer et d’avoir des échanges passionnants. Au programme de cette journée, il y a aura plusieurs exposés sur des thématiques actuelles présentés par des spécialistes, différents ateliers ainsi que la remise des certificats aux diplômé-e-s de la formation suisse des bergères et bergers à moutons.
Programme et inscription. Délai d’inscription : 29 avril 2019

Commercialisation et développement en Vente directe (cours 19.326)
15 mai 2019, Porrentruy JU
Anita et Bertrand Wutrich sont les garants d’une agriculture pérenne et respectueuse Ils ne cessent d’innover dans la diversification de leur production. La vente directe est le domaine de prédilection de la joviale Anita qui maîtrise avec une facilité constante les contraintes d’un tel développement.
De son côté, Alain Perret a su faire des « Vergers d’Ajoie » un haut lieu touristique incontournable.
Programme et inscription. Délai d’inscription : 6 mai 2019

Réchauffement climatique et exploitations de ruminants en Suisse – Conséquences sur l’autonomie fourragère des exploitations et mesures d’adaptation (cours 19.321)
17 mais 2019, Lausanne VD
Le réchauffement climatique, comme l’a encore démontré l’année 2018, doit désormais être pris en compte par les exploitations de ruminants, qui sont très dépendantes de la ressource fourragère. Ce cours permettra de faire le point sur les évolutions possibles du climat et sur les conséquences du réchauffement climatique pour les exploitations d’herbivores. Les participants découvriront les derniers résultats de la recherche, ainsi que des stratégies d’adaptation pour les exploitations. Ils réfléchiront à la notion de résilience pour adapter leur conseil sur le long terme.
Programme et inscription. Délai d’inscription : 10 mai 2019

Projet de développement régional - Echange d'expériences (cours 19.314)
Du 23.05.2019 au 24.05.2019, Einsiedeln SZ
Vous travaillez sur des projets de développement régional (PDR) ? Vous souhaitez renouveler vos connaissances et échanger avec d'autres experts ? Alors ce cours est pour vous. Ce sera l’occasion d’une part d’échanger avec d’autres personnes impliquées, et d’autre part de visiter des projets concrets et de recevoir les informations récentes de l’OFAG sur l'instrument PDR.
Le programme sera disponible prochainement. Vous pouvez cependant déjà vous inscrire.

Dernières nouvelles de la recherche à Changins 2019 – Aperçu des projets de recherche de la station de recherche Agroscope à Changins (cours 19.309)
28 mai 2019, Changins VD
Pour les agronomes dans le domaine des grandes cultures, les résultats de la recherche agronomique constituent une base de connaissance qu’il est bon d’entretenir régulièrement et ceci sur différents thèmes. Grâce à cet événement, les participant-e-s font le tour des questions traitées actuellement par les équipes de chercheurs à Changins
Le programme sera disponible prochainement. Vous pouvez cependant déjà vous inscrire.

Accompagnement des projets de collaborations – Journée de formation et d’échanges (cours 19.304)
11 et 17 juin 2019, Fribourg FR
Les conseillers généralistes et les experts accompagnant des projets de collaboration inter-exploitations consolideront leur compréhension des démarches et acteurs avec lesquels les exploitants sont confrontés; travailleront ensemble sur les déroulements et contenus des prestations d’accompagnement des projets de collaboration; partageront leurs expériences et outils et consolideront leurs pratiques dans le domaine de la communication avec les exploitants, ainsi que dans quelques thématiques spécifiques délicates de leurs prestations; disposeront de ressources pour aborder les aspects « personnels » et « stratégiques ».
Le programme sera disponible prochainement. Vous pouvez cependant déjà vous inscrire.

Production Laitière Efficiente – Des fourrages de qualité pour une production laitière efficiente au service du résultat économique (cours 19.322)
25 juin 2019, Courtételle JU
La production d’un lait durable, à partir de fourrages de qualité, répond aux enjeux économiques des exploitations ainsi qu’aux attentes des consommateurs sensibles à la préservation de l’environnement. Le projet Interreg transfrontalier Production Laitière Efficiente a permis d’approfondir la valorisation des fourrages et d’affiner un outil de conseil au service d’une prestation de conseil pluridisciplinaire. Les résultats de ces différents travaux, ainsi que les prestations de conseil développées, seront présentés lors de cette journée.
Le programme sera disponible prochainement. Vous pouvez cependant déjà vous inscrire.

Mieux comprendre l’agriculture : vaches, chou Kale, tracteurs et autres mystères (cours 19.312)
1ère partie : 12 juin 2019, Cernier NE
2ème partie : 26 septembre 2019, Romanel-sur-Morges et Ballens VD
Vous qui êtes conseiller-ère en environnement, collaborateur-trice de l’administration cantonale, chargé-e de comptabilités agricoles, promoteur-trice de produits régionaux, spécialiste ou non de l’agriculture. Vous qui vous trouvez emprunté-e si la discussion avec des agriculteurs et agricultrices s’oriente vers le prix du lait, les paiements directs, les traitements dans les cultures. Vous qui vous sentez démuni-e face à des champs ou à l’écurie, une mise à jour de vos connaissances en agriculture peut vous être utile!
Le programme sera disponible prochainement. Vous pouvez cependant déjà vous inscrire.

Promotion de la biodiversité en grandes cultures – Expériences et potentiels (cours 19.029) 
18 juin 2019, Winterthur ZH, cours bilingue français/allemand
Les surfaces de promotion de la biodiversité (SPB) dans les grandes cultures ne sont pas seulement favorables à la promotion de la biodiversité, elles peuvent aussi contribuer à une augmentation des rendements, réduire l’utilisation des pesticides et attirer les auxiliaires dans les cultures. Malgré tout, il y a souvent des préjugés envers les SPB courants. Différents projets étudient donc les moyens de promouvoir la biodiversité directement sur les surfaces de production. Les nouvelles connaissances seront présentées dans ce cours. De plus les différents types de SPB peuvent être visités et discutés directement sur place. Le programme sera disponible prochainement. Vous pouvez cependant déjà vous inscrire.

Les voies de l’innovation – Concevoir des processus et accompagner des réseaux (cours 19.303)
Du 25 au 27 juin 2019, Chemin-Dessus, VS
L'innovation est une idée en action. Une innovation naît d'un processus vivant qui génère de la chaleur et des frictions. Des outils particuliers sont utiles pour accompagner ces processus. Ils nous aident à déployer la créativité d'un groupe et à développer ensemble, dans des situations inconnues, de nouvelles solutions adaptées au marché. Le séminaire offre l’occasion de connaître et d’appliquer de nouveaux modèles et outils pratiques à mettre en œuvre dans des réseaux innovants. Les savoirs transmis dans de courts exposés et démonstrations sont utilisés et approfondis dans des exercices pratiques.
Le programme sera disponible prochainement. Vous pouvez cependant déjà vous inscrire.

Offres supplémentaires


Monter son projet d’élevage de daims ou de cerfs
Sur un demi-kilo de viande de gibier consommé par an, seul un tiers est d’origine suisse. Même si la part indigène progresse, le marché est encore loin d’être saturé. La production de viande de cervidés d’élevage en valorisant l’herbe peut constituer un complément de revenu intéressant. L’éleveur a la main sur la production, l’abattage (tir dans l’enclos) jusqu’à la commercialisation. Le plus gros investissement est lié aux clôtures et abris ainsi qu’à l’achat d’animaux. Avant de débuter un projet d’élevage, il faut savoir que la détention de cervidés, considérés comme des animaux sauvages, requiert une autorisation du vétérinaire cantonal. Les futurs éleveurs doivent suivre une formation spécifique et indépendante de la profession (FSIP) : six modules théoriques de cours avec des visites d’élevage et un mentorat (stage de 300 heures auprès d’un éleveur d’expérience). La formation FISP-cervidés est mise sur pied par AGRIDEA, le Service consultatif et sanitaire pour petits ruminants et l’Association suisse des éleveurs de cervidés. Une nouvelle session débutera au printemps 2019 à condition de rassembler 10 participants au minimum.
Informations et inscription : pascal.python@agridea.ch , tél. 021 619 44 01.
Publications 
          & Logiciels Publications & Logiciels top
Frais de production en viticulture
Publication des résultats technico-économiques 2017

Les exploitations sont groupées en fonction du mode de conduite pratiqué et de la mécanisation utilisée.

Contenu : Frais de production, situation générale, notes méthodologiques et coûts des opérations – Valeur du capital plante, frais de reconstitution – Frais de production selon le mode de conduite, main-d'œuvre et résumé des coûts d'opérations – Capital plantes : quelles pratiques pour les reconstitutions? – Surfaces et récolte 2016.

Brochure
Version française, article n°1208
2018, Version print/papier, CHF 15.00, commander,

Abonnement annuel de mise à jour (envoi automatique chaque année à tarif préférentiel)
2018, Version française, article n°1940
Version print/papier, CHF 13.50, commander

Production porcine

Mise à jour du classeur de fiches techniques

Les abonnés du classeur vont prochainement recevoir la mise à jour.

Fiches actualisées : Calendrier de l’agriculteur –  Contributions fédérales liées à la production
aanimale – Contributions fédérales SPRA et SST – Statistiques de la production porcine – Races – Programme d’elevage – Herd-book – Epreuves sur le terrain – Epreuves au Centre MLP – Verrat de saillie – Insémination artificielle – Bases – Truies – Porcelets – Valeur nutritive des aliments – Check-list OMédV – Fiche thématique besoins des porcs – Manuel de contrôle – Protection des animaux – Tapis en caoutchouc pour porcs à l’engrais  – Marges brutes 2018 – Production d’éléments nutritifs – Effectifs maximums

Classeur
Version française, article n°1351
2018, Exemplaire papier, CHF 80.00, commander

Abonnement annuel de mise à jour papier
2018, Version française, article n°1352
Version print/papier, CHF 25.00, commander

Abonnement en ligne
2018, Version française, article n°1353
Version PDF, CHF 25.00, commander

Abonnement combiné
2018, Version française, article n°3332
Version PDF + envoi des mises à jour papier, CHF 37.50, commander
agil e-agil-Bulletin de la vulgarisation en milieu rural top
Retrouvez les éditions de e-agil, au format PDF électronique, sur notre site Internet. Dernière édition disponible : décembre 2018
Offres d'emploi Offres d’emploi top
Collaborateur-trice scientifique en viticulture et oenologie, subsidiairement en arboriculture (80-100%)
AGRIDEA, Lausanne VD. Consulter l'offre d'emploi.

Chef-fe de projet pour le développement du portefeuille de produits-logiciels de comptabilité agricole (80-100%)
AGRIDEA, Lausanne VD ou Lindau ZH. Consulter l'offre d'emploi.


Collaborateur-trice scientifique dans la formation et la vulgarisation (60 – 100 %)
AGRIDEA, Lausanne VD ou Lindau ZH. Consulter l'offre d'emploi.
Copyright: AGRIDEA – Développement de l’agriculture et de l’espace rural, CH-1001 Lausanne AGRIDEAletter est un e-mail gratuit paraissant mensuellement en français et en allemand sur les cours, les publications et les logiciels proposés par AGRIDEA. Le contenu peut légèrement différer entre la version française et la version allemande. Sur demande à newsletter@agridea.ch, vous recevrez les deux versions. Contenu transmissible uniquement avec mention de la source.
Si vous recevez AGRIDEAletter dans les deux langues et que vous souhaitez n’en recevoir plus qu’une ou que vous souhaitez ne plus du tout recevoir AGRIDEAletter, envoyez un e-mail à newsletter@agridea.ch

newsletter@agridea.ch Lindau Eschikon 28 • CH-8315 Lindau • T +41 (0)52 354 97 00 • F +41 (0)52 354 97 97
Lausanne Jordils 1 • CP 1080 • CH-1001 Lausanne • T +41 (0)21 619 44 00 • F +41 (0)21 617 02 61
Cadenazzo A Ramél 18 • CH-6593 Cadenazzo • T +41 (0)91 858 19 66 • F +41 (0)91 850 20 41
ISO 9001 • ISO 29990 • IQNet
www.agridea.ch