Skip to main content

Montagne et alpages

Agriculture dans les régions de montagne

L’agriculture dans les régions de montagne est un secteur essentiel qui porte l’économie et forge la culture de ces régions. Bien que les familles paysannes – en raison de conditions de production difficiles – soient soutenues par la politique agricole, elles doivent sans cesse adapter leurs stratégies aux nouvelles contraintes. L’économie et la dynamique de l’estivage ont pour cela une importance particulière. De par les réalités structurelles et topographiques des régions de montagne, la détention d’animaux de rente et la valeur ajoutée qui est liée sont des thématiques centrales. En plus de la production de produits laitiers et carnés de hautes valeurs, l’aménagement du paysage, en particulier le maintien des surfaces ouvertes ainsi que l’entretien et la gestion des pâturages, a une importance particulière. Cette situation demande une stratégie coordonnée pour la planification des alpages et pour la gestion de la dynamique des surfaces de montagne et d’alpage. Pour cela il faut prendre en considération les intérêts parfois contraires des différents acteurs, les conditions cadres imposées par la législation et les exigences des différentes branches concernées.

DigiPlanAlp

DigiPlanAlp est un projet commun entre Agridea, FiBL, Agroscope et le bureau Alpe sur le thème "Plantes problématiques sur les alpages". Sur mandat de l'OFAG, les connaissances pratiques et théoriques existantes en matière de gestion des plantes à problèmes dans la région d'estivage seront harmonisées et numérisées.

Responsable: Daniel Mettler

www.patura-alpina.ch

Groupe intercantonal montagne

Le groupe intercantonal montagne est composé de conseillères et conseillers agricoles spécialisés sur les questions d’agriculture de montagne et d’économie alpestre des cantons latins. Cette plateforme se rencontre deux à trois fois par an et joue un rôle important dans l’identification des enjeux et difficultés rencontrés par les praticiennes et les praticiens des territoires de montagne et d’alpage.

Responsable: Marc Gilgen

Plateforme sur Agriconnect (avec authentification)

 

Arbeitsgruppe Berg

L'Arbeitgruppe Berg réunit les conseillères et conseillers agricoles spécialisés sur les questions d’agriculture de montagne et d’économie alpestre des cantons alémaniques. Cette plateforme

Responsable: Daniel Mettler

Protection des troupeaux

AGRIDEA a reçu le mandat de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) de coordonner la protection des troupeaux en Suisse. La protection des troupeaux a pour but de protéger les animaux de rente (avant tout les moutons et les chèvres, rarement les bovins) des attaques de grands prédateurs. Le mandat actuel englobe la gestion du service spécialisé « Protection technique des troupeaux » et du service spécialisé « chiens de protection des troupeaux

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site : www.protectiondestroupeaux.ch