FR DE IT EN
Production Laitière Efficiente
Des fourrages de qualité pour une production laitière efficiente au service du résultat économique

 

Contexte

La production efficiente de lait, basée sur les fourrages, est au cœur des préoccupations des exploitations laitières, tant pour répondre à des enjeux économiques qu'à des attentes sociétales. Le projet Interreg Production Laitière Efficiente fait suite à un premier projet transfrontalier qui a abouti au développement d'un outil de conseil. Cet outil permet d'identifier les facteurs clés intervenant dans la construction du résultat économique. L'un des facteurs importants est la valorisation des fourrages. Ce deuxième projet a justement permis d'approfondir l'aspect «fourrages» dans l'analyse des pratiques des exploitations laitières. Grâce à ces résultats, un nouvel outil de conseil aidant à évaluer les systèmes efficaces sur la valorisation de la ration de base a été élaboré. En situation de conseil, il est maintenant possible de définir des pistes d'amélioration en comparant une exploitation avec un système plus efficient. Les travaux sur les facteurs clés du résultat économique réalisés dans le premier projet ont ici été consolidés grâce à l'agrandissement de l'échantillon d'exploitations.

 

Objectifs

- Découvrir la démarche pluridisciplinaire et transfrontalière ayant abouti à la réalisation d'outils de conseil.

- Comprendre les facteurs influençant la valorisation de la ration de base (résultats des différents travaux sur les herbages).

- Expérimenter un cas réel sur une exploitation.

- Echanger sur l'utilisation de ces outils de conseil.

 

Méthodes, outils pédagogiques

Exposés, application concrète de la démarche sur une exploitation, discussion et débats.

 

Responsabile del corso
Fabienne Gresset, Pascal Python, AGRIDEA

Luogo del corso
Loveresse, BE

Data del corso
25.06.2019

Pubblico di destinatari
Conseiller-ère-s et technicien-ne-s spécialisé-e-s en production animale, en production fourragère et en gestion, et autres personnes intéressées.

Nota