Skip to main content

AGRIDEA fournit de la documentation, du conseil et de la formation pour le montage de projets autour de labels ou d’initiatives à promesse de durabilité (éligibles au titre des Projets de développement régional (PDR) ou de l’Ordonnance sur la promotion de la qualité et de la durabilité).

Différenciation et commercialisation

La qualité et la différenciation, bases pour la création de valeur ajoutée, sont une stratégie centrale pour l’avenir des marchés agricoles suisses. En outre, la valeur ajoutée doit être communiqué aux consommateurs et avoir un effet sur les volumes de vente.

Un nombre croissant de filières développent des projets et/ou des produits différenciés du point de vue écologique, social ou éthique sur les marchés. AGRIDEA fournit les outils adaptés et propose une démarche adéquate aux familles paysannes, à leurs organisations et aux organisations de conseil et de vulgarisation pour la mise en marché de leurs produits.

Projet PHR: "Consommation alimentaire locale dans la métropole lémanique"

Détail du projet

Swissness

La valeur du « Swissness », en tant que préférence et consentement à payer des consommateur-trice-s suisses pour les produits des filières agricoles suisses, est devenue une question cruciale, comme en témoigne la nouvelle législation Swissness qui définit les critères à remplir pour apposer la croix suisse sur un produit.

L’addendum au mémento agricole d'AGRIDEA de 2010
 
Articles : 

 

Dénominations «Montagne» et «Alpage»

Dans le cadre du projet ALPFUTUR coordonné par le WSL (Institut fédéral de recherche sur la forêt, la neige et le paysage), AGRIDEA a participé au sous-projet ALPPRODUKTE concernant les produits et les services de l’alpage. AGRIDEA a réalisé une étude auprès des consommatrices et des consommateurs pour connaître leur perception des produits d'alpage.

 

Développement de produits différenciés à base d’herbage

La composition de l’alimentation du bétail a une influence sur la qualité du produit fini, qu’il s’agisse de la viande ou du lait. Dès lors, il peut être intéressant de faire évoluer les pratiques pour maintenir au plus haut la part d’herbages locaux dans l’alimentation du bétail et pouvoir ainsi développer des démarches de différenciation auprès des consommateurs.
AGRIDEA conduit pour la Coopération Suisse un projet en Roumanie sur la valorisation des produits agricoles des zones à haute valeur écologique (HNV). Rapport en anglais. De plus, elle développe différents projets et documents sur cette thématique en Suisse.

 

Label «Produits» Parcs

Aujourd’hui, 10 parcs octroient le label « Produit » à plus de 40 assortiments de biens et services. AGRIDEA soutient les organes responsables de Parcs ainsi que les représentants des filières agro-alimentaires dans ce processus de labellisation.
Un exemple dans le parc du Diemtigtal (en allemand) et dans celui du Jura Vaudois.
Lien : directives sur les conditions d’attribution et l’utilisation du label « Produit »

 

Agriculture Contractuelle de Proximité

Les consommateur-trice-s sont à la recherche d’alternatives à la grande distribution afin de mieux connaître l’origine de leurs aliments et de profiter de produits de meilleure qualité. Les agriculteur-trice-s le sont aussi, afin de garantir des débouchés stables et des prix justes.

A l’issue d’un projet de jumelage entre la Suisse et la Hongrie (en allemand), AGRIDEA a participé à la réalisation d’une brochure qui décrit les aspects importants de la construction d'un projet ACP.

 

La collaboration entre les différents échelons des filières agroalimentaires et l’innovation sont un enjeu pour le futur de l’agriculture. AGRIDEA suit l’évolution des outils de politiques publiques à disposition et favorise le partage d’expérience entre les acteurs.

 

OQUADU et AgrIQnet

L’Ordonnance sur la promotion de la Qualité et de la Durabilité (OQuaDu) offre aux acteurs des filières la possibilité de développer collectivement des projets innovants ou des normes de production avec une durabilité plus élevé.

L’objectif d’AgrIQnet est de fournir un soutien ciblé pour des projets agricoles innovants. La procédure de soumission des projets a été simplifiée. AgrIQnet permet aux agriculteur-trice-s d’accéder plus facilement aux études préliminaires, et facilite financièrement le développement et la réalisation d’innovations. 

AGRIDEA met à disposition les informations nécessaires sur le site focus ap-pa, propose régulièrement un cours sur ce thème, en collaboration avec les responsables de l’OFAG et des projets OQUADU et offre ses services pour le coaching de projets OQUADU. 

 

 

Place des consommateurs dans les labels alimentaires

Le projet « Accès des citoyens – consommateurs aux décisions sur la durabilité des systèmes agro-alimentaires est financé par le Programme National de recherche « Alimentation saine et production alimentaire durable » (PNR 69). Il a pour objectif d’analyser les conditions de la participation des citoyens consommateurs aux systèmes alimentaires durable. 4 cas seront étudiés : le Swissness, l’agriculture biologique, la restauration collective et l’étiquetage carbone. Ce projet permet, à travers la reconstruction des processus de décisions politiques et économiques autour de ces thématiques, de déterminer non seulement le degré d’accès des citoyens consommateurs mais également ses principaux déterminants. Des propositions concrètes seront élaborées pour favoriser la mobilisation des citoyens-consommateurs en matière d’alimentation durable. 

Projet PHR: "Consommation alimentaire locale dans la métropole lémanique"

Vers des collaborations renforcées entre entreprises agricoles et non-agricoles 2017 - 2019

Contexte

Ce projet s’inscrit dans le programme pilote Territoire d'action Economie, PHR Economie de la Confédération. Plusieurs projets PHR sont mis en œuvre en Suisse afin de déployer leurs effets sur un territoire d’action.

Objectifs

Effets et publications

Effet

Des modèles de gouvernance et modèles d'affaires innovants sont connus et mobilisables par les instances publiques et les porteurs de projets

Publications

Effet

Les pratiques relatives à l'usage de la dénomination "local" et les habitudes de consommation des produits locaux à l'échelle lémanique sont connues

Effet

Un réseau de savoir et d'innovation pour la consommation locale est actif et effectif pour soutenir les échanges à l'échelle du territoire d'action de la métropole lémanique

Publications

Effet

Des projets pilotes sont soutenus, mis en oeuvre et viables

En développement

Coordination

AGRIDEA met à profit ses compétences pour:

  • Assurer la gestion globale du projet
  • Mettre en réseau des acteurs publics et privés (agricoles et non-agricoles) de la métropole lémanique et pérenniser les échanges entre eux pour développer des outils et une offre d'accompagnement adapté aux initiatives de consommation locale
  • Organiser et modérer des échanges lors de rencontres et ateliers
  • Coordonner les prestataires du projet

Contacts AGRIDEA

Ce réseau vous intéresse? Besoin d'informations complémentaires?

Magali Estève +41(0) 21 619 44 39 ; +41(0) 78 711 23 77

Astrid Gerz +41(0) 21 619 44 65 ; +41(0) 78 684 77 99

Nicolas Bezençon +41(0)21 619 44 53 ; +41(0) 79 574 54 12

Porteurs du projet

Partenaires principaux