Avant-propos

Chère lectrice, cher lecteur,

Le thème du changement est une constante dans nos activités depuis des années. Les changements perturbent l‘ordre établi et remettent en question les pratiques courantes. Ils sont donc souvent perçus comme une menace et génèrent une résistance.

Les éléments déclencheurs du changement sont très variables. Ils peuvent être internes ou externes. Au sein d‘un groupe, par exemple, les pionnier-ère-s qui agissent différemment peuvent déclencher le changement. Mais des déclencheurs externes, tels que la pandémie de Coronavirus, peuvent également bouleverser les modèles établis. Dans ce cas, il est important de faire face aux nouvelles conditions et de protéger les pionnier-ère-s de l‘exclusion car : Ceux qui ne façonnent pas seront façonnés.

Dans le domaine de l‘agriculture, nous sommes actuellement dans une situation exigeante, comme le montrent les discussions en politique et dans les médias. Il s‘agit de recueillir des idées innovantes, de franchir de nouvelles étapes, de développer et tester des solutions. Le rôle d‘AGRIDEA en tant que penseur latéral et centre de connaissances indépendant est plus nécessaire que jamais. L‘année passée, avec nos partenaires, nous avons donné l‘impulsion à de nouvelles solutions dans de nombreux domaines, tels que le stress thermique du bétail, la valeur ajoutée par la coopération entre exploitations, l‘utilisation durable des produits phytosanitaires, la lutte contre le souchet comestible, la réduction des antibiotiques dans l‘élevage des veaux, le potentiel d‘amélioration de l‘approvisionnement en eau dans les Alpes et la création de valeur dans la région du Léman. Vous trouverez de plus amples informations sur certaines de nos activités passionnantes et variées dans l‘aperçu des projets figurant dans ce rapport d’activité.

L‘année passée, nous avons également relevé les défis posés par les restrictions sur les réunions en présentiel en mettant en oeuvre des formats numériques innovants tels que les webinaires, les farminaires, le conseil mixte, la réalité augmentée et l‘intelligence artificielle avec un chatbot. C‘est avec grand plaisir que nous pouvons affirmer que l‘augmentation de notre offre de formation en ligne, de pratiquement zéro à environ 40 %, a donné entière satisfaction à nos participant-e-s.

Nous espérons qu‘avec vous comme partenaires, nous pourrons continuer à aider de nouvelles idées et solutions à émerger. Nous vous souhaitons une agréable lecture.

Esther Gassler, présidente
Ulrich Ryser, directeur