Skip to main content

Avant-propos

Chère lectrice, cher lecteur,

« Agridea s’engage pour une agriculture efficace et durable ainsi que pour un espace rural vital ». Nous avons fixé cet objectif significatif dans nos statuts, car une production plus durable, générant des produits de qualité et des revenus équitables, nous tient à coeur. Cette conviction nous motive à relever ensemble les défis quotidiens relatifs à l’agriculture et à l’environnement. Le comité nous apporte un soutien remarquable en ce qui concerne l’entretien des réseaux, les acquisitions et les projets.

Les nombreux nouveaux produits et activités, ainsi que le résultat financier réjouissant de l’année écoulée, illustrent la motivation intrinsèque et l’engagement des collaborateurs et collaboratrices.

Voici quelques exemples : dans le domaine de la protection phytosanitaire, nous avons élaboré un outil d’autocontrôle et un outil de conseil pour réduire les apports de produits phytosanitaires dans les eaux. De plus, nous avons préparé une campagne dans le but d’atteindre les objectifs en matière de trajectoire de réduction des éléments fertilisants. Pour le climat, en collaboration avec nos partenaires, nous avons élaboré des mesures adaptées à la pratique afin de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, ainsi qu’un catalogue de mesures d’adaptation. Nous avons misé sur la cocréation de recherches, de pratiques et de vulgarisation pour la création et le partage de savoir. Nous avons également participé activement à mettre en place de nouvelles stations d’essais avec Agroscope. S’agissant de la numérisation, nous avons contribué à l’outil de gestion agricole Barto et avons fait avancer l’élaboration de nouveaux outils. Dans un projet pilote, nous avons créé un chatbot, alliant intelligence artificielle et moteurs de recherche, pour rendre les connaissances agricoles plus facilement et plus rapidement accessibles. L’innovation est un facteur déterminant. Nous proposons des formations continues destinées à accompagner l’innovation, des plateformes d’échanges, ainsi que le programme d’encouragement Star’terre avec les cantons romands pour pouvoir faire face aux difficultés de mise en oeuvre et de financement.

Outre ces activités, nos classeurs de fiches techniques de production, nos plateformes et nos formations continues, dispensées dans des formats nouveaux et éprouvés, demeurent un pilier important.

C’est dans cet esprit que nous voulons continuer à nous investir avec vous pour une agriculture durable. Nous vous souhaitons bien du plaisir à la lecture de ce rapport récapitulant les activités de l’année dernière et leurs résultats.

 

Esther Gassler,
présidente
Ulrich Ryser,
directeur
Philippe Michiels,
directeur adjoint