Skip to main content

Vins du futur

Intégration des cépages résistants aux maladies fongiques dans la gamme des vins suisses

Le projet « vins du futur »

Face à la montée des attentes de la société civile et des milieux de l’environnement, la filière vitivinicole est confrontée à un enjeu de taille en matière de modes de production des vins. La recherche suisse est réputée dans le monde entier pour le développement de cépages résistants aux maladies fongiques. Aujourd’hui, la question d’intégrer au mieux et au plus vite ces nouveaux cépages dans la gamme des vins suisses, est primordiale. Quelle va être leur place dans l’ensemble des progrès réalisés par les professionnels de la viticulture et de la viniculture en matière environnementale?

Le projet est financé principalement par l’Office Fédéral de l’Agriculture et conduit par cinq partenaires :

AGRIDEA, la Haute école de Changins, le Fibl, le Weinbauzentrum et Agroscope.

Le projet a commencé le 1er septembre 2019 et va durer 2 ans. Il est construit en 5 modules:

  • Module 1  - Etude consommateurs sur l’arbitrage entre préoccupations environnementales et choix des cépages

L’enquête a pour objet d’établir des profils de consommateurs (clusters) au regard de la place qu’ils accordent aux aspects environnementaux dans le choix d’un vin / d’une cave et de leur ouverture à de nouveaux cépages. Le segment de prix des vins achetés est pris en compte.

Une première enquête a été conduite sur un salon spécialisé afin de toucher directement des personnes intéressées par le vin et d’ancrer le questionnaire dans l’immédiat du choix des stands et des vins dégustés. Elle a été réalisée avec les étudiant-e-s de l'école de Changins au salon Arvinis qui a eu lieu du 14 au 17 novembre 2019 à Genève - Palexpo.

Sur la base de cette enquête exploratoire, un sondage en ligne a été réalisé par AGRIDEA au printemps 2020. Près de 600 acheteurs privés  de vins suisses ont répondu aux questionnaire dans toute la Suisse. Les résultats apportent un éclairage original sur les critères d’achat des vins suisses et montrent une grande ouverture aux nouveaux cépages. La notoriété des cépages résistants auprès des consommateurs est bien meilleure qu’attendu. Le sondage met aussi en évidence de fortes attentes concernant les pratiques environnementales dans l’ensemble du vignoble suisse.

Rapport module 1 en français

Rapport module 1 en allemand


  • Module 2 – Revue des tests de dégustation auprès des experts et des consommateurs

Les partenaires concernés (Weinbauzentrum, Agroscope et l’Ecole de Changins) établissent une revue de la  littérature et des différents tests de dégustation (méthodes et résultats) déjà réalisés sur les cépages PIWI en Suisse et à l’étranger afin de rédiger un document mentionnant les principales conclusions, les avantages et les inconvénients des PIWI. Ils proposeront un protocole de dégustation recommandé pour conduire ultérieurement des tests auprès de consommateurs.

Rapport module 2 (en allemand)


  • Module 3  - Analyse historique de l’introduction de nouveaux cépages

Ce module a pour objet d’identifier des facteurs ayant encouragé ou freiné l’introduction de deux cépages qui ont connu un certain succès, le Gamaret et le Garanoir. L’analyse sera étendue aux causes de la diffusion qui reste confidentielle de cépages tels que le Charmont, le Carminoir, voire le Doral…

Rappot module 3


  • Module 4 -Analyse des positions actuelles des caves, des vignerons-encaveurs et des principaux acheteurs

La décision d’intégration des cépages résistants dépend très largement de l’accueil qui sera fait à ces nouveaux cépages par différents acteurs- clé du marché, qui ont pouvoir de décision. Quel est la place de cette innovation dans l’ensemble des mesures pour améliorer la valeur écologique du vignoble ? Ce module comprend des entretiens auprès de différents décideurs privés (encaveurs, grands distributeurs, grossistes…) et publics (au niveau Fédéral et cantonal).


  • Module 5  - Recommandations et proposition d’un plan d’action

Des ateliers de restitution des résultats intermédiaires et de discussion du potentiel et du calendrier d’introduction seront conduits avec les personnes rencontrées durant les modules précédents (sur invitation) et les membres du groupe d’accompagnement. Tous les acteurs-clés, y compris les grands acheteurs et les administrations cantonales seront associées.

Sur la base des résultats des modules 1-4 et en lien étroit avec le groupe d‘accompagnement, des recommandations et des pistes d’action concrètes seront proposées à la branche, à qui il reviendra de décider de les mettre en œuvre avec des budgets correspondants, qui ne sont pas inclus dans le présent projet.

Recommandations (F et D)

Coordination du projet

Sophie Réviron

 

Groupe de projet

La haute école de Changins

Florian Burdet, Pascale Deneulin, Alexandre Mondoux

L'Institut de recherche de l'agriculture biologique - FiBL

Andi Häseli, Beatrice Steinemann

Le Weinbauzentrum Wädenswil

Kathleen Mackie-Haas, Katharina Jans

Agroscope

Marie Blackford

AGRIDEA

Sophie Réviron, Philippe Droz, Astrid Gerz, Franziska Hoffet

 

Groupe d'accompagnement

Elodie Comby, Office fédéral de l'agriculture OFAG

Thierry Anet, Vitiswiss

Roman Baumann, Diroso

Jürg Strauss, Producteur bio Rickenbach

Roland Lenz, producteur de vin bio, Weingut Lenz

Daniele Maffei, Azienda agraria cantonale di Mezzana