Skip to main content

Développement régional

Le renforcement et l’intégration de l’agriculture dans le tissu économique des régions au travers du développement de chaînes de valeur régionales sont des enjeux importants pour l’agriculture. La Confédération propose différents instruments pour faciliter et soutenir l’établissement de partenariats et de contractualisation entre les différents acteurs de l’espace rural, notamment les Projets de développement régional (PDR) selon l’art. 93-1-c LAgr.

Par l’organisation d’échanges d’expériences et d’animation de plateformes, AGRIDEA contribue à la mise en réseau des différents acteurs impliqués dans les PDR. Sur mandat, AGRIDEA accompagne les projets PDR par du coaching lors de l’esquisse du projet, lors de l’étude préliminaire ou tout au long du cycle du projet. AGRIDEA peut également apporter des appuis spécifiques aux coachs des PDR.

De la Graine au Pain

Le projet « De la Graine au Pain » réunit en Suisse romande la filière de production bio des céréales anciennes et locales, depuis le paysan-meunier jusqu’à la boulangerie. Il s’agit d’une démarche collective de mise en valeur et de transformation des céréales en farine moulue sur pierre et en pain au levain naturel. Avec l’appui du comité de projet, AGRIDEA a réalisé l’étude préliminaire du projet de développement régional.

Article "Le Matin Dimanche", 12.5.2019

Détail du projet


Remembrement du vignoble valaisan

Une partie du vignoble valaisan est très morcelé. Cette situation contribue à augmenter les coûts de production, rend l’exploitation plus difficile et peu rationnelle, empêche des mesures de protection des ressources, décourage la conversion à une production biologique. AGRIDEA accompagne la Fédération valaisanne des vignerons (FVV) pour trouver des solutions au problème du morcellement et pour encourager le regroupement des parcelles viticoles.

Détail du projet


Projet pilote « Stratégie agricole régionale Broye »

En vue de la mise en œuvre de la nouvelle politique agricole PA22+, la Confédération souhaite tester une nouvelle approche régionale de l’agriculture. AGRIDEA accompagne les cantons de Vaud et de Fribourg pour la réalisation du projet pilote SAR Broye.

Détail du projet


AgriPark - Bases et outils pour une intégration réussie de l’agriculture dans les parcs naturels régionaux

Le projet AgriPark souhaite contribuer à ce que les agriculteurs et agricultries des parcs naturels suisses puissent tirer profit des opportunités associées à un parc et que l’agriculture puisse déployer son potentiel en tant qu’actrice centrale du parc naturel.

Détail du projet

Plateforme PDR

Cette plateforme virtuelle a pour but de mettre en relation les acteurs impliqués dans des projets de développement régional (PDR), d’échanger sur les expériences réalisées et de diffuser des informations comme la documentation des cours et échanges d’expériences passés.

Lien AgriConnect


Plateformes SAR

En vue de la mise en œuvre de la nouvelle politique agricole PA22+, la Confédération souhaite tester une nouvelle approche régionale de l’agriculture. AGRIDEA anime différentes plateformes entre les projets pilotes pour le compte de l’OFAG mais également entre les acteurs cantonaux liés à l’agriculture.


Réseau des réseaux

Le réseau des réseaux regroupe des représentants-es d‘Agridea, de regiosuisse et des Parcs Suisses autour des questions de développement régional.


Communautés du savoir-faire regiosuisse

Les communautés du savoir-faire (CoSF) offrent la possibilité d'échanger et de traiter des connaissances pratiques, des expériences et des stratégies concernant le développement régional et la politique régionale. Ces plateformes permettent d’exploiter les connaissances existantes, de combler les lacunes et de mettre les résultats à la disposition d'un public plus large.

Lien regiosuisse