Filières
Connaître et comprendre l’organisation des échanges en filière à différentes échelles territoriales est un besoin pour les conseillers, les agriculteurs, les organisations agricoles et également les cantons qui conduisent des politiques cantonales en appui à l’activité agricole.
AGRIDEA a développé des outils originaux pour aider à la prise de décision.

La question de la valorisation des produits est indissociable de la gouvernance des filières dans lesquelles la production agricole livre ses produits.
AOP IGP et produits du terroir
Comme centre de compétence et d’appui aux acteurs, AGRIDEA a instauré un partenariat durable avec les filières et organisations faitières des produits de qualité dont la provenance est garantie. Grâce à ces collaborations et sa connaissance profonde des marchés et de la législation, AGRIDEA a développé une expertise solide sur les indications géographiques et les produits du terroir et régionaux, en Suisse et à l’étranger.
Voyage d’étude annuel: «Découverte de politiques de qualité»
Proposé chaque année depuis plus de dix ans, ce voyage d’étude et d’échange à l’étranger autour de produits et politiques de qualité permet aux professionnels des filières et des organisations de s’imprégner d’autres contextes de mise en place et du fonctionnement des AOP/IGP et des marques régionales. Ce voyage nécessite une bonne maitrise du français.
Prochain voyage
2021 – Piémont lien vers le cours et l’inscription
Voyages précédents
2019 - Ecosse, Programme
2018 - Savoie Mont-Blanc, Programme
2017 - Sicilie, Carnet de voyage
2016 - Bourgogne, Carnet de voyage
2015 - Portugal, Carnet de voyage
Responsable : Astrid Gerz
Réseau d’échanges des géographies de l’alimentation (REGAL)
AGRIDEA anime ce réseau suisse qui s’intéresse aux produits et initiatives agroalimentaires ayant un fort ancrage territorial et créateurs de valeurs, ainsi qu’aux politiques de qualité associées. Ceci comprend les produits AOP-IGP, les marques régionales, les produits du terroir et autres stratégies pour valoriser et promouvoir les territoires, le savoir-faire et les produits régionaux. Les activités de REGAL sont construites autour de deux types d’activités :
- Une veille en Suisse et à l’étranger
- un échange d’informations entre les membres.
- l’organisation de rencontres consacrées à la présentation de projets de recherche ou développement.
Responsable : Astrid Gerz
Responsables :
Liens utiles
AOP/IGP
- Registre des appellations d'origine et des indications géographiques
- Ordonnance sur les AOP et les IGP
- Schéma résumant l'élaboration d'une demande AOP-IGP en Suisse: français; italien; allemand
- Association Suisse des AOP-IGP
- Organisme Intercantonal de Certification
- ProCert
- L’association internationale OrigIn
- Institut Fédéral de la Propriété Intellectuelle (IPI)
- La protection des indications de provenance et des indications géographiques
Patrimoine culinaire et produits régionaux
AGRIDEA a développé une expertise solide sur les indications géographiques et les produits du terroir et régionaux.
Différenciation et commercialisation
La qualité et la différenciation, bases pour la création de valeur ajoutée, sont une stratégie centrale pour l’avenir des marchés agricoles suisses. En outre, la valeur ajoutée doit être communiqué aux consommateurs et avoir un effet sur les volumes de vente.
Un nombre croissant de filières développent des projets et/ou des produits différenciés du point de vue écologique, social ou éthique sur les marchés. AGRIDEA fournit les outils adaptés et propose une démarche adéquate aux familles paysannes, à leurs organisations et aux organisations de conseil et de vulgarisation pour la mise en marché de leurs produits.
AGRIDEA fournit également de la documentation, du conseil et de la formation pour le montage de projets autour de labels ou d’initiatives à promesse de durabilité (éligibles au titre des Projets de développement régional (PDR ou de l’Ordonnance sur la promotion de la qualité et de la durabilité).

Star’Terre
Star'Terre est la suite du projet "Consommation locale dans la métropole lémanique", programme pilote PHR economie. C'est un réseau de soutien et d’accompagnement aux entreprises innovantes de l’Arc lémanique. Ces entreprises peuvent être actives dans la production mais également dans la logistique, la transformation ou encore la commercialisation de produits alimentaires. Elle est ouverte à tous les porteurs de projet, qu’ils soient issus du milieu urbain ou rural.
Consommation alimentaire locale dans la métropole lémanique
Un programme pilote Territoire d'action Economie, PHR Economie de la Confédération.
Développement de produits différenciés à base d’herbage
La composition de l’alimentation du bétail a une influence sur la qualité du produit fini, qu’il s’agisse de la viande ou du lait. Dès lors, il peut être intéressant de faire évoluer les pratiques pour maintenir au plus haut la part d’herbages locaux dans l’alimentation du bétail et pouvoir ainsi développer des démarches de différenciation auprès des consommateurs.
AGRIDEA a conduit pour la Coopération Suisse un projet en Roumanie sur la valorisation des produits agricoles des zones à haute valeur écologique (HNV). Rapport en anglais. De plus, elle a développé différents projets et documents sur cette thématique en Suisse.
Label «Produits» Parcs
Aujourd’hui, 10 parcs octroient le label « Produit » à plus de 40 assortiments de biens et services. AGRIDEA soutient les organes responsables de Parcs ainsi que les représentants des filières agro-alimentaires dans ce processus de labellisation.
Un exemple dans le parc du Diemtigtal (en allemand) et dans celui du Jura Vaudois.
Lien : directives sur les conditions d’attribution et l’utilisation du label « Produit »
Agriculture Contractuelle de Proximité
Les consommateur-trice-s sont à la recherche d’alternatives à la grande distribution afin de mieux connaître l’origine de leurs aliments et de profiter de produits de meilleure qualité. Les agriculteur-trice-s le sont aussi, afin de garantir des débouchés stables et des prix justes.
A l’issue d’un projet de jumelage entre la Suisse et la Hongrie (résumé en allemand), AGRIDEA a participé à la réalisation d’une brochure qui décrit les aspects importants de la construction d'un projet ACP.
Swissness
La valeur du « Swissness », en tant que préférence et consentement à payer des consommateur-trice-s suisses pour les produits des filières agricoles suisses, est devenue une question cruciale, comme en témoigne la nouvelle législation Swissness qui définit les critères à remplir pour apposer la croix suisse sur un produit.
L’addendum au mémento agricole d'AGRIDEA de 2010
Articles :
Dénominations «Montagne» et «Alpage»
Dans le cadre du projet ALPFUTUR coordonné par le WSL (Institut fédéral de recherche sur la forêt, la neige et le paysage), AGRIDEA a participé au sous-projet ALPPRODUKTE concernant les produits et les services de l’alpage. AGRIDEA a réalisé une étude auprès des consommatrices et des consommateurs pour connaître leur perception des produits d'alpage.
- Article : l'AGRI
- Lien : Ordonnance sur les dénominations montagne et alpage
La collaboration entre les différents échelons des filières agroalimentaires et l’innovation sont un enjeu pour le futur de l’agriculture. AGRIDEA suit l’évolution des outils de politiques publiques à disposition et favorise le partage d’expérience entre les acteurs.
OQUADU et AgrIQnet
L’Ordonnance sur la promotion de la Qualité et de la Durabilité (OQuaDu) offre aux acteurs des filières la possibilité de développer collectivement des projets innovants ou des normes de production avec une durabilité plus élevé.
L’objectif d’AgrIQnet est de fournir un soutien ciblé pour des projets agricoles innovants. La procédure de soumission des projets a été simplifiée. AgrIQnet permet aux agriculteur-trice-s d’accéder plus facilement aux études préliminaires, et facilite financièrement le développement et la réalisation d’innovations.
AGRIDEA met à disposition les informations nécessaires sur le site focus ap-pa, propose régulièrement un cours sur ce thème, en collaboration avec les responsables de l’OFAG et des projets OQUADU et offre ses services pour le coaching de projets OQUADU.
Place des consommateurs dans les labels alimentaires
Le projet « Accès des citoyens – consommateurs aux décisions sur la durabilité des systèmes agro-alimentaires » est financé par le Programme National de recherche « Alimentation saine et production alimentaire durable » (PNR 69). Il a pour objectif d’analyser les conditions de la participation des citoyens consommateurs aux systèmes alimentaires durable. 4 cas ont été étudiés : le Swissness, l’agriculture biologique, la restauration collective et l’étiquetage carbone. Ce projet permet, à travers la reconstruction des processus de décisions politiques et économiques autour de ces thématiques, de déterminer non seulement le degré d’accès des citoyens consommateurs mais également ses principaux déterminants. Des propositions concrètes ont été élaborées pour favoriser la mobilisation des citoyens-consommateurs en matière d’alimentation durable. AGRIDEA a contribué à deux publications :
- Schweizer R. Boisseaux S. Reviron S. Leresche J.-Ph. (2018) Manger suisse, qui décide ? Presses polytechniques et universitaires romandes, Lausanne.
- Estève Magali (2017) L'agriculture biologique en Suisse. Du mouvement social et politique à la définition normée d'un mode de production: le rôle des citoyens-consommateurs
Marchés et filières
Valorisation des produits
Marchés agricoles et alimentaires
Une mise en marché réussie a un effet direct sur le revenu des familles paysannes. Les vulgarisateur-trice-s et les agriculteur-trice-s ont besoin d’une information de qualité sur le fonctionnement des marchés. Il s’agit de renforcer la compréhension des grands courants de consommation et des mécanismes de marché pour anticiper les évolutions et améliorer la prise de décisions. AGRIDEA met en perspective les informations et données établies par les observatoires existants, en insistant sur les dynamiques structurelles plutôt que sur la conjoncture à court terme.
Depuis la libéralisation du marché du fromage avec l'UE en 2007 et la suppression du contingentement laitier en 2009, le marché du lait est devenu très fluctuant. Le marché du lait suisse est influencé par le marché européen et la force du franc contre l’Euro freine l'exportation de fromage. En Suisse, la quantité de lait a continuellement augmenté avec une tendance à la saturation du marché. Par conséquent, l'offre de lait industriel pour l’exportation est trop élevée et les prix à la production correspondant très bas.
AGRIDEA s’attache à rendre transparents les mécanismes de fixation du prix du lait en Suisse, alors que différents circuits de valorisation du lait cohabitent avec des dynamiques différentes.
Vins du futur (2019-2021)
Intégration des cépages résistants aux maladies fongiques dans la gamme des vins suisses
Distribution de valeur en filière (2017)
Cette étude a été réalisée entre le 1er décembre 2016 et le 30 juin 2017 à la demande de l’Office Fédéral de l’Agriculture et a pour objet principal de comprendre les mécanismes sous-jacents à la distribution de valeur en filière. Il s’agit de rechercher les conditions qui favorisent le retour de valeur commerciale des produits finis jusqu’aux producteurs agricoles, au bénéfice des revenus agricoles.
Etude sur la formation des prix dans les filières agricoles de l’Arc lémanique (2012)
L’objet de cette étude, réalisée pour l’Union lémanique des chambres d’agriculture, est d’analyser la répartition de la valeur pour différents produits (produits laitiers, légumes, fruits, pain) vendus dans différents circuits de vente (grande distribution, détaillants, vente directe). Cette étude a permis de mettre en évidence les effets de la différenciation des produits sur la répartition de la valeur entre producteur-trice-s, transformateur-trice-s et distributeurs. Elle insiste sur l’importance de la transparence sur le retour de valeur jusqu’aux producteurs.
Une plaquette s’adressant aux acteurs des filières (producteurs, transformateurs, distributeurs), aux élu-e-s, associations de consommateur-trice-s, conseillers agricoles et enseignant-e-s, est disponible, sur demande, en version imprimée. La version électronique de la plaquette peut être téléchargée ici. Vous pouvez également lire le rapport.
Responsables : Alfred Bänninger, Sophie Réviron
Le cours marché du lait
Le cours „Herausforderungen im Schweizer Milchmarkt“ réalisé regulièrement en Suisse alémanique permet de suivre l’actualité des différents modes de valorisation du lait. Les acteurs du secteur informent sur les derniers développements et défis dans le marché du lait et du fromage, des stratégies et des mesures. Les participants peuvent apporter des questions et échanger sur leurs expériences.
Fiches thématiques Filière laitière en Suisse
La fiche thématique «Les mécanismes de formation du prix du lait en Suisse», 2014, rédigée à l’attention des conseiller-ère-s agricoles, explique les facteurs clés permettant de comprendre et d’anticiper l’évolution du prix du lait. On se référera aussi à la fiche thématique «La Filière laitière en Suisse», 2018, destinée aux conseillers et aux agriculteurs qui présente l’actualité des données clés de la situation du lait en Suisse.
Liens utiles
Produits locaux dans la restauration collective
En Suisse, près d’un million de personnes mangent chaque jour dans un restaurant collectif ou une cantine. AGRIDEA veut accroître les achats de produits locaux et de saison dans ce secteur et rendre ce thème prioritaire. Au regard des bénéfices attendus, il est important que les commanditaires et les chefs de cuisine (notamment des institutions publiques) développent ensemble une stratégie d’approvisionnement durable en produits de proximité. Côté production, les plateformes d’approvisionnement doivent proposer une offre locale et de saison. L’augmentation de la part des produits de proximité dans la restauration collective génère de la valeur ajoutée dans la région concernée. L'alimentation durable est également une question importante pour les entreprises qui sont soumises à la réglementation des marchés publics. Pour plus d'informations à ce sujet, voir le projet PHR « Metropolitanraum Zürich ».
AGRIDEA organise des formations continues, fournit des informations aux acteurs et développe des instruments et des plateformes adaptés à des stratégies d'approvisionnement régionales.
Projet PHR « Metropolitanraum Zürich » (2017-2019)
Projet PHR « Förderung nachhaltiger und vermehrt regionaler Versorgung in der Verpflegung der Gemeinschaftsgastronomie», espace metropolitain zurichois.
Produits de proximité dans la restauration collective (2012-2014)
Cette étude apporte un éclairage sur les pratiques d’approvisionnement des établissements de restauration collective sous autorité publique dans les six cantons romands, selon les différents types d’institutions. Elle donne une meilleure connaissance des stratégies d’approvisionnement en produits de proximité des cuisines et propose des axes d’action établis sur la base d’un état des lieux.
Synthèse des études réalisées dans les six cantons romands
Etude cantonale pour le canton de Vaud (2012)
Ce rapport donne un aperçu détaillé de la situation dans le canton de Vaud en ce qui concerne les stratégies d'approvisionnement en produits de proximité dans les cuisines des établissements de restauration collective publique.
Augmenter la part des produits de proximité dans la restauration collective, des arguments convaincants
Augmenter la part des produits de proximité dans l’approvisionnement des cuisines offre différents avantages, cités par les commanditaires, les chefs des cuisines et les chefs des achats ayant engagé la démarche lors de l’étude inter-cantonale conduite par AGRIDEA. Ce document présente ces différents bénéfices attendus, puis répond aux questions que se posent les institutions souhaitant mettre en place un plan d’action.
Plateformes dans la restauration collective: organiser l'offre de produit
L’approvisionnement des structures de restauration collective en produits régionaux contribue au renforcement de l’agriculture locale et des filières régionales. Une collaboration efficace entre producteur-trice-s, logisticien-ne-s, les prestataires de service et les chefs de cuisine peut être organisée à travers des plateformes. Les trois types de plateformes les plus courants sont présentés dans cette fiche thématique.
Coût des produits suisses dans la restauration collective
Cette fiche thématique donne les résultats d’une étude conduite en 2013 et 2014 par AGRIDEA. Le document présente en premier lieu la méthodologie, les prix des produits issus de la base de données comparative, puis les coûts des matières premières d’un menu. La section suivante met en évidence les avantages et inconvénients des produits suisses tels qu’exprimés par des chefs de cuisine.
Journée d’échanges sur le thème de restauration collective
Le cours annuel «Manger local dans la restauration collective» donne un aperçu de l'évolution actuelle de l'approvisionnement dans la restauration collective, présente des exemples réussis et permet l'échange d'expériences entre les acteurs de la restauration collective. Dans les ateliers des sujets d'actualité sont approfondis.
Responsables
Cet effort des acteurs est encouragé par les autorités publiques compétentes par des décisions économiques et juridiques donnant priorité aux produits locaux dans la restauration collective.