Avant-propos

Chères lectrices, chers lecteurs,

A quoi ressemble votre combinaison d’analogique et de digital ? Chez AGRIDEA, nous avons intégré les expériences et les acquis des années précédentes dans une nouvelle méthode de travail. Nous profitons des avantages du télétravail et nous nous rencontrons de manière ponctuelle pour échanger et travailler en réseau à l’interne ainsi qu’avec avec l’externe. Nos collaboratrices et collaborateurs apprécient beaucoup cette flexibilité.

En 2022, nous avons joué notre rôle de plaque tournante du savoir et d’initiateur de campagnes de sensibilisation en usant des formats les plus divers. Fidèles à notre slogan « échanger – comprendre – progresser », nous avons mis en lumière les principales réalisations du système de connaissances et d’innovation agricoles (LIWIS).

AGRIDEA s’est fortement engagée pour répondre au grand besoin d’information de la pratique sur les trajectoires de réduction. Ainsi, juste après la décision du Conseil fédéral en avril 2022, nous avons regroupé les principales directives sur le site www.focus-ap-pa.ch. Grâce à nos fiches techniques, nos cours et nos recommandations d’action, nous avons pu mettre à disposition des familles paysannes et de la vulgarisation une base de décision solide. De plus, nous avons lancé différents projets pour tester l’effet des mesures et les faire connaître. Nous poursuivons nos efforts et souhaitons continuer à exploiter le potentiel des bonnes pratiques agricoles en collaboration avec la branche.

La digitalisation a également constitué une priorité en 2022. Nous avons continué à investir dans barto et avons développé le module Rumiplan dans le cadre d’un projet de collaboration. Cet outil innovant pour le calcul des rations simplifie et automatise l’analyse des informations sur l’alimentation et les performances des vaches laitières. Il apporte ainsi une réelle valeur ajoutée à la gestion de l’alimentation et contribue à la trajectoire de réduction. Nous avons également lancé un avant-projet de plan de fumure qui sera développé en 2023.

AGRIDEA a à cœur de contribuer en permanence à l’excellence dans la production. Pour ce faire, nous actualisons continuellement nos classeurs de fiches techniques, éditons diverses publications, mettons à disposition des outils et proposons des formations continues.

Dans ce rapport annuel, nous présentons une sélection de nos points forts de 2022. Ces résultats n’ont pu être atteints que grâce à un échange de qualité et de confiance avec les personnes issues de la recherche, de la pratique et du conseil agricole. Nous saisissons cette occasion pour remercier chaleureusement les organisations partenaires pour leur collaboration et leur soutien !

Nous vous souhaitons une passionnante lecture de notre rapport annuel, sur papier ou sur écran.

Esther Gassler,
présidente