Skip to main content

Espaces d’agriculture urbaine du quartier Veillon à Bussigny

AGRIDEA accompagne le maître d’ouvrage pour l’implémentation d’un projet d’agriculture urbaine dans le nouveau quartier Veillon à Bussigny. Période du mandat : 2020-2021

Au cœur d’une connexion majeure des transports publics et routiers, au sein d'une commune qui constitue un trait d’union entre ville et campagne, le projet est également l'occasion de créer des espaces rationnels pour des porteurs de projets d’agriculture en contexte urbain : serre en toiture, espace pour la production indoor, locaux de stockage, de conditionnement et de commercialisation.

En outre, des espaces de jardinage sont envisagés pour valoriser les surfaces de toiture, en complément d'installations photovoltaïques.

Le site, situé à Bussigny et occupé autrefois par la maison de vente par correspondance Veillon, sera bientôt transformé en un nouveau quartier citadin, vivant et innovant, qui accueillera à terme environ 2'000 habitants/emplois.

Le quartier a pour maître d'ouvrage la fondation de placement Swisscanto, représentée dans cet aspect du projet par pom+Consulting.

Le projet architectural engage une mutation complète du site puisqu’il deviendra non seulement un lieu de service, de commerce et de mobilité, mais également un lieu d’habitation. Le scénario agricole et alimentaire du projet est de participer à une identité globale et unique du nouveau quartier.